Bien-être : créer l’ambiance en jouant avec la température de couleur

 

Quand la technologie Led nous permet de moduler l’éclairage, on en profite ! Avec les luminaires à variateur Led de température de couleur (mesurée en degré Kelvin), vous avez aujourd’hui la possibilité de créer différentes ambiances lumineuses.
En variant la température de couleur, vous passez d’un blanc chaud propice à la détente à un blanc plus froid qui facilitera la concentration.

 
 

Lire la suite

Bien-être : créer l’ambiance en jouant avec la température de couleur

 

Grâce à cette fonctionnalité, vous adaptez la lumière à vos activités. Un éclairage blanc chaud (2700 à 3300 kelvins) crée une ambiance confortable et agréable, un blanc neutre (de 4200 à 4500 kelvins) suscite une atmosphère tempérée et énergisante, un blanc froid (de 5500 à 6500 kelvins) se rapproche de la couleur du jour avec une lumière légèrement bleue plus stimulante. Pour faire simple : plus la température de couleur est basse (< 4000 kelvins), plus la lumière émise tend vers les couleurs chaudes, plus elle est élevée, plus elle est dynamique (> 5300 kelvins) et plus la lumière tend vers le bleu. De la lampe touch à poser au lampadaire liseuse high-tech, c’est l’idéal pour gérer vos ambiances lumineuses .

Toutes nos suspensions LED

1. Intensité et couleur d’ampoule : le bon éclairage pour un salon

A la nuit tombée, votre salon ressemble à une grotte ou au contraire à un hall d’aéroport ? C’est sûrement la conséquence d’un mauvais éclairage ! Insuffisant, mal réparti ou trop froid, un éclairage inapproprié « ruine » le décor le plus abouti. Alors, pour obtenir un éclairage justement dosé et choisi, apprenez à maîtriser deux paramètres essentiels : l’intensité et la couleur d’ampoule.

Les secrets d’un bureau bien éclairé
La juste température de couleur
pour un éclairage cosy

Le salon est certainement l’espace de la maison le plus polyvalent, c’est donc une pièce complexe à éclairer. L’objectif premier est d’y créer une atmosphère chaleureuse. Pour y parvenir, la température de couleur délivrée par les ampoules choisies reste un élément très impactant.
1ER CONSEIL : utiliser un éclairage dit chaud pour l’éclairage général de la pièce, c’est-à-dire un luminaire avec une large diffusion, équipé d’une ampoule de 3500 kelvins maximum (au-dessus de cette température, on considère que la lumière délivrée est plus blanche et donc froide). Pour moduler la température de couleur, les abat-jour et diffuseurs jouent évidemment un rôle central. Par exemple, une suspension cloche avec un intérieur doré délivrera une lumière très chaleureuse.
2ND CONSEIL : il faut coupler cet éclairage général avec des lampes plus fonctionnelles comme les liseuses, près d’un canapé ou d’un fauteuil par exemple, car le confort prime dans cette pièce. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser des ampoules plus froides pour un éclairage directionnel efficace.

Les secrets d’un bureau bien éclairé
Un éclairement minimum
requis dans le salon

L’ambiance peut tourner à la déprime dans un salon trop faiblement éclairé ou devenir agressive dans une pièce baignée de lumière. Tout cela est affaire de dosage ! On considère qu’un salon correctement éclairé bénéficie d’un éclairement de 300 lux environ. On peut alors y mener les activités d’usage tout en bénéficiant d’une ambiance intimiste. La lecture, par exemple, nécessite un éclairement minimum de 150 lux. Pour renforcer le côté convivial, l’éclairage général du salon ne doit pas être trop fort : préférez donc les éclairages indirects moins agressifs. Le variateur est un vrai « plus » pour moduler l’intensité lumineuse selon vos envies et le type d’ambiance souhaitée.

Les secrets d’un bureau bien éclairé
Un éclairage bien dosé
selon les zones

CONSEIL : l’éclairement doit être bien réparti dans la pièce pour éviter les zones d’ombre. L’erreur serait en effet de concentrer ces 300 lux dans un seul luminaire ! Il est donc impératif de multiplier les sources d’éclairage. Optez pour des éclairages plus intenses car ponctuels et directs grâce aux lampes et aux lampadaires. Ils sont un complément nécessaire à l’éclairage général et offrent un confort visuel optimal, notamment dans les zones d’activités périphériques, autour du canapé, de la bibliothèque ou d’un bureau. Enfin, n’oubliez pas que l’éclairage décoratif participe grandement à l’ambiance d’une pièce Aussi, les zones d’intérêt doivent être éclairées plus intensément - 3 à 5 fois plus -, au moyen de lampes plus ciblées. Utilisez pour cela des spots directionnels délivrant une lumière plus concentrée pour valoriser de beaux objets.

2. Créer l’ambiance en jouant sur la température de couleur

Selon l’ambiance que vous désirez pour votre pièce, le premier critère pour une ampoule est la température de couleur !
La température de couleur d’une ampoule, communément appelée couleur de la lumière, se définit comme la couleur apparente d’une source lumineuse. La température de couleur d’une ampoule détermine donc la couleur que la lumière diffusera. La température peut varier du rouge-orangé pour la flamme d’une bougie (1000 kelvins) à une teinte bleutée comme pour un flash d’appareil photo (7000 kelvins).
Ainsi, plus le nombre est bas, plus la lumière diffusée est chaude, et plus il est élevé, plus la lumière est froide.

3 principales températures de couleur différentes

On les mesure en degrés Kelvins (K).
Une applique murale se fixe à environ 1 m 20 de hauteur en partant du sol et à moins de 50 cm du lit pour un éclairage optimal.
Le blanc chaud : entre 2 500 et 3 000 Kelvins
Le blanc neutre : entre 4 000 et 4 500 Kelvins
Le blanc froid : entre 6 000 et 7 000 Kelvins

 

Le blanc chaud correspond à la couleur des ampoules classiques incandescentes ou halogènes. Il s’agit de ce qu’on appelle couramment le « blanc jaune » et se rapproche de la couleur du soleil lors du lever du soleil. Cette teinte permet de créer une ambiance douce et chaleureuse dans votre foyer. Cette température de couleur douce et chaleureuse est idéale pour les chambres.
Le blanc neutre, qui est l’entre deux, convient à un grand nombre de personnes, car la lumière diffusée est ni trop blanche ni trop jaune. Il se rapproche de la couleur du soleil lorsqu’il est midi. Elle est idéale pour les pièces à vivre ou les cuisines.
Le blanc froid est ce qu’on peut appeler le « blanc jour ». C’est un blanc qui tend légèrement vers le bleu. Il correspondrait à la lumière du jour pour un ciel nuageux.
C’est idéal lorsque l’on veut bien voir, c’est-à-dire lorsque l’on veut voir net et précis, comme dans les bureaux, les sous-sols et les garages, ou encore les lieux publics.

3. L’avantage des lampes à variateur de températures de couleur

Faire le choix d’une lampe équipée d’un variateur de températures de couleur, c’est s’offrir la possibilité de moduler son éclairage pour plus de bien-être. Cette fonctionnalité intégrée à de nouveaux modèles de luminaires Led s’inspire du biorythme pour s’adapter à chaque moment de la journée et à chaque activité dans la maison. Aujourd’hui très développée sur les plafonniers, cette technologie vous permet d’adapter votre éclairage à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce, mais aussi aux besoins attendus en termes de luminosité.

Grâce à une télécommande

Vous pouvez varier la température de couleur de votre éclairage de 2700 à 5000 kelvins (d’un blanc chaud à un blanc plus froid). En un clic sur la télécommande, vous pourrez passer d’une lumière chaleureuse et cosy blanc chaud de 2700 kelvins à une lumière blanc neutre proche de la lumière du jour de 5000 kelvins.

 

C’est une solution d’éclairage idéale pour les pièces fonctionnelles comme la cuisine qui nécessite d’éclairer des zones stratégiques comme le plan de travail, l’évier et la zone de cuisson de manière franche, mais aussi d’obtenir une lumière plus douce pendant les moments détente, tout comme le séjour et l’éclairage de la table à manger qui sera d’autant plus agréable qu’il sera modulable selon les besoins. Idéal pour enchaîner les devoirs des enfants, la préparation des repas et un dîner convivial.

Tous nos lampadaires LED