1. Accueil
  2. Bien choisir sa lampe design

Bien choisir sa lampe design

Bien choisir sa lampe design

 

Dans la maison, les luminaires et leur éclairage ont un impact direct sur l’atmosphère que l’on souhaite créer, mais aussi sur le style de déco dans lequel on a envie de vivre. Plus qu’une tendance, le design a la particularité d’être remarquable et de se faire remarquer. Très recherché pour son allure singulière et son esprit arty, souvent avant-gardiste, le design est bien plus qu’une question de goût, c’est le juste équilibre entre le caractère fonctionnel d’un objet et son esthétique. Vous avez envie de choisir une lampe design pour réveiller votre décoration d’intérieur, on dit oui ! Mais qu’est-ce qui caractérise une lampe design ? Et surtout, comment bien la choisir pour qu’elle mette en lumière votre intérieur ? On vous donne toutes nos astuces pour bien choisir votre lampe design, suivez le guide !

« Il y a trois réponses face à un objet design : oui, non et waouh ! Waouh est la réaction que vous devez rechercher. » Milton Glaser

1. C’est quoi le design ?

Contrairement à une croyance répandue, design n’est pas un mot anglais. Il vient du latin « designare » qui signifie « marquer d’un signe distinctif ». Il est apparu dans la langue française pour signifier à la fois dessein (intention d’exécuter quelque chose, projet) et dessin. Il associe donc deux éléments : l’idée et sa représentation. C’est ce qu’on appelle la stylique ou la valorisation esthétique d'un produit. Elle allie fonctionnalité et beauté.

Cet « art appliqué » qu’est le design est en fait une manière de créer des objets pour leur donner à la fois un caractère fonctionnel (le design est donc utile), esthétique (le design, c'est donc le beau, mais là, on vous l'accorde, c'est subjectif) et conforme aux impératifs d'une production industrielle (le design doit pouvoir être produit en série et s'adapter aux contraintes techniques industrielles). Architecture, graphisme, stylisme, mode, design industriel… Il existe dans de nombreux univers.

Il est aujourd’hui incontournable dans le domaine des luminaires, et les designers inventent chaque année de nouveaux modèles de lampes plus pointus, plus originaux, plus futuristes, alliant éclairage high-tech et esthétique exclusive dans l’idée de donner à cet objet lumineux les mêmes caractéristiques qu’un accessoire de mode dans un dressing.

2. Qu’est-ce qui caractérise une lampe design ?

Comme on vient de l’expliquer, le design allie caractère fonctionnel et esthétique. Ce qui caractérise une lampe design s’inscrit dans la bonne association entre fonctionnalité et élégance. L’avantage avec les luminaires design, c’est qu’ils peuvent se décliner dans de nombreux styles, formes, coloris et matières.

C’est d’abord un objet fonctionnel.

La lampe design a cette singularité d’avoir au moins une fonctionnalité technique, voire technologique, qui en fait un objet pratique à l’éclairage fonctionnel efficace. Cette fonctionnalité peut-être la Led. De plus en plus prisée, cette technologie permet d’obtenir un allumage instantané et de faire des économies d’énergie considérables. Chaque luminaire Led promet des performances économiques, durables et peu énergivores. Il a généralement une durée de vie de plus 20000 heures, et aujourd’hui, grâce à la Led interchangeable, elle est encore décuplée. Vous trouvez ainsi des solutions d’éclairage design éco-friendly à l’avant-garde des possibilités qu’offriront les luminaires de demain.

De nombreuses autres fonctions peuvent être intégrées à une lampe design : la fonction « touch » et son bouton sensitif qui permet d’allumer et éteindre la lumière d’un simple geste de la main, la fonction « dimmer » qui permet de varier l’intensité lumineuse de la lumière pour s’adapter à vos activités et besoins du moment pour bénéficier d’un confort visuel optimal, la fonction « variateur de température de couleur » (mesurée en degrés Kelvin) qui vous permet de moduler l’éclairage et jouer sur l’ambiance de la pièce en passant d’un blanc chaud tamisé à un blanc neutre ou froid, proche de la lumière du jour. Les capteurs de mouvement permettent de commander un luminaire à 100%, avec eux, plus besoin d’interrupteur pour allumer ou éteindre. Et bien sûr, dernier gadget : la Led RGB qui offre désormais la possibilité de créer des ambiances colorées en fonction de son humeur.

Autant de fonctionnalités qui, intégrées seule ou associées, participent de la définition d’une lampe design au sens de l’utilisation des dernières innovations technologiques. Elle revêt certes une fonction utilitaire mais doit également être décorative.

C’est aussi un objet esthétique.

Mais pour être une lampe dite « design », le luminaire doit également révéler une allure esthétique aux lignes élégantes et participer au style déco de la pièce. Son look doit pouvoir littéralement métamorphoser l’ambiance d’un espace intérieur. Une lampe design, c’est un véritable accessoire lumineux qui va réveiller votre décoration d’intérieur. Une lampe design va sublimer le style général d’une pièce avec une touche discrète et des lignes fuselées et harmonieuses, même si elle affiche un format XXL. Une lampe design est résolument moderne.

Si vous avez envie d’une lampe design, évitez le style classique absolument. Une lampe design doit être épurée, révéler des courbes aériennes et légères, qu’elle soit technologique ou non. Peu importe le style que vous aimez, la modernité de ses traits et l’épure de sa structure prévalent. Vous trouverez des lampes design dans quasiment tous les styles : contemporain, baroque, vintage, industriel, scandinave…

3. Bien choisir sa lampe design

Comme on l’a dit plus haut, la lampe design est à la fois un élément fonctionnel de la pièce et un objet décoratif qui doit se fondre dans l’esthétique du lieu et sublimer le style général avec une touche discrète. De sorte que le choix de la lampe design est fonction de son utilisation autant que de l’ambiance de la pièce à laquelle elle est destinée.

Quel usage pour sa lampe design ?

Pour bien la choisir, commencez par déterminer l’usage que vous ferez de votre lampe design :
- Pour un bon éclairage général : privilégiez un abat-jour de grande dimension (qui diffuse mieux la lumière), voire pas d’abat-jour du tout, et un pied assez haut afin que la lumière soit bien répartie dans l’espace.
- Pour un éclairage complémentaire ou décoratif, vous pouvez laisser libre cours à vos envies en matière de forme, de matériau, de couleur, de motif. L’idée, c’est d’harmoniser au maximum la lampe avec la décoration de la pièce.
- Pour un éclairage fonctionnel - pour un coin lecture par exemple. Dans ce cas, la hauteur du pied est déterminante, et doit être proportionnelle à la hauteur du lit ou du canapé. L’autre solution, c’est d’opter pour une lampe suspendue au plafond, qui offre un meilleur confort de lecture.
Une fois votre usage déterminé, reste à trouver le modèle coup de cœur qui va vous plaire. Suivez ces 4 idées futées pour choisir la parfaite lampe design qui ira avec votre intérieur !

Une lampe design scandinave pour son esprit « slow life »

La plus en vogue des lampes design s’inscrit dans le design scandinave. Pour la plupart, ce sont des lampes à poser, voire des suspensions. Le détail qui fait la différence : elles s’inscrivent dans une démarche éco-design qui fait appel à des matières nobles et durables comme le bois et le métal. La fonctionnalité première des lampes design de style nordique, c’est l’éclairage directionnel. Elles sont généralement composées de bras articulés et de têtes lumineuses pivotantes pour diffuser la lumière sur des zones précises. Ces luminaires offrent un éclairage pratique et efficace. Côté suspensions, ce sont plutôt des luminaires d’ambiance, conçus en rotin ou en coton, avec des abat-jour permettant d’adoucir la luminosité pour créer une ambiance tamisée propice à l’esprit « slow life » et « hygge » des pays nordiques. On retrouve ces luminaires design dans des tons pastel, des camaïeux de blanc mariés à du bois naturel pour un effet déco cocooning et un rendu douceur.

Une lampe design high-tech pour son esprit « néo-futuriste »

Très prisée, la lampe design technique n’en est pas moins chic. On la retrouve en plafonnier, lampadaire, applique et lampe de bureau dans des formats longilignes extra slims dont l’ambition est de se fondre dans le décor avec élégance et discrétion tout en procurant une solution d’éclairage technologique avancée ! Résolument modernes, ces luminaires design avant-gardistes révèlent des allures néo-futuristes au style contemporain assumé. Métal brossé, coloris argenté, lignes fuselées forment des structures dont les bandeaux lumineux sont incrustés de multiples Leds pour mettre en lumière l’éclairage de la pièce.
Les lampadaires design se font liseuses et enceintes musicales et offrent une variation de la lumière adaptée à chaque activité. Les plafonniers design s’enrichissent de capteurs de mouvement et s’allument d’un simple geste de la main. Les lampes de bureau design embrassent l’esprit « geek » avec leur attrait multifonction qui couple quasiment toutes les fonctionnalités high-tech du moment : touch, dimmer, bras articulés, têtes lumineuses pivotantes et orientables, enceinte Bluetooth, tableau de contrôle…

Une lampe design industrielle pour son esprit « factory »

Originale et épurée, seul compte le caractère fonctionnel dans la lampe design industrielle ! Et pourtant, ce dépouillement de tout superflu laisse apparaître des modèles au design néo-rétro absolument craquant avec des lampes à bras articulés et des têtes lumineuses orientables conçues en métal blanc, noir ou rouge qui donnent un coup de fouet dans la décoration d’intérieur. Accrochées au mur sous forme d’appliques à bras accordéons ou en lampes de chevet ou de bureau, ces petites lampes design abordables font leur effet dans la déco et sont ultra pratiques. On apprécie leur esprit « atelier » et l’éclairage fonctionnel et directionnel qu’elles procurent dans un style vintage revu avec beaucoup de modernité. On voit également revenir sur le devant de la scène l’ampoule apparente à filament qui fait un carton dans les tendances déco. Simplement posée sur un socle en béton brut ou en applique déportée, elle apporte une touche de design industrielle très contemporaine dans une pièce.

Une lampe design déco pour son esprit « décalé »

Si l’éclairage n’est pas la fonctionnalité première de votre lampe, vous pouvez vous permettre toutes les folies. Et le choix est vaste. Les modèles originaux sont légion, dans tous les styles. Cela va de la lampe qui emprunte une silhouette reconnaissable (animalière, par exemple) au luminaire design intégrant une étagère où ranger ses lectures nocturnes. Sinon, optez pour la cage à oiseau design parsemée d’ampoules Led, pour la lampe filaire XXL à la structure indus’ ajourée.

Notre sélection "coups de coeur" Keria

Bien choisir sa lampe design

1. Lampadaire design Led LOLY argenté en métal/aluminium/acrylique / 2. Suspension à ampoule apparente ARTICULE cuivrée en métal (bientôt disponible) / 3. Suspension filaire BETONIA noire en métal et béton (bientôt disponible) / 4. Lampe design orientable SCOOP cuivrée et noire en métal.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos