7 manières d'éclairer son allée de jardin
Il existe de nombreuses manières d’éclairer son allée de jardin. Lieu de passage incontournable et très fréquenté, l’allée de jardin doit d’abord être éclairée pour des raisons sécuritaires. Y voir clair la nuit pour accéder à la porte d’entrée ou au jardin est indispensable. Il ne faut donc pas oublier d’installer des luminaires d’extérieur tout au long de votre allée de jardin. Appliques, bornes et potelets, lampadaires, spots, guirlandes, chemin lumineux… Vous pouvez opter pour une solution d’éclairage simple et efficace ou en faire un véritable élément de décoration d’extérieur.
Lire la suite
Grâce aux nouveaux types d’éclairage extérieur, il est facile d’allier l’utile à l’esthétique. Ces solutions d’éclairage permettent de créer des chemins de lumière qui baliseront votre allée de jardin sans éblouir en choisissant une lumière douce et subtile ou des couleurs plus flashy.
Découvrez nos 7 idées pour illuminer votre allée de jardin avec un éclairage sûr, pratique et séduisant.
A noter
Avant de vous lancer dans l’équipement de vos luminaires, ayez toujours à l’esprit que si vous choisissez des éclairages électriques, ils doivent posséder un indice d'IP (indice de protection) adéquat à l’éclairage d’extérieur :
IP 23
Protégé contre l'eau de pluie avec un angle de 60° à la verticale.
IP 44
Protégé contre toutes les projections d'eau.
IP 54
Protégé contre toutes les projections d'eau et les poussières.
IP 64
Protégé contre toutes les projections et étanche à la poussière.
1. Éclairer son allée de jardin avec des bornes extérieures
Option classique pour éclairer une allée de jardin, les bornes extérieures, également appelées potelets, s’avèrent être un choix sûr et pratique car elles peuvent s’installer partout. Elles permettent d’éclairer le long d’un chemin avec subtilité. Ces lampadaires miniatures ont l’avantage incontestable de se fondre dans le paysage, notamment grâce à leur petite taille avoisinant en moyenne 40 à 50 centimètres. Pour éviter l’effet piste d’atterrissage et sa luminosité éblouissante, disposez les potelets en quinconce, certains plus bas que d’autres, plus ou moins éloignés de l’allée, en les camouflant dans la végétation si vous en avez. Ca donnera une note tamisée très agréable avec une qualité de lumière suffisante. Si votre environnement est plus épuré, optez pour des bornes plus esthétiques qui viendront habiller le décor. Les bornes extérieures se déclinent dans différents styles, allant du classique au moderne. Choisissez-les en fonction de la quantité d’éclairage que vous souhaitez obtenir et du paysage extérieur dans lequel elles devront s’intégrer.
Toutes nos bornes d’extérieur
2. Eclairer son allée de jardin avec une guirlande lumineuse
Définitivement bohème, la guirlande lumineuse séduit de plus en plus dans l’aménagement extérieur. On la retrouve quasiment partout, du jardin, où elle est accrochée à un arbre, à la terrasse où on l’enroule dans un grand pot en verre posé à même le sol ou piquée sur une façade de la maison… Elle est également très utilisée dans les allées de jardin bordées d’arbres. On vient la placer le long du chemin, soit d’un seul côté, soit de chaque côté, selon la luminosité et le style souhaités. Pour bien maintenir la guirlande sur toute la longueur de l’allée, pensez à planter des poteaux fins et hauts, même si vous avez des arbres, pour suspendre votre guirlande en toute sécurité.
Tous nos luminaires d’ambiance extérieur
3. Éclairer son allée de jardin avec des spots
Très prisés pour leur discrétion, les spots sont une alternative simple et efficace pour éclairer son allée de jardin. D’abord parce que les spots conviennent à pratiquement tous les types de matériaux, que ce soit pour le chemin ou la bordure. Ensuite parce qu’il est possible de les placer ou de les planter, pour les modèles disposant d’un piquet, dans le bois, le gazon ou les graviers ainsi que dans certains types de pierre comme l’ardoise. Les spots à planter vous permettront de mettre la végétation en valeur si vous disposez de pots de plantes, d’arbres ou d’arbustes le long du chemin. Si vous possédez une allée en dalles ou en teck, vous pouvez aussi choisir de les encastrer pour un éclairage feutré par le sol. Disposés à intervalle régulier au ras du sol, ils émettent une lumière discrète et jalonnent une allée avec douceur. Leur petite taille leur permet de s’incruster aussi dans les marches pour sécuriser les escaliers.
Dotés de détecteur de présence, les spots sont économiques car ils ne s'allument que lorsqu'il y a des mouvements, leur puissance d'éclairage apporte du confort, notamment dans les allées en pierres ou en gravier.
Tous nos spots d’extérieur
4. Éclairer son allée de jardin avec un ruban lumineux
Voilà une façon discrète et économique d’éclairer son allée de jardin : utiliser un ruban lumineux tout au long du chemin crée un bel effet lumineux, délimite les bordures et apporte une dimension déco très cosy. On le place sur les bords de l'allée de jardin, de préférence sous un petit rebord afin de ne pas l'abîmer et le tour est joué ! Pour un peu moins d'une dizaine d'euro le mètre, les rubans lumineux ajoutent un détail de charme à l’aménagement outdoor. Généralement dans des tons classiques pour les lumières, jaune et blanc, ce type de luminaire considéré comme un véritable objet de décoration est disponible dans de nombreux coloris.
Tous nos spots d’extérieur
5. Éclairer son allée de jardin avec un lampadaire
Moins discrets mais tout aussi jolis que les bornes ou les potelets, les lampadaires ont la même fonction que les bornes mais avec un éclairage plus haut et donc plus diffus. Ils peuvent être placés à distance régulière pour apporter une grande luminosité à votre allée de jardin. Choisir un lampadaire est donc une question d’aménagement outdoor selon la configuration de votre extérieur. Prenez en compte sa taille car le lampadaire prend de la place dans le paysage visuel situé en hauteur. Il doit ainsi s’adapter au style de votre jardin. On le conseille surtout pour éclairer de longues et larges allées ou plutôt sur un tout petit bout de chemin quand un point lumineux suffit. Il est aussi utilisé dans l’éclairage des escaliers en raison de sa puissante luminosité qui permet d’éclairer l’ensemble des marches. Côté style, il se dévoile sous des formes plus traditionnelles comme les réverbères parisiens avec leur forme conique. Toutefois, ce type de luminaire possède également d’autres silhouettes : sphérique, avec un chapeau, en tube ou design. C’est un choix audacieux puisqu’il s’impose dans la végétation ambiante avec un véritable impact visuel.
Tous nos lampadaires d’extérieur
6. Éclairer son allée de jardin avec des appliques
Choisir des appliques extérieures pour éclairer son allée de jardin est une option judicieuse si l’une de ses bordures au moins dispose d’un mur, ou si elle est délimitée par de petits murets de part et d’autre. Placées en hauteur le long d’un mur, les appliques offriront une belle luminosité à votre chemin. Et si votre allée de jardin n’est bordée que d’une seule cloison, vous pourrez les mixer avec d’autres types de luminaires extérieurs comme des spots pour compléter l’éclairage. Disposées sur des petits murets, les appliques pourront au choix éclairer vers le bas, pour un effet tamisé, ou vers le haut pour offrir une plus forte puissance lumineuse. Certaines appliques sont aussi conçues pour diffuser la lumière vers le haut et vers le bas, ce qui crée un beau jeu de lumière sur la matière. Opter pour une applique est d’autant plus attrayant, qu’en plus d’être un luminaire pratique, il dispose d'une grande palette de styles pour accessoiriser son mur.
Astuce
Si vous avez envie de vous simplifier la vie au maximum, pensez à vous équiper de modèles à détecteurs de mouvement qui s’éclaireront sur votre passage.
Toutes nos appliques d’extérieur
7. Eclairer son allée de jardin avec des LEDs
Autre type d’éclairage qui a la cote ces dernières années pour un bel éclairage dans une allée : les LEDs ! Leur atout ? Elles peuvent être plantées à même le sol ou incrustées dans le revêtement. Typiquement utilisées pour un éclairage décoratif, elles balisent un chemin ou une allée en la soulignant. Discret et très déco, ce type d’éclairage apporte une vraie touche design à votre allée de jardin.
ASTUCE ECO-FRIENDLY : les photophores et les lampes solaires
En choisissant d’éclairer une allée de jardin à l’aide d’un photophore, il faut avoir conscience qu’il s’agira d’une source de lumière à court terme. Ecologique et économique, on en trouve dans des formats divers et variés : en papier, en verre, en terre cuite ou en métal.
Les lampes solaires de leur côté permettent des économies d’énergie réelle et se font de plus en plus design. On trouve aujourd’hui des luminaires d’extérieur fonctionnant à l’énergie solaire ainsi que des boules rétroéclairées très tendances.
Toutes nos lampes solaires