Comment éclairer une déco bohème ?

 

C’est indéniable, l’esprit bohème a la cote en déco ! Joyeux et coloré, ce style ne se prend pas au sérieux, séduit par son parfum de liberté, en invitant nos intérieurs au voyage et à un mode de vie nomade. Selon qu’il s’inspire de la culture des gens du voyage, Tzigane ou hippie des années 70, le style bohème offre une large palette de couleurs et une partition déco très éclectique. Avec en point d’orgue un éclairage qui fera toute la différence pour impulser le style désiré. Bohème, le style se fond dans le mode de vie, n’aime pas les codes établis et se décline au pluriel !

 
 

Lire la suite

Comment éclairer une déco bohème ?

 

1. En déco, il y a DES styles bohèmes

Comment éclairer une déco bohème ?
 

Difficile d’établir un style bohème quand celui-ci puise son inspiration dans une pluralité de cultures, d’époques, de pays et de modes de vie. Le style bohème est pluriel par nature : diversité de matières, de motifs et de couleurs, ultra coloré lorsqu’il puise son inspiration dans le mode de vie Tzigane, nature et blanc lorsqu’il est hippie chic ou bohème folk, le style bohème casse dans tous les cas les codes bien établis des intérieurs classiques. Il préfère la culture au budget, sonne comme une éloge à la liberté et une invitation à ne jamais poser ses valises. Il sent bon l’été avec son mix de brocante, de mobilier récup et de pièces design, ses plantes vertes et ses succulentes, son esprit ethnique qui apprécie le savoir-faire artisanal, son handmade et ses création DIY. Inclassable presque, il ressort pourtant du style quelques traces reconnaissables qui lui donnent ce charme indéniable et cette patte authentique.

Comment éclairer une déco bohème ?
 

2. Le style bohème, c’est aussi une question d’aménagement

Comment éclairer une déco bohème ?
 

Le style bohème casse les murs de son intérieur comme il franchit aisément les frontières ; il n’apprécie pas les barrières et tout ce qui empêche visuellement le regard de s’évader. La cuisine s’ouvre donc sur le salon, dans une harmonie de tons, la salle d’eau attenante à la chambre ne se ferme pas entièrement : une verrière totale ou à mi-hauteur apporte une respiration aux espaces de nuit. Le style bohème préfère les étagères ou les bibliothèques ouvertes ou semi ouvertes pour séparer les espaces sans les cloisonner. Les meubles d’ailleurs en général sont assez bas, les assises au sol (coussins, matelas, banquettes) et l’aménagement joue sur l’horizontalité, toujours pour laisser le regard voyager : mieux encore, un canapé d’angle profond et généreux joue le rôle de séparateur entre un salon et une salle à manger. Car le karma du style bohème chic, c’est d’avoir un « cool way of life » !

3. Lumière naturelle pour le style bohème

Comment éclairer une déco bohème ?
 

Dans cette même continuité, un décor de style bohème s’ouvre le plus largement possible sur l’espace extérieur, de préférence sur la verdure et une importante végétation. La lumière naturelle est valorisée au maximum pour baigner de lumière les espaces intérieurs. Les verrières d’atelier ont donc bonne place pour apporter la luminosité nécessaire à une ambiance bohème chic et décontractée, d’autant qu’il existe aujourd’hui des modèles prêts-à-poser. Une astuce déco si la pose d’une verrière est impossible : les miroirs muraux trois bandes verticaux jouent à merveille les imitations avec leur contour en métal et leur style industriel récup’. Ainsi un décor de style hippie chic dans les blancs mats révélera toute sa puissance méditative et une ambiance très colorée de style roulotte sera tempérée par la lumière blanche du soleil au zénith.

 

4. Luminaires bohèmes pour un esprit roulotte

Comment éclairer une déco bohème ?
 

Un style fleuri, très coloré, orné de motifs artisanaux, de dentelles et napperons faits main, tel est le style bohème, voire gipsy, d’esprit roulotte : joyeux et décomplexé, véritable ode aux bleus turquoises et aux roses fuchsias, ici le melting pot de teintes vives, de motifs brodés et de bois peint sculpté se multiplient en s’affranchissant du bon goût. Les luminaires accompagnent cette ambiance « saltimbanque » sans la ternir : lustres à pampilles ou à perles colorées, chandelier d’inspiration baroque revisité, multitude de petites lampes à poser, lampions en verre soufflé coloré, lumignons et guirlandes électriques créent une ambiance fairy light, car il faut que cela brille ! Les matériaux des abat-jour et des diffuseurs sont sélectionnés pour leur capacité à faire étinceler la lumière : verre, cuivre ou fer forgé. Les lampes prennent diverses formes, végétales le plus souvent, et sont en verre coloré gravé à la façon des lampes Gallé ou des lampes en verre de Bohême bien sûr ! Un abat-jour simple et blanc ? Qu’à cela ne tienne, on le recouvre d’un foulard en soie brodée hongrois pour une diffusion de la lumière tamisée et intimiste. Version 21ème siècle, ce style reste dans l’air du temps car il s’affranchit des codes établis et sonne comme une joyeuse invitation au voyage.

5. Zoom sur les lampes en cristal de bohême

Comment éclairer une déco bohème ?
 

Et pour ce style roulotte ou Tzigane, on ne peut passer à côté de l’âme slave du cristal de Bohême pour nos lampes. Le fameux cristal ou verre de Bohême est originaire de Tchéquie ; c’est un verre à l’oxyde de plomb dont le rendu est d’une transparence exceptionnelle. Et certaines maisons de Prague ont une renommée équivalente à celle de Baccarat ou de Saint-Louis en France. Verres, vases, coupes et coupelles mais aussi lampes, le verre de Bohême se souffle, se taille et s’ornemente pour créer des pièces luxueuses et remarquables. Les luminaires se déclinent ainsi en chandelier à pampilles en cristal de Bohême, en lustres époustouflants, mais aussi en lampes à poser dont le pied semble sculpté dans l’eau claire ! Et là, on joue sur l’accumulation de ces lampes pour créer coins et recoins intimes et colorés.

 

6. Hippie chic ou bohème folk

Comment éclairer une déco bohème ?
 

Une autre facette du style bohème puise son inspiration dans le mouvement hippie et dans les hippies trails des années 60-70 (héritage des voyages à Goa ou Katmandou…) : c’est le style bohème folk, ou hippie chic joliment naturel et qui ne jure que par l’artisanal et le handmade. Il prône le slow design, ce design qui privilégie la lenteur et le bien-être, le recyclage et le développement durable par opposition aux objets de masse standardisés. Les objets artisanaux se mêlent aux pièces ethniques, le vintage et le chiné à des pièces design soigneusement sélectionnées. Fauteuil en osier, attrape rêves, jardinières suspendues, tissages muraux, miroirs soleil, l’osier, le rotin, le macramé et le lin lavé sont rois dans cette tendance hippie chic. Du blanc, du beige, des matières naturelles et des murs chaulés ; rien n’agresse l’œil pour ne restituer qu’une « cool attitude » et une douceur de vivre. Le hamac ou le tipi trônent même au milieu du salon, et celui-ci s’organise autour de tapis Beni ouarains (berbères), on y vit d’ailleurs presque à même le sol sur de gros coussins et des banquettes basses. Autant de vestiges d’un mode de vie nomade qui ne s’attache pas à posséder mais à déplacer et à transporter.

7. Cool attitude et luminaires nude

Comment éclairer une déco bohème ?
 

Les luminaires de ce style hippie chic n’échappent pas à la règle et jouent la carte du naturel et de l’économie de matériaux. Ce qui ne les empêche pas d’afficher une belle élégance, tout en étant casual ! Toutes les suspensions ajourées en osier ou rotin tressé viennent magnifier la lumière qui se dégage d’un salon bohème chic. Les suspensions en lin lavé sont également parfaites dans des tons neutres et clairs, pour une chambre aux accords majorquins. On peut aussi associer à une ambiance bohème chic une belle pièce design, aux dimensions XXL, qui contrastera avec l’ambiance récup’ et vintage du décor. Un lampadaire de style industriel avec pied articulé, pied en bois clair et abat-jour blanc ou une suspension au diamètre généreux et ajouré. La porcelaine et la céramique sont à l’honneur également dans une version revisitée pour des appliques mates et très actuelles ; les cages à oiseaux se détournent pour imaginer des luminaires à la fois bohèmes et féminins. Enfin, impossible de passer à côté des ampoules déco à filament qui incarnent les luminaires dans leur plus simple appareil : un fil électrique de couleur et une belle ampoule Edison rétro vintage !

 

8. Soigner l’éclairage du coin terrasse

Comment éclairer une déco bohème ?
 

Le coin terrasse, c’est l’espace convivial du jardin par excellence. Il accueille le plus souvent un coin détente et un espace repas. En général attenant à la maison, c’est le premier espace outdoor que l’on découvre ; il faut donc bien soigner son agencement et son mobilier ainsi que son éclairage pour avoir une impression harmonieuse générale du jardin. La terrasse mérite un éclairage à la fois fonctionnel et décoratif. Et comme pour l’intérieur, la zone repas peut être éclairée par une lumière zénithale avec une suspension s’il existe un point d’accroche. On peut ajouter des lampadaires d’extérieur : placés dans les angles, ils offrent un éclairage indirect très agréable. De même, les appliques murales assurent un éclairage efficace autour d'une terrasse. Et pour parfaire le style, comme dans un salon ou une salle à manger indoor, on n’omet pas l’éclairage décoratif : pour une ambiance intimiste de guinguette ou une terrasse de charme, on enroule des guirlandes lumineuses et des lampions ; pour un style design, les rubans ou bandeaux de Leds sont très ingénieux. On les place le long des banquettes ou des meubles outdoor. La source lumineuse cachée crée alors un éclairage d’ambiance soft très contemporain.

9. Touche industrielle pour les luminaires

Comment éclairer une déco bohème ?
 

Le style bohème sait faire aussi une incursion du côté des luminaires de style industriel, pour l’histoire qu’ils portent et leur look récup’. Pas sectaire, le bohème chic aime les grands mix ! Suspensions en métal martelé, tôle vieillie et patinée, intérieurs d’abat-jour cuivré, appliques à bras articulés ne dénotent pas, au contraire, ils s’inscrivent dans l’un des crédos du mode de vie bohème : recycler et réutiliser. Les suspensions cages ou grille dévoilent une ampoule à filament, et les baladeuses ou lampes nomades posées à même le sol vénèrent ce mode de vie libre et voyageur. Loin d’être figé, le style bohème s’entoure de luminaires et d’accessoires mobiles qui réinventent chaque jour le décor. Et c’est tout ce qui fait son charme.