9 idées avec une table de chevet

 

La chambre à coucher est une pièce de la maison à ne surtout pas négliger en matière de décoration et d’éclairage, pour créer une ambiance propice à la détente et à l’endormissement. Parmi le mobilier incontournable, on trouve bien évidemment la table de chevet. Mais encore faut-il savoir comment l’utiliser et la mettre en valeur grâce à des luminaires adaptés. Voici nos conseils pour un coin nuit optimisé.

 
 

Lire la suite

9 idées avec une table de chevet

 

1. Une table de chevet qui se fond dans le décor

9 idées avec une table de chevet
 

La table de chevet est une pièce de mobilier incontournable de la chambre. Mais, elle ne doit en aucun cas être choisie à la légère. Tout d’abord, on s’assure que les dimensions du meuble correspondent à l’espace dans lequel on souhaite le positionner mais aussi qu’il est suffisamment haut pour qu’on puisse y accéder facilement depuis son lit, pour y poser des lunettes de vue ou une tasse de thé par exemple. Ensuite, selon le style de la pièce, la table de nuit devra être tantôt contemporaine, tantôt romantique et bien sûr arborer une jolie couleur qui la mette en valeur dans l’espace sans pour autant qu’elle ne dénote avec le look de la chambre. Il faut donc trouver le bon dosage pour que le meuble se fonde dans le décor mais qu’on le remarque en entrant dans la pièce.

2. Optimiser le rangement d’une table de chevet

9 idées avec une table de chevet
 

Une table de chevet s’avère très pratique mais il faut qu’elle soit bien rangée ! En effet, on a trop souvent tendance à laisser traîner tout et n’importe quoi sur sa surface ou à entasser de petits objets et accessoires dans ses tiroirs. Grossière erreur ! La clé pour un coin nuit apaisant, c’est aussi une table de chevet ordonnée. On évite donc de s’en servir comme d’un cache-misère lorsqu’on n’a pas le temps de ranger sa chambre. Pour pallier à ces mauvaises habitudes, préférez un modèle doté d’un ou de plusieurs tiroirs, dont certains sont compartimentés pour mieux retrouver vos affaires. Il suffira ainsi de désigner une place spécifique à chaque objet et de s’astreindre à le ranger une fois qu’on l’a utilisé.

3. Bien choisir ses luminaires pour une table de chevet

9 idées avec une table de chevet
 

L’avantage avec les luminaires d’une table de chevet, c’est que tout est permis ou presque. La valeur sûre est sans aucun doute la lampe de chevet qui, comme son nom l’indique, est faite pour éclairer les côtés du lit. Mais il existe une grande variété de luminaires qui trouvent aussi leur place à cet endroit stratégique. Vous pouvez choisir une lampe à poser minimaliste pour gagner de la place ou une applique qui permet de dédier la surface de la table de chevet à des objets. Préférez des pieds de lampe fins et épurés dans un petit espace ou des appliques à bras pour mettre en valeur une tête de lit et désencombrer le coin nuit. Enfin, une suspension est aussi une bonne alternative dans une chambre étroite. A l’inverse, dans une pièce plus spacieuse qui comprend deux tables de chevet, jouez sur la symétrie en misant sur deux lampes de chevet identiques.

9 idées avec une table de chevet
 

4. La lampe de chevet, un incontournable

9 idées avec une table de chevet
 

Comme expliqué plus haut, la lampe de chevet est LE luminaire de la chambre à coucher par excellence. Avant de la choisir en magasin, il faut d’abord déterminer son usage. Est-elle purement décorative ? Doit-elle permettre de lire un livre ou de travailler depuis son lit ou tient-elle le rôle d’éclairage général de la pièce ? En fonction de vos besoins, optez pour un modèle qui diffuse une lumière tamisée mais suffisamment forte pour que la chambre soit bien éclairée lorsqu’on déambule dans la chambre. Pour cela, les variateurs sont parfaits pour une luminosité sur mesure. Côté style, on craque pour un luminaire en verre dans une pièce design aux tons gris et noirs – qui reflète la lumière du jour pour donner plus de luminosité à la pièce – ou une lampe en bois dans une chambre nature à dominante beige ou marron. Si vous craquez pour une lampe avec abat-jour, préférez un coloris pastel ou de la même couleur que le pied de la lampe.

9 idées avec une table de chevet
 

5. La règle de proportions d’une lampe de chevet

9 idées avec une table de chevet
 

Parmi les luminaires d’appoint, les lampes de chevet existent dans des formes, des styles et des couleurs très variées. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Mais, avant de faire votre choix, gardez à l’esprit une règle simple mais immuable : le pied de la lampe de chevet doit être visible sur toute sa hauteur du luminaire, l’abat-jour doit bien masquer la douille de l’ampoule et la largeur de l’abat-jour doit être équivalent à 1,5 à 2 fois la largeur du pied de la lampe. Enfin, la hauteur de l’abat-jour ne doit pas dépasser celle du pied de la lampe de plus de cinq centimètres. Sans cela, le résultat ne sera pas harmonieux.

6. Une lampe de chevet pour l’éclairage général

9 idées avec une table de chevet
 

La lampe de chevet peut diffuser un éclairage fonctionnel, spécifiquement utilisé pour lire un livre, coudre ou encore créer une ambiance feutrée lorsqu’elle est utilisée avec d’autres lampes d’appoint. Mais, sachez qu’elle peut aussi suffire à éclairer l’ensemble de la chambre, et ce tout particulièrement dans une petite pièce. Dans ce cas, osez un modèle avec un abat-jour plus volumineux pour que la lumière se diffuse dans un spectre plus large et choisissez ce dernier dans un coloris clair comme le beige, le blanc cassé ou même transparent en faisant attention à ne pas y placer une ampoule trop puissante. L’idée est d’obtenir un éclairage mixte, c’est-à-dire aussi efficace vers le haut que vers le bas du luminaire. C’est pourquoi, il est conseillé de privilégier les abat-jour de forme large et évasée mais aussi un pied de lampe assez haut pour que la lumière se diffuse davantage dans la pièce. Enfin, pensez à ajouter un variateur de luminosité afin de pouvoir moduler au gré de vos envies dans la soirée et au fil des saisons.

7. Utiliser une lampe de chevet comme lampe de lecture

9 idées avec une table de chevet
 

Dans une chambre à coucher assez spacieuse où le coin nuit est réservé aux activités qui précédent l’endormissement, la lampe de chevet sert d’éclairage purement fonctionnel. Elle doit donc être orientée sur un élément précis. En général, elle est utilisée pour lire mais elle peut également servir pour se mettre de la crème, se faire les ongles, dessiner ou encore coudre. Quelle que soit votre activité de prédilection avant le coucher, la hauteur du luminaire est primordiale. La hauteur de la table de chevet, du lit et de votre tête de lit sont donc à prendre en considération pour pouvoir choisir un pied de lampe suffisamment élevé pour éclairer vos mains, et ce dans une position confortable (redressée ou non). Si ces paramètres ne sont pas respectés, on est aveuglé à coup sûr. Et si vous voyez l’ampoule depuis votre lit, vous risquez la migraine et l’insomnie ! Un abat-jour est un élément important pour ne pas s’abîmer les yeux : il doit rester dans des tons clairs et afficher des dimensions suffisamment importantes. Enfin, idéalement, il faut se trouver à 30 centimètres minimum de la lampe de chevet. L’astuce ? Opter pour un pied de lampe réglable et/ou orientable auquel vous pourrez éventuellement ajouter de petites appliques murales ou des liseuses à clipser sur une tête de lit.

8. Une table de chevet avec luminaire intégré

Parmi les tendances du moment en matière de luminaires, on trouve de plus en plus de meubles qui possèdent un éclairage intégré. Si la salle de bains se pare désormais de meuble sous vasque lumineux ou d’accessoires rétroéclairés comme des miroirs munis d’ampoules LED colorées, la chambre à coucher a elle aussi droit à une touche de design supplémentaire. On adore les tables de chevet avec tiroir lumineux qui s’éclaire à l’ouverture ou encore les modèles en verre dotés de rubans LED qui offrent une autre dimension au meuble. Plus d’excuses : impossible de perdre son marque-page !

9. Quand l’éclairage sublime la pièce

9 idées avec une table de chevet
 

L’éclairage qui émane de la table de chevet a aussi pour but de créer une ambiance particulière dans la chambre. Il peut sublimer certains revêtements muraux en soulignant les reflets d’une peinture irisée ou encore en dévoilant les nuances d’un papier peint, et ce en jouant avec la lumière du jour en fonction de l’exposition de la pièce. N’oubliez pas de placer de préférence des ampoules plein spectre avec un IRC (Indice de rendu des Couleurs) assez élevé pour que l’éclairage soit plus naturel et donc moins agressif une fois le soleil couché. Rappelons que la chambre doit rester un espace propice à la détente et à l’endormissement. À vous de créer un véritable cocon prêt à vous déposer dans les bras de Morphée ! Pour mieux se relaxer après une journée de travail, pensez à installer un variateur d’intensité de la lumière pour pouvoir jouer sur l’atmosphère de la pièce. Certaines lampes de chevet à la pointe de la technologie intègrent cet accessoire par une simple touche ou tapotement sur le pied ou l’abat-jour du luminaire.

9 idées avec une table de chevet