Chambre à coucher : bien choisir sa lampe de chevet

 

Elément incontournable de la chambre, la lampe de chevet peut recouvrir une fonction purement décorative mais aussi fonctionnelle. Identifier l’usage que vous allez en faire est un élément primordial pour bien choisir votre lampe de chevet. Explications.

 
 

Lire la suite

Chambre à coucher : bien choisir sa lampe de chevet

 

1. Mais au fait, une lampe de chevet qu’est-ce que c’est ?

La lampe de chevet appartient à la grande famille des lampes à poser, au même titre que les lampes de bureau ou les lampes de salon. Elle s'utilise dans la chambre à coucher, et elle est généralement plus petite que la lampe de salon, même si ces dernières peuvent, dans certains cas, être utilisées comme lampe de chevet. C’est le luminaire décoratif par excellence car le choix est vaste. Selon son utilisation, éclairage général, éclairage pour la lecture ou éclairage décoratif, les contraintes ne sont pas les mêmes. Aussi deux éléments prévalent dans le choix d’une lampe de chevet : son pied et son abat-jour.

2. Une lampe de chevet pour l’éclairage général

Si vous cherchez une lampe de chevet qui puisse assurer un bon éclairage général, privilégiez un abat-jour de belles dimensions car il permettra une bonne diffusion de la lumière, avec un tissu clair et transparent par exemple. La forme de l’abat-jour a également son importance : les abat-jour avec des formes évasées et larges, les formes tambour par exemple, sont préférables pour un éclairage mixte, vers le haut et vers le bas. Optez pour un pied assez haut, là encore pour bien répartir la lumière dans l’espace. Enfin, choisissez des modèles munis d’un variateur d’intensité lumineuse pour moduler l’éclairage selon vos besoins et les moments de la journée, pour obtenir une ambiance tamisée ou un éclairage plus puissant.

3. Une lampe de chevet pour un éclairage complémentaire ou décoratif

Dans le cas d’un éclairage complémentaire ou décoratif, vous pouvez laisser libre cours à vos envies côté forme, couleur ou matériau de la lampe de chevet, puisque ce qui prime ici, c’est l’aspect décoratif plus que fonctionnel. Jouez la carte de la déco et harmonisez la lampe au style de votre chambre. La lampe de chevet en tant que luminaire d’appoint est un élément décoratif à part entière. Optez pour un modèle de lampe de chevet modulable permettant d’associer un pied de lampe à un abat-jour librement.
Mais dans ce cas, n’oubliez pas de suivre la règle des proportions pour un résultat harmonieux : le pied de lampe doit être visible sur toute sa hauteur, l’abat-jour doit masquer la douille sans toutefois descendre trop bas sur le pied et la largeur de l’abat-jour doit être compris entre 1,5 à 2 fois la largeur du pied de la lampe. Enfin, la hauteur de l’abat-jour ne doit pas dépasser de plus de 5 cm la hauteur du pied de la lampe.

4. Une lampe de chevet comme lampe de lecture pour un éclairage fonctionnel

Si vous utilisez votre lampe de chevet comme lampe de lecture, sachez que c’est la hauteur du pied qui va être déterminante. Choisissez une lampe de chevet suffisamment haute pour qu’elle éclaire votre livre, en fonction aussi de la hauteur de vos tables de chevet et de votre lit ! Evitez les abat-jour trop foncés et trop petits. La base de l’abat-jour doit être à la hauteur de vos yeux – entre 95 et 105 cm du sol selon la hauteur de votre lit. Lorsque vous êtes assis ou couché, vous ne devez pas voir l’ampoule. Idéalement optez pour un modèle avec un pied réglable ou orientable muni d’un variateur pour un maximum de confort ou misez sur les appliques liseuses articulées qui offriront un éclairage directionnel ou les nouvelles appliques de chevet, multifonctions.

5. Des lampes de chevet design pour la chambre !

Attention déco express ! On métamorphose l’ambiance et le style de sa chambre à coucher en un temps record grâce à de nouvelles lampes de chevet design. Lampes chromées, pieds de lampes filiformes et même suspensions ou lampadaires en guise de lampes de chevet viennent donner un vrai coup de fouet design à votre décor.

Un pied de lampe design, sinon rien

On fuit les lampes basiques pour adopter des lampes à la silhouette affirmée en misant sur des pieds de lampes aux lignes design et originales. Les pieds de lampes en métal chromé signent immédiatement une ambiance design pour une chambre à coucher, qu’ils soient tubulaires et fins, ou plus complexes avec des formes géométriques. Mais le top pour affirmer sa « design touch », ce sont les lampes en verre opale, rondes ou cubiques, posées sur un solide socle de métal brossé. Sur une table de chevet transparente, laquée blanche ou noire, l’effet est garanti !

Lampes de chevet éco-design

Dans la tendance du design scandinave, les lampes qui mixent bois et couleurs, ou duos de matériaux apportent à une chambre contemporaine un parti pris design tout en douceur nordique. On aime particulièrement les lampes en bois et céramique, parce qu’elles apportent LA touche zen indispensable dans la chambre à coucher, et aussi pour la belle finition veloutée du matériau céramique. Mention spéciale aussi pour les lampes de chevet qui associent bois, hêtre ou chêne clair et diffuseur en opaline blanche : leur facture 100% scandinave est pile dans l’air du temps !

Lampadaire et suspension de chevet design, c’est possible ?

L’heure est au détournement et pour s’éloigner des codes classiques qui balisent l’aménagement d’une chambre à coucher, on choisit carrément des suspensions ou des lampadaires en guise de lampes de chevet. Venant du plafond ou ancrant leurs pieds bien au sol, les lignes plus imposantes de ces luminaires encadrent le lit et lui donnent une théâtralité nouvelle. Ils ont en plus l’avantage de laisser libre l’espace de la table de chevet. Et pour rester dans le style design, on opte pour des lampadaires liseuses extra-slim. Quant aux suspensions, on se tourne vers des modèles « cloche » dont l’éclairage directionnel offre un vrai confort de lecture.

Lampes de chevet design mais techno

Parce que l’ergonomie et l’usage au quotidien font partie du « cahier des charges » d’une lampe design, on choisit de préférence des lampes de chevet qui intègrent la technologie tactile : certains modèles permettent de moduler l’intensité de la lumière par une simple pression de la main sur la base, voire un effleurement, offrant un éclairage qui passe du mode tamisé au mode lecture. Un vrai « plus » dans une chambre à coucher, où les activités sont multiples !

 

Source photos : Keria Luminaires. Sur la photo : Lampe à poser contemporaine VENICE  grise en métal et tissu / Lampe à poser industrielle ELVIN cuivrée en métal / Lampe de bureau scandinave TONGARIRO blanche en métal et bois / Applique design USB TABLETT gris mat en métal / Lampe à poser GRIIGORY noire et dorée en métal/tissu / Lampe de bureau scandinave articulée MATTIS blanche en métal et bois.