Les secrets d’un bureau bien éclairé

 

Travailler chez soi implique d’être installé plusieurs heures à son poste de travail. Il est donc primordial de travailler dans des conditions optimales. Soyez particulièrement vigilant sur la mise en place d’un éclairage complet en suivant nos conseils.

 
 
 

Lire la suite

Les secrets d’un bureau bien éclairé

 

1. Les règles de base pour bien éclairer son bureau

Les secrets d’un bureau bien éclairé
Un maximum
de confort visuel

L’idée première est d’éviter toute fatigue prématurée de vos yeux. Il est impératif d’adapter l’éclairage à votre type de travail. Un travail de minutie (réalisation de bijoux, bricolage, couture) nécessite un niveau d’éclairement plus important que pour des travaux moins précis. Si vous travaillez devant un écran d’ordinateur, placez une source lumineuse derrière l’écran pour évite un contraste lumineux qui peut fatiguer les yeux.

Les secrets d’un bureau bien éclairé
Concevoir
un éclairage optimal

Le couple lampe-ampoule doit être choisi avec attention. Privilégiez les lampes de bureau, à savoir avec bras articulé et diffuseur orientable afin d’ajuster l’éclairement selon vos besoins. Côté ampoule, choisissez des ampoules peu énergivores et économiques mais surtout dotées d’un bon Indice de rendu des couleurs (IRC) et d’une température de couleur plutôt blanche. N’oubliez pas d’ajouter un éclairage général essentiel pour un équilibre lumineux reposant.

Les secrets d’un bureau bien éclairé
Ampoules plein spectre
et variateurs

Si vous passez de longues heures devant votre bureau, pensez aux ampoules dites « plein spectre » pour bénéficier d’une lumière proche de la lumière du jour, agréable et stimulante. Autre option appréciable : les lampes de bureau équipées d’un variateur, un véritable « plus » pour ajuster vos besoins en éclairage au long de la journée.

 

ASTUCE

Comment choisir une ampoule plein spectre ?

 

L’ampoule plein spectre ou dite spectre complet est une nouvelle génération d’ampoule « bien-être » inspirée de la luminothérapie. En fait, cette ampoule reproduit une lumière proche de la lumière naturelle en offrant un spectre comparable à celui du soleil, et inclut même des ultraviolets (UVA et UVB) et des infrarouges (IR) à faible dose.

 

Les effets bénéfiques sur la santé sont nombreux : lutte contre le stress et contre la fatigue. Il faut savoir que ces ampoules sont aussi des ampoules à économie d’énergie.

 

Attention, ne les confondez pas avec les ampoules dites « lumière du jour » qui restituent une couleur proche de celle du soleil, mais ne reproduisent pas la totalité du spectre lumineux.

 

Pour bien choisir une ampoule plein spectre, pensez à l’éclairage que vous recherchez : fonctionnel, général et aussi en fonction de la taille de la pièce. Ensuite, l’ampoule est à choisir en fonction des lumens indiqués sur l’emballage.

2. Quel type d’éclairage pour un bureau ?

Pour éclairer efficacement un bureau, il faut prévoir un éclairage général et un éclairage fonctionnel. Ne vous contentez pas d’une seule lampe de bureau, le contraste avec la pénombre ambiante serait épuisant pour vos yeux.
L’idéal pour travailler confortablement est de reproduire une lumière semblable à la lumière du jour. Un plafonnier halogène ou à incandescence est donc préconisé. Evitez les plafonniers avec spots trop éblouissants qui projettent leurs faisceaux lumineux directement sur vous et la zone de travail et n’éclairent pas suffisamment la pièce dans son ensemble.
Afin d’éviter les reflets sur l’écran d’ordinateur, installez une lampe sur le côté ou une lampe tubulaire au-dessus du bureau.

 

ASTUCE

Placez votre lampe à droite si vous êtes gaucher et à gauche pour les droitiers afin d’éviter des ombres gênantes.

3. 3 couleurs pour bien travailler au bureau

La couleur peut influencer notre moral et jouer sur nos capacités de concentration.
Aménagez chez vous un espace bureau confortable et efficace en vous aidant de la couleur pour un travail optimal.

Nos combinaisons gagnantes :
 
 
Blanc et gris
pour un bureau calme
Les secrets d’un bureau bien éclairé

Passez votre bureau en mode gris clair et blanc pour une ambiance épurée et immaculée idéale pour des conditions de travail zen. Pour éviter une ambiance trop froide, optez pour un bureau ou une console en chêne complétée d’une lampe de bureau Baker d’esprit classique et rétro pour un bureau très chic !

Dégradés de violet
pour bureau studieux
Les secrets d’un bureau bien éclairé

Optez pour des dégradés de violet et de parme, des teintes calmes, propices à la concentration. Ces teintes contemporaines s’associent parfaitement avec du mobilier moderne tendance naturelle pour réchauffer l’atmosphère. Une console en béton agrémentée d’une lampe de bureau ultra tendance Looker composent un bureau idéal.

Jaune et rouge
pour bureau dynamique
Les secrets d’un bureau bien éclairé

Réveillez vos neurones avec un jaune solaire et des touches de rouge ! Concevez un bureau tendance pop et actuel pour un espace de travail qui met de bonne humeur. Optez pour une belle table en bois pour une note chaleureuse, surmontée d’une lampe d’un rouge vivifiant. Agrémentez le tout d’un cadre déco et d’une belle horloge tendance… Une recette gagnante pour un bureau vitaminé.

4. Quelle lampe de bureau choisir près d’un ordinateur ?

Pour bien éclairer son bureau, il convient de mixer les apports de lumière.
– Ni éblouissement, ni zone d’ombre : la lumière qui environne votre ordinateur se conçoit avec précision.
– Un éclairage indirect de type plafonnier se combine avec un éclairage direct sur la zone de travail. Mais on ne placera pas le bureau sous le plafonnier !
– Idéalement, une lampe à poser est placée à l’arrière de l’ordinateur, en applique, lampadaire ou sur le bureau, éclairant ainsi l’espace situé devant vous (derrière l’écran). Mais attention, l’ampoule ne doit pas être visible pour éviter l’éblouissement et l’écran ne doit pas recevoir de flux lumineux.
– L’éclairage optimal d’un plan de travail est de 450 lux. Plus la température de la lumière que dégage l’ampoule se rapproche de la lumière du jour, plus vous préserverez vos yeux de la fatigue oculaire : ampoule plein spectre ou Led nouvelle génération ou ampoule halogène conviennent.
– Les lampes de luminothérapie permettent de travailler tout en bénéficiant d’une lumière bienfaisante.

5. Aménager un coin bureau dans une chambre

Même sans pièce dédiée, il est toujours possible d’aménager une zone bureau dans un intérieur, notamment dans une chambre. Cette zone au calme vous permettra de vous concentrer. Mais pour que cet espace de travail reste agréable, il doit rester fonctionnel et esthétique. Deux options : un bureau caméléon qui fond la zone bureau dans la chambre ou un bureau bien visible pour le démarquer visuellement.

3 règles de bases pour aménager un bureau dans une chambre
– Avant tout, ne vous laissez pas déborder, anticipez vos besoins : surface de travail nécessaire en fonction de votre activité (travail sur ordinateur, écriture, dessin etc.).
– Evaluez et réservez l’espace de rangement nécessaire à vos besoins pour optimiser l’espace sous peine d’être débordé.
– Votre espace bureau ne doit pas vous polluer visuellement. La chambre doit rester un espace de bien-être et de repos lorsque vous avez fini de travailler.

Un bureau discret qui se fond dans le décor de la chambre
L’idée fondamentale est de fondre le bureau dans le décor et de préserver une fluidité visuelle. Plutôt que d’adjoindre un vrai bureau à votre chambre, attachez-vous à créer une harmonie (couleur, forme, style) avec les rangements existants.
– Installez des commodes basses pour mixer rangements vêtements et rangements travail et surmontez-les d’un long plateau de même profondeur et d’une longueur supérieure de 1 à 1,50 m. Ajoutez des pieds sur le côté du plateau pour la stabilité ou placez les commodes de part et d’autre en réservant l’espace central pour la zone bureau. Surmontez de quelques étagères sur toute la longueur et alternez objets déco et boîtes de rangements.
– Profitez également d’un renfoncement naturel ou du le côté d’une armoire, pour créer un espace bureau avec tablettes et étagères sur mesure.
– Autre solution, aménagez votre bureau dans un placard ou dans une armoire ancienne. Une fois fermé, le bureau disparait totalement ; ouvert, il offre une belle surface de travail et de rangements ! Installez un plan de travail coulissant si possible. Côté déco, peignez l’intérieur de l’armoire dans une couleur que vous aimez mais pas trop vive !
– Pensez aux meubles malins : meubles à roulettes, plans de travail escamotables pour moduler rapidement votre espace.

Une zone bureau personnalisée
Vous pouvez aussi choisir de mettre en valeur la zone bureau en l’accentuant ou en le démarquant du reste de la chambre.
– Par exemple, un beau bureau ancien peut trouver sa place dans un angle de la pièce assorti d’un fauteuil imposant. Dans ce cas, aménagez les rangements le long des murs ou derrière votre fauteuil.
– Vous pouvez également accentuer votre zone bureau en peignant un pan de mur ou deux d’une autre couleur pour créer un espace dans l’espace.
– N’ayez pas peur d’investir visuellement le volume disponible au-dessus de votre bureau soit pas la couleur, soit par des cadres ou des étagères et créer une zone esthétique.
– Privilégiez les rangements fermés pour tous les éléments peu esthétiques : ordinateur, imprimante, dossier et mettez en valeur des objets, photos qui vous sont chers.