MARTINELLI

MARTINELLI
Martinelli Luce, design essentiel et esprit novateur
 

Design essentiel et esprit novateur

Deux éléments qui caractérisent parfaitement bien les luminaires Martinelli Luce. Mais comment cette entreprise familiale est parvenue à s’imposer comme un leader du luminaire design ?

Je découvre la gamme
Martinelli Luce, design essentiel et esprit novateur
 

Inspirez-vous

 
 
Martinelli Luce, design essentiel et esprit novateur Martinelli Luce, design essentiel et esprit novateur
 
 
Martinelli Luce, design essentiel et esprit novateur

Martinelli Luce, design essentiel et esprit novateur   Light is
impressionism.
(Gae Aulenti - Designer)    

Depuis plus de cinquante ans, cette prestigieuse marque italienne consacre son histoire à la fabrication de lampes à la fois classiques et inventives, pour le plus grand bonheur des amateurs de design. C’est dans la géométrie que le dessinateur de génie Elio Martinelli puisait son inspiration pour imaginer des luminaires qui marqueront les esprits, notamment par leur sens de l’innovation.

 
Martinelli Luce, design essentiel et esprit novateur
 
 

Depuis maintenant des années, Martinelli Luce est régulièrement enrichie par de nouveaux modèles toujours plus modernes et contemporains, permettant ainsi de mettre à l’honneur un véritable panel de fonctionnalités dans les éclairages.
Mais la véritable force de la marque italienne, c’est sa volonté sans faille de conserver son image authentique italienne des années 60-70, comme un hommage à sa culture.

 
 
Martinelli Luce, design essentiel et esprit novateur
 
Martinelli Luce, design essentiel et esprit novateur
 
 
Martinelli Luce, design essentiel et esprit novateur
 
 
 
Martinelli Luce, design essentiel et esprit novateur
 

MARTINELLI LUCE

Une histoire de passion

Tout a commencé au début du 20ème siècle, le père du désormais célèbre designer Elio Martinelli tenait une petite boutique de vente de matériel électrique dans le centre historique de Lucques, en Toscane (Italie).

En 1965, ce dernier décide de reprendre l’entreprise familiale pour y insuffler son esprit créatif. Guidé par son esprit d’entreprendre et par son envie d’innovation, il se lance alors dans une vaste production d’appareils d’éclairage et notamment de lampes d’intérieur pour les entreprises. Mais rapidement, Elio Martinelli voit plus grand. Il souhaite proposer des créations lumineuses uniques et novatrices aux particuliers pour un usage cette fois « domestique ». Il imagine concevoir des luminaires avant tout fonctionnels au design contemporain, avec des structures originales, des lignes géométriques et un look minimaliste fièrement assumé … C’est ainsi que la maison italienne de luminaires Martinelli Luce est née.

 

Aujourd’hui encore, Martinelli Luce se présente comme une véritable entreprise familiale, authentique et très respectueuse des traditions italiennes. Pour preuve, c’est désormais Emiliana Martinelli qui a repris les rênes de la société depuis de nombreuses années pour poursuivre avec amour le travail de son père, et ce accompagnée de son fils Marco Martinelli. Une histoire de passion qui dure depuis plus d’un demi-siècle et qui n’est pas prête de s’achever.

PIPISTRELLO : une icône du luminaire design

Après des années d’imagination, de conception et de passion, la maison italienne Martinelli Luce possède aujourd’hui une sublime collection de luminaires design, tous plus étonnants les uns que les autres. Pourtant, il y a bien un modèle qui aura davantage marqué les esprits et l’histoire de la marque : c’est l’emblématique Pipistrello. Depuis sa création il y a plus de 50 ans, la lampe Pipistrello traverse les tendances sans jamais prendre une seule ride ! Que vous soyez amateur de design, collectionneur d’objets contemporains ou simplement adepte de beaux luminaires, que ce soit pour une décoration moderne, scandinave ou plutôt vintage … La Pipistrello se marie dans tous les intérieurs avec un charme fou. Mais quelle est l’histoire de cette « success-story » italienne ?

C’est en 1965 que la Pipistrello sera pensée et dessinée par la jeune architecte et designer Gaetana Aulenti qui puisera son inspiration dans la forme des ailes de chauve-souris. Conçue au départ pour une commande de l’entreprise fabricante de machines à écrire Olivetti, Martinelli Luce succombera rapidement au charme de la lampe Pipistrello et poursuivra donc sa distribution plus d’un demi-siècle après sa naissance. Aujourd’hui, la Pipistrello est devenue une figure emblématique du design du 20ème siècle. Une structure non conventionnelle, des lignes modernes et un look assumé qui connaîtront un succès international, mais qui n’empêcheront pas pour autant cette lampe iconique de se réinventer à travers les années. S’adapter à son époque et aux évolutions technologiques pour répondre aux nouvelles exigences de chacun est essentiel pour la marque italienne. C’est pourquoi le célèbre luminaire de Martinelli Luce se décline désormais dans douze coloris, avec quatre types de finition différentes du satiné au brossé, et dans plusieurs versions : classique « fixe », nomade sans fil ou même connectée depuis janvier 2020.

 
Définir la direction descendante
par page

25 enregistrements

  1. En stock
    Nouveauté
Définir la direction descendante
par page

25 enregistrements

Design essentiel et esprit novateur : deux éléments qui caractérisent parfaitement bien l’éclairage par Martinelli Luce. Depuis plus de cinquante ans, cette prestigieuse marque italienne consacre son histoire à la fabrication de lampes à la fois classiques et inventives, pour le plus grand bonheur des amateurs de design. C’est en 1950 que le designer Elio Martinelli reprend l’entreprise familiale pour y insuffler son esprit créatif. Dessinateur de génie, il puise son inspiration dans la géométrie pour imaginer des luminaires qui marqueront les esprits par leur sens de l’innovation. Depuis maintenant des années, Martinelli Luce est régulièrement enrichie par de nouveaux modèles, permettant ainsi de mettre à l’honneur un véritable panel de fonctionnalités dans les éclairages. Pourtant, la marque souhaite conserver son image italienne des années 60-70 et continue en ce sens de proposer la grande majorité des lampes qui ont fait sa renommée, toutes généralement issues de la collection initiale. L’emblématique lampe Pipistrello dessinée par Gae Aulenti est un de ces luminaires « phare » qu’on ne présente plus ! Grand classique du design, elle fait partie des icones intemporels de la maison italienne Martinelli Luce depuis 1965.

Filtre