1. Keria Luminaires
  2. Nos astuces éclairage pour agrandir visuellement une pièce

Nos astuces éclairage pour agrandir visuellement une pièce

Nos astuces éclairage pour agrandir visuellement une pièce

 

1. Créez des murs de lumière en plaçant des bandeaux lumineux sur les pourtours d’un faux plafond afin de créer une lumière rasante sur un mur entier : c’est idéal pour un éclairage d’ambiance.
2. Placez des spots ou des projecteurs encastrés au sol diffusant une lumière de bas en haut pour « étirer » le mur et l’éclairer.
3. Misez sur les sources lumineuses cachées avec un bon indice de rendu des couleurs (IRC) : les surfaces semblent éclairées naturellement comme si la lumière naturelle venait lécher la surface. A placer derrière un poteau ou une poutre par exemple.
4. Dans le même esprit, placez un rail lumineux au-dessus d’un meuble haut ou derrière un meuble bas pour créer un halo de lumière.
5. Placez une crédence lumineuse dans votre cuisine pour créer de la profondeur sous vos meubles hauts.
6. Faites « léviter » vos meubles ! Placez un bandeau lumineux sous vos meubles suspendus, ils gagnent ainsi en légèreté. Le volume du bas étant éclairé, le regard file jusqu’en-dessous.
7. Soulignez un détail architectural avec une ligne lumineuse : un arc voûté avec une guirlande lumineuse très fine ou une guirlande tube.
8. Optez pour des objets lumineux comme les cubes de lumière : à la fois meubles et lampes, ils permettent de ne pas surcharger l’espace, de distiller un éclairage d’ambiance et donc de l’agrandir visuellement.
9. Éclairez vos plafonds et misez sur des éclairages indirects ou des corniches lumineuses pour créer un volume haut et faire respirer la pièce.
10. Éclairez plusieurs zones différemment avec des éclairages dédiés : coin lecture, bibliothèque, bureau pour multiplier les espaces dans un même volume. Les différentes fonctions de la pièce donnent le sentiment d’une grande pièce.
11. Préférez des spots encastrés à un seul point lumineux au plafond pour bien répartir la lumière.
12. Éclairez l’intérieur de vos meubles : vitrines ou bibliothèques, pour donner là encore de la profondeur.
13. Éclairez les angles : placez par exemple un beau guéridon ou une petite table ancienne dans un angle et suspendez un lustre ancien très bas. Cela crée un espace dans l’espace et un coin un peu perdu trouve sa fonction.
14. Éclairez vos tableaux ou cadres photos pour donner une vibration lumineuse à votre mur et à vos objets.
15. Éclairez votre terrasse ou votre balcon pour allonger l’espace et permettre au regard de s’évader vers l’extérieur, cela prolonge le volume de la pièce.
16. Optez pour des couleurs claires qui donnent l'impression d'un espace plus aéré. Elles viennent refléter la lumière et élargissent l’espace. Idem pour le sol. Le choix d'un revêtement de sol aux teintes claires comme un parquet blanchi, aide à donner une impression de grandeur. Les intérieurs de style scandinave sont les parfaits exemples d'intérieurs épurés et aérés. Pour donner l'illusion d'une pièce plus large, mettez en valeur les murs les plus larges en peignant le mur le plus court d'une couleur plus foncée.
17. Multipliez donc les sources lumineuses, qu'elles soient naturelles ou artificielles, à partir du sol et des meubles. Pour ne pas encombrer l’espace au sol, c’est dans les angles que seront positionnés les lampadaires. La lumière, aussi, contribue à donner une sensation de grandeur à une pièce. En intérieur, plutôt que de séparer vos pièces en dressant des murs, pensez aux cloisons vitrées comme les verrières. Elles permettent de faire circuler librement la lumière d'une pièce à une autre. Pour les intérieurs qui ne bénéficient pas d'accès latéraux vers l'extérieur, pensez aux puits de lumière. C'est la solution idéale pour les endroits les moins lumineux. Retenez une chose : plus une pièce est claire, plus elle paraîtra grande.
18. Dirigez le regard vers le haut : pour agrandir visuellement une pièce, il suffit parfois de jouer sur les hauteurs. Comment ? En libérant l'espace au sol et en installant du mobilier vertical. Pensez à installer des étagères le plus près du plafond. Vous avez une bibliothèque ? Faites-la grimper jusqu'en haut du mur ! Vous avez des rideaux ? Choisissez-les de la même longueur que la hauteur de votre mur et accrochez-les au plus près du plafond.
19. Modulez la perception du plafond. Pour repousser un plafond un peu bas, utilisez des appliques à éclairage indirect. Bannissez les suspensions type cloche et préférez des suspensions en verre ou des abat-jour cylindriques qui laissent le flux lumineux s’échapper aussi vers le plafond.
20. Accrochez un grand miroir horizontal sur un mur, à mi-hauteur. Cet objet de décoration renverra la lumière et agrandira l’espace pour vous donner l’impression de bénéficier d’une pièce plus grande.

https://www.keria.com/politique-confidentialite-cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos