Comment bien éclairer sa tête de lit ?

 

Zone stratégique de votre chambre à coucher, la tête de lit requiert un éclairage bien pensé et adapté. Nos conseils et solutions pour un éclairage de tête de lit optimal.

 
 

Lire la suite

Comment bien éclairer sa tête de lit ?

 

1. Un éclairage fonctionnel

Incontournable, votre tête de lit doit disposer d’un éclairage ponctuel nécessaire pour la lecture. Le choix du luminaire est primordial. Celui-ci peut être apporté par des lampes à poser mais dans ce cas elles doivent être adaptées en hauteur et munies d’ abat-jour orientables pour un maximum de confort. L’idéal est d’installer des liseuses remplissant cette seule fonction d’éclairage de lecture aux côtés des lampes de chevet déco.

Comment bien éclairer sa tête de lit ?
 

2. Un éclairage confortable

Pour un éclairage idéal, choisissez des luminaires et des solutions modulables ou ingénieuses. Elles vous permettront de jouer avec l’intensité lumineuse selon vos besoins : éclairage d’ambiance ou de lecture. De plus en plus tendance et pratique, les appliques d’esprit rétro montées à bras ou sur tiges permettent d’ajuster la hauteur et la direction du flux lumineux. Les lampes tactiles sont également très utiles pour trouver rapidement l’éclairage mais aussi changer d’intensité lumineuse.

Astuce

Comment fonctionne une lampe sensitive ou tactile ?
Une lampe qui s’allume quand on l’effleure ? Voilà une belle idée accessible aujourd’hui à des prix très raisonnables.

– Le principe de fonctionnement est simple. Il suffit de se rappeler que le courant électrique résulte du déplacement de protons dans des matériaux conducteurs. Si le flux est interrompu, pas d’électricité et pas de lumière ! Dans le cas de la lampe sensitive, vous devenez un conducteur du courant faible produit par la partie active de la lampe.
– Cette dernière entraîne la commande d’allumage ou d’extinction.
– La partie active peut être située sur le pied ou sur d’autres parties de la lampe. Il existe trois systèmes distincts :
- Capacitif par boucle de terre : dans ce cas la liaison entre la lampe, le corps conducteur et la terre se fait à distance des conducteurs grâce à une sonde.
- Capacitif par absorption de charge : ce type de lampe génère un courant alternatif de quelques microampères capté par votre corps conducteur et transmis à la terre.
- Résistif : le contact de vos doigts avec la lampe rétablit la circulation entre deux conducteurs placés dans la lampe.
- L’intensité lumineuse varie en fonction du nombre de pressions que vous effectuez sur la lampe.

3. Un éclairage d’ambiance et décoratif

Le trio tête de lit, lampe et chevet doit composer un tout cohérent. Choisissez des styles et des couleurs qui s’harmonisent. Pensez également à valoriser votre tête de lit en lui offrant un éclairage spécifique. Placez par exemple un bandeau Led derrière la tête de lit pour un éclairage d’ambiance très zen ou des spots orientables au plafond placés à proximité du mur pour éviter tout éblouissement.

4. Quel éclairage choisir pour la chambre ?

La chambre doit offrir une ambiance douce et feutrée, propice à la détente et au repos. L’éclairage proposé doit donc répondre à cette première exigence mais doit aussi s’adapter à l’agencement de la pièce, selon qu’elle accueille un dressing, un coin bureau ou une coiffeuse.

Confort et esthétisme : priorité à l’éclairage de la tête de lit

On vient de le dire, la tête de lit est la zone à privilégier au niveau éclairage pour offrir le confort nécessaire : lecture ou éclairage d’ambiance. Pour la lecture, privilégiez les appliques liseuses orientables, avec un interrupteur à portée de main, des lampes de chevet assez hautes ou encore des liseuses sur pied. Ces luminaires doivent être choisis avec le plus grand soin car ce sont des éléments décoratifs à part entière : ils signent souvent le style de la pièce et ont un impact conséquent ! Une belle de tête de lit accompagnée de lampes ou d’appliques stylées, et c’est toute la chambre qui s’en trouve métamorphosée.
Pour l’ambiance, vous pouvez éventuellement dissimuler un éclairage par exemple derrière la tête de lit (type rail Led lumineux) pour un éclairage doux et très décoratif.

Un éclairage général discret

Contrairement à une idée répandue, la chambre ne nécessite pas obligatoirement une suspension pour un éclairage général. En effet, elle tombe souvent au-dessus du lit ou pire, le point lumineux se retrouve perdu par rapport au lit. En outre, ce type de luminaire alourdit souvent la pièce déjà occupée par des lampes de chevet ou des liseuses.
Préférez des éclairages indirects type appliques ou des éclairages décoratifs, comme un faux plafond avec des tubes lumineux cachés. Et idéalement, prévoyez un variateur.

Un éclairage adapté à l’agencement

Si votre chambre est divisée en plusieurs zones : coiffeuse, bureau, dressing, etc., il est essentiel d’offrir un éclairage dédié et fonctionnel à ces pôles, indépendamment du reste de l’éclairage de la pièce. Lampes de bureau pour un bureau, ampoules avec une couleur proche de la lumière du jour pour le maquillage, lumières dans le placard seront à ajouter à l’éclairage général de la chambre.

 

Idée déco

si vous souhaitez placer une suspension, vous pouvez la décentrer par exemple pour la positionner dans un angle de la pièce au-dessus d’une jolie commode. Effet déco garanti !

5. Quel type d’éclairage pour la chambre d’adultes ?

Lieu le plus intime de la maison, la chambre requiert un éclairage à la fois doux et fonctionnel pour créer un espace confortable et cosy. Un éclairage central n’est ni indispensable ni recommandé, il pourrait s’avérer trop agressif pour ce type de pièce.
Optez plutôt pour un éclairage général basé sur un éclairage d’ambiance avec des lampes à poser ou des appliques murales, directement reliées à une prise commandée pour les allumer en entrant dans la pièce. Pour ce type de luminaires, choisissez des ampoules de faible intensité. Si vous aimez lire dans votre lit, il est préférable d’installer en complément des liseuses en tête de lit.
Pour un confort maximum, pensez à installer des interrupteurs accessibles depuis le lit.
N’oubliez pas que les variateurs de lumière et les ampoules teintées adouciront les éclairages ponctuels.
L’éclairage d’ambiance peut très bien être apporté par un bandeau lumineux glissé à l’arrière d’une tête de lit.