L’éclairage du dressing, mode d’emploi

 

L’éclairage d’un dressing est un point clé souvent négligé, il doit être direct et fonctionnel. Pourtant choisir ses vêtements sans une lumière adéquate se révèle un exercice compliqué… et périlleux. Alors pour éviter la lampe torche pour choisir vos vêtements ou les associations de couleurs hasardeuses, suivez nos conseils.

 
 

Lire la suite

L’éclairage du dressing, mode d’emploi

 

1. L’éclairage du dressing dans la chambre

Si votre dressing est installé dans votre chambre, l’éclairage est sûrement central et cela crée des zones d’ombres à l’intérieur du placard. Un éclairage intérieur de votre penderie est nécessaire.
Il existe des dressings équipés de tringles lumineuses ou de baguettes incorporées sous les étagères. Autre solution a posteriori, les spots halogènes basse tension de 12 watts, pivotants ou fixes, qui délivrent une lumière franche et permettent un rendu fidèle des couleurs ou les tringles lumineuses à Leds demandant un raccordement électrique.
Plus simple, l’éclairage nouvelle génération et les lampes d’appoint à Leds fonctionnant avec des piles type baguettes lumineuses ou spots à coller. Faciles à installer, ces produits munis de Leds sont idéals car performants et économiques et fournissent un éclairage suffisant.

Avantage

les Leds ne chauffent pas donc aucun risque de brûler vos vêtements. Elles s’allument et atteignent leur pleine puissance immédiatement, contrairement à la plupart des ampoules basse consommation.
Pensez à en poser plusieurs selon la taille de votre penderie pour bien répartir la lumière.

2. L’éclairage quand le dressing est une pièce

Si votre dressing est une pièce à part entière, avec des rangements ouverts, placez plusieurs spots halogènes orientables au plafond pour répartir les flux lumineux.
Dans tous les cas, choisissez des ampoules avec un excellent IRC (plus de 85) essentiel pour distinguer et différencier des couleurs proches comme le noir ou le bleu marine.

Notre conseil

Pour un maximum de confort, choisissez des éclairages à détection de mouvement : votre dressing s’éclaire à votre approche ou à chaque ouverture des portes.

3. L'éclairage Led mode d'emploi

Grâce à l’éclairage Led, vous ne consommez plus que quelques watts par rapport à un éclairage classique, et ce, pour une durée de vie 20 fois supérieure ! Malgré ces avantages, les Leds ne sont pas adaptées à tous les types d’éclairage. Alors, entre tube à Led, spot encastrable, ampoule Led G4 et ampoule R63 Led, il est difficile de s’y retrouver. Nos explications pour faire le bon choix.

 

Des Leds pour un éclairage ciblé et puissant

Avant tout, l’éclairage Led reste un éclairage directionnel souvent couplé à une lumière blanche : avec les Leds, vous ne diffusez que sur les endroits souhaités. C’est donc un éclairage puissant et ciblé idéal comme éclairage fonctionnel mais moins adapté à un éclairage général et d’ambiance. Pour bien choisir votre Led, identifiez vos besoins en éclairage : pour quelle pièce et pour quelle activité ? Quelle est l’ambiance que vous souhaitez apporter ?

La tendance est à l’adaptation aux standards existants. Mais l’utilisation des ampoules Leds sur des standards incandescents classiques n’offre pas le même type d’éclairage (en type de rendement, de flux et d’ergonomie). Pour les pièces de vie, il paraît donc difficile d’atteindre avec une Led la même équivalence de luminosité qu’avec une ampoule traditionnelle. Vous pouvez tout de même installer certaines Leds dans vos pièces à vivre pour changer d’ambiance lumineuse en travaillant sur les changements de couleurs avec des rubans lumineux ou Led strip.

Notre conseil

Réservez les Leds pour remplacer les éclairages fonctionnels. Par exemple, pour éclairer un dressing dans une chambre, optez pour un bandeau de Leds. Choisissez une lampe à Led pour le bureau, des spots à Led pour le bricolage, une liseuse à Led dans la chambre ou pour tous les éclairages d’accentuation.

 

Couleurs de Leds : blanc chaud ou blanc froid ?

Un autre critère primordial, c’est la température de couleur diffusée par les Leds. On trouve désormais des Leds avec différentes températures de couleurs même s’il est difficile d’atteindre une température de couleur équivalente à celle de nos lampes à incandescence, dont la lumière est jaune et chaleureuse.
Les Leds proposent une palette de blancs, allant du blanc froid au blanc chaud. Le blanc chaud est à réserver à un éclairage chaleureux, le blanc neutre, proche de la lumière du jour, est à privilégier dans la cuisine, le bureau, le dressing car il offre un excellent rendu de couleurs et il fatigue beaucoup moins les yeux.
Réservez le blanc froid aux locaux techniques comme le garage, un débarras, un cellier ou en extérieur.

Bon à savoir

Les produits de mauvaise qualité offrent en général un éclairage froid très désagréable, presque bleu, une lumière très éblouissante fortement déconseillée notamment dans les liseuses car dangereuse pour la rétine.

4. En résumé : quel type d’éclairage pour un dressing ?

L’objectif primordial de l’éclairage d’un dressing est de vous permettre de choisir vos vêtements confortablement et sans vous tromper. Un éclairage direct et fonctionnel est donc nécessaire. Dans tous les cas, une lumière proche de la lumière du jour est indispensable pour éviter les harmonies colorées ratées.

3 options principales

  • Les spots halogène basse tension (12 watts), simples à installer, pivotants ou fixes, ils délivrent une lumière franche et permettent un rendu fidèle des couleurs.

  • Les tringles lumineuses à Leds sont économes en énergie et esthétiques. Ces diodes sont très efficaces car elles délivrent une lumière froide, pratique pour distinguer le bleu marine du noir par exemple. Enfin, la sécurité est garantie par ces diodes car elles ne chauffent pas, même après une longue période d’utilisation.

  • Les spots à Leds fonctionnant sur piles sont la solution sans électrification préalable.

Enfin, l’idéal est d’investir dans un éclairage à détection : votre dressing s’éclaire à l’approche ou à chaque ouverture des portes.