Lampe à poser

Définir la direction descendante
par page

623 enregistrements

Page
Définir la direction descendante
par page

623 enregistrements

Page

Pour un éclairage d’appoint pratique et fonctionnel, ou plutôt pour une belle lumière d’ambiance chaleureuse et décorative, la lampe sera toujours la solution idéale ! Contrairement à votre suspension ou votre plafonnier, la lampe sur pied dispose d’un avantage incontestable : vous pouvez la déplacer partout où bon vous semble en fonction de vos envies et besoins, et ce à tout moment de la journée, même plusieurs fois par jour. Cette caractéristique forte fait de ce luminaire un véritable indispensable au quotidien. Lampe de table, lampe de bureau ou encore lampe de chevet … Votre choix ne sera bien entendu pas le même pour votre espace de travail et pour la chambre de votre enfant, car vous devez avant tout prendre en compte vos besoins en éclairage. Pour vous aider dans votre orientation, découvrez sans plus attendre nos quelques conseils lumineux.

 

A chaque pièce sa lampe à poser

Il existe tout un tas de lampes avec de nombreuses fonctionnalités différentes, le tout est de parvenir à trouver la lampe sur pied adéquate pour chaque espace de votre aménagement intérieur. Avec leurs dimensions relativement modestes, elles ont pour objectif soit d’illuminer un point précis dans votre pièce, soit de terminer comme éclairage d’appoint en complément d’un luminaire de plafond par exemple.

Pour vos espaces de vie quotidienne (on entend par là votre salon et votre salle à manger notamment), votre lampe aura pour fonction principale d’assurer un éclairage d’appoint chaleureux. L’idéal est de la choisir dans les tons de votre décoration intérieure pour un rendu lumineux tendance et homogène. Concernant le style de votre lampe, à vous de déterminer celui qui répondra le mieux à vos envies et qui se fondra parfaitement avec votre ambiance générale. Une lampe design aux formes organiques pour les amateurs de décoration contemporaine, ou plutôt une lampe conçue en matières naturelles pour les amoureux du charme bohème. Pour les moins téméraires et ceux qui ne veulent pas se tromper, optez également pour un grand classique, une valeur sûre : la lampe abat-jour qui vous procurera une belle lumière chaleureuse à tous les coups.

Notre petite astuce déco : n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses pour créer une atmosphère reposante et confortable, un sentiment de bien-être ambiant chez vous.

Une fois que vous aurez déniché la lampe idéale, vous vous demanderez certainement où la positionner pour un rendu lumineux parfait. Sur une commode, un guéridon proche de votre canapé, une étagère, au centre d’une table ou même sur un rebord de fenêtre, la lampe peut prendre place dans chaque coin et recoin de votre intérieur pour apporter de jolies touches lumineuses. Et pour certaines lampes XXL, vous pouvez même les poser au sol pour sublimer votre aménagement en un claquement de doigts.

Pour votre espace de travail cette fois (comme votre bureau), votre choix doit se diriger vers une lampe pratique et fonctionnelle avec une lumière puissante, et pourquoi pas même avec certaines caractéristiques techniques. La lampe de bureau est idéale pour vos activités professionnelles, manuelles ou artisanales, notamment grâce à sa base lourde qui lui procure une grande stabilité et son bras léger souvent flexible qui s’adaptera à tous vos besoins. Mais il faut tout de même savoir qu’il existe plusieurs types de lampe de bureau : la lampe liseuse très pratique pour bénéficier d’un éclairage précis, la lampe à pince que vous pourrez installer sur n’importe quelle bordure de bureau ou d’étagère, ou bien encore l’incontournable lampe architecte. Cette dernière est mondialement reconnue pour son mariage parfait entre ergonomie et design. Et nous personnellement, on adore son abat-jour en verre de couleur verte ou blanche, il donnera sans aucun doute une sublime note vintage à votre bureau !

Enfin pour votre chambre à coucher ou même celle de vos enfants, portez votre choix sur une belle lampe de chevet tendance. Conçue essentiellement pour vous procurer un éclairage doux et chaleureux, la lampe de chevet est un luminaire indispensable pour passer de belles soirées reposantes. Cette lampe parfaitement adaptée à l’environnement cocooning de votre chambre peut aisément remplacer une applique murale de lit. Notre petit plus ? Vous pouvez opter pour quelques caractéristiques pratiques comme la variation d’intensité lumineuse ou encore l’interrupteur tactile, vous créerez ainsi une ambiance douce et paisible qui correspond à vos envies et répond à vos besoins.

 

Bien choisir l’ampoule de sa lampe à poser

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre lampe, il vous faut désormais choisir la bonne ampoule en fonction de vos besoins en éclairage et de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre pièce. Comme tout autre luminaire, vous pouvez miser sur des ampoules à douille dites « classiques » (E27 ou E14 entre autres), mais vous pouvez également optez pour la technologie LED intégrée. Là encore, cela dépend principalement de vos envies en termes de rendu lumineux. Avec une lampe traditionnelle, vous pourrez vous faire plaisir avec des ampoules à filaments hyper tendances qui magnifieront votre décoration et instaureront une atmosphère lumineuse unique dans votre intérieur. Tandis qu’avec une lampe LED vous n’aurez dans ce cas pas à vous soucier de l’ampoule étant donné que, comme son nom l’indique, elle est directement intégrée dans le luminaire.

L’avantage principal de la technologie LED intégrée, c’est sa consommation en énergie qui est beaucoup plus faible qu’une ampoule classique. La LED consomme effectivement 80% d'électricité en moins qu’une ampoule ordinaire, et consomme également jusqu'à 10 fois moins qu’une ampoule dite « basse consommation ». De plus, sa durée de vie bien plus longue vous permettra de profiter plus longtemps de votre lampe. En résumé, la lampe LED (que ce soit en technologie LED intégrée ou bien simplement avec une ampoule LED) est le choix le plus courant et surtout le plus recommandable de nos jours. Plus respectueuse de l’environnement, cette innovation vous fera économiser sur votre facture d’énergie tout en vous faisant bénéficier d’un éclairage parfait.

Enfin chaque ampoule dispose de deux valeurs essentielles : les lumens qui représentent l’intensité lumineuse et les kelvins qui définissent la température de couleur. Celles-ci sont indispensables et doivent être prises en compte lors de l’achat de votre ampoule. Bon à savoir : sachez qu’elles concernant également la technologie LED intégrée. Alors pour commencer, combien de lumens doit posséder votre lampe pour un éclairage idéal ? Pour une lampe de table ou une lampe de chevet, 300 à 400 lumens suffisent amplement pour sublimer votre aménagement intérieur. Rappelez-vous que votre lampe n’est pas là pour éclairer toute votre pièce de manière fonctionnelle, mais c’est simplement un point lumineux ponctuel qui doit vous assurer un certain confort lumineux chaleureux. Cette intensité lumineuse vous permettra donc de créer une atmosphère douce et reposante, parfaite pour vos moments cocooning une fois la nuit tombée ou bien pour livre un livre avant de vous endormir. Pour une lampe de bureau en revanche, qui a une vocation bien plus professionnelle et fonctionnelle, optez plutôt pour une intensité lumineuse entre 400 et 500 lumens. Et concernant le nombre de kelvins ? Misez sur une lampe entre 2500 et 2700 kelvins pour votre salon ou votre chambre à coucher. Cette température de couleur proche du jaune correspond à un éclairage chaud hyper agréable qui nous rappelle la lueur d’un feu de cheminée, ou bien les scintillements de la flamme d’une bougie par exemple. Pour votre bureau ou votre pièce de travail, préférez plutôt une valeur comprise entre 2700 et 3000 kelvins recommandée par la médecine du travail pour un éclairage ergonomique. Cette température de couleur est parfaite puisqu’elle se rapproche de la lumière naturelle sans être trop blanche, tout en restant pratique au quotidien.

 

Plutôt lampe déco ou lampe fonctionnelle ?

Avec toutes ces collections de luminaires qui ne cessent de fleurir et de prendre toujours plus en considération les nouvelles tendances et les nouvelles technologies, il n’est pas toujours simple de réussir à faire son choix. La question principale à vous poser, c’est est-ce que votre lampe sur pied doit être fonctionnelle ou simplement décorative ? Ou mieux encore peut-être les deux en même temps ?

Si pour vous l’apparence de votre lampe est essentielle et vous savez que les tendances n’ont plus aucun secret pour vous, alors il est évident que vous prendrez davantage l’aspect décoratif en compte. Dans ce cas, inspirez-vous de votre aménagement intérieur et de vos autres sources lumineuses pour intégrer au mieux votre lampe dans votre environnement quotidien. Un seul objectif : votre lampe à poser doit devenir un incontournable de votre décoration intérieure. Si vous êtes un adepte du design et de l’art contemporain, dirigez-vous vers une lampe conçue en métal avec une belle finition chromée dans une structure assez organique, qui dispose également du système LED intégrée pour la touche d’innovation. Si vous êtes plutôt un grand amoureux des matières naturelles, misez sur une belle lampe en rotin, en bambou ou encore en bois massif. Ces dernières sont souvent fabriquées dans des formes ajourées et des nuances claires pour vous procurer un éclairage tamisé et chaleureux. Elles apportent toujours une note d’authenticité pleine de charme !

Toutefois lorsque certaines caractéristiques et fonctionnalités vous paraissent indispensables dans votre quotidien, alors vous devez le prendre en compte au moment de votre choix. Rappelez-vous bien pour quel usage est prévu votre lampe (lampe de chevet, lampe de bureau ou encore lampe de salon), cela pourrait vous aider dans la sélection de vos fonctions supplémentaires. Voici quelques exemples :

  • Un bouton tactile pour allumer et éteindre rapidement votre lampe
  • Un port USB pour recharger vos appareils numériques (smartphone, tablette, ordinateur) en un claquement de doigts
  • Une fonction RVB si vous aimez les ambiances colorées et que vous adorez personnaliser votre éclairage en fonction de vos envies, besoins et humeurs
  • Un variateur d’intensité lumineuse et/ou de température de couleur pour vous permettre de faire varier votre lumière en fonction de vos activités quotidiennes

Peu importe votre choix final, gardez seulement en tête que la lampe parfaite est simplement celle qui vous ressemble.

Filtre