Ampoule

Définir la direction descendante
par page

50 enregistrements

Page
  1. En stock
    Nouveauté

    Ampoule LED B22 OPALE éclairage blanc chaud 6W 806 lumens Ø6cm Osram

Définir la direction descendante
par page

50 enregistrements

Page

Pour s’éclairer quotidiennement et faire fonctionner nos luminaires, on a tous besoin d’ampoules. Toutefois avec les années, les typologies de nos ampoules ont beaucoup évolué pour répondre à nos besoins lumineux toujours plus modernes. Et désormais des ampoules, il en existe des centaines ! Pas évident donc de savoir vers quoi s’orienter parmi tous les types de culot, les différents rendus lumineux et les nombreuses technologies qui sont apparues avec le développement des ampoules LED. Alors comment choisir ses ampoules sans se tromper ? Pas de panique, pour vous accompagner dans votre choix, on met la lumière sur les ampoules !

 

Comment bien choisir son ampoule ?

Avant, choisir une ampoule se résumait simplement au fait de déterminer la douille nécessaire et la puissance voulue. Mais désormais il existe beaucoup plus de caractéristiques à prendre en compte dans le choix de son ampoule …

  • Le type d’ampoule : ampoule à incandescence, ampoule halogène, ampoule fluocompacte également appelée ampoule basse consommation, ou encore ampoule LED.
  • Le culot (ou douille) : cette notion comporte toujours une lettre qui détermine la forme du culot, et un chiffre qui détermine quant à lui l’écartement entre les deux pattes. Les douilles les plus courantes sont les E14 et les E27.
  • La puissance en watts (W) : elle concerne la puissance électrique de votre ampoule, autrement dit si elle est plus ou moins énergivore.
  • L’intensité lumineuse en lumens (lm) : elle concerne la puissance lumineuse de votre ampoule, autrement dit si elle éclaire plus ou moins intensément.
  • La température de couleur en kelvins (K) : elle concerne la couleur d’éclairage de votre ampoule, autrement dit si elle éclaire plutôt jaune (chaud) ou blanc (froid).
  • La consommation énergétique de A+++ (économique) à G (énergivore)
  • Le nombre d’heures ou d’années de fonctionnement de votre ampoule (de 2 à 25 ans)

 

Une fois que vous aurez fait le point sur vos besoins en éclairage et vos envies lumineuses, il faudra vous lancer dans le choix de votre ampoule ! Et les ampoules se divisent en quatre grandes familles qui se distinguent notamment, en plus des caractéristiques vu précédemment ensemble, des usages quotidiens ...

  1. Les ampoules à incandescence. Très répandues il y a encore quelques années, ces dernières étaient notamment reconnues pour leur faible coût d’achat et leur allumage immédiat, contrairement aux ampoules fluocompactes par exemple qui mettaient quelques secondes avant de fournir toute leur puissance d’éclairage. Cependant, cette ampoule étant très énergivore, elle a désormais quasiment disparu (elle n’est plus disponible sur le marché depuis 1er janvier 2013).
  2. Les ampoules halogènes. Elles partagent la même forme et les mêmes propriétés d’éclairage que les ampoules à incandescence, mais avec une consommation moindre. C’est d’ailleurs pour cette raison principale que l’ampoule halogène deviendra plus populaire. Avec une halogène, vous pouvez effectivement réduire jusqu’à 30% votre consommation énergétique en comparaison avec une incandescence. Toutefois depuis le 1er septembre 2018, et pour des raisons principalement écologiques et environnementales, les ampoules halogènes sont interdites à la vente sur les marchés européens.
  3. Les ampoules fluocompactes. Aussi appelées ampoules basse consommation, ces dernières vous permettent avant tout de faire des économies sur votre facture d’électricité ! Avec une consommation énergétique 4 fois plus basse que celle d’une ampoule à incandescence, l’ampoule fluocompacte vous fait réaliser environ 80% d’économie pour une durée de vie moyenne de 6 000 à 12 000 heures (soit 6 à 12 ans). La raison à cette faible consommation énergétique ? Elle repose essentiellement sur le fait que l‘ampoule fluocompacte ne s’allume pas immédiatement, il faut ainsi compter une petite minute de temps de chauffe avant de pouvoir bénéficier de sa puissance d’éclairage.
  4. Les ampoules LED. L’ampoule LED est la plus recommandée notamment pour ses nombreux avantages. D’abord en termes de consommation énergétique, elle remporte cette compétition haut la main avec la consommation la plus faible pour la durée de vie la plus longue (sa durée de vie peut atteindre 30 000 heures, soit 5 fois plus longtemps qu’une ampoule fluocompacte). L’ampoule LED est également totalement insensible aux sollicitations fréquentes et s’allume immédiatement, ce qui vous permet de l’adopter sur tous vos luminaires quotidiens (autant en intérieur qu’en extérieur). Véritable avancée technologique dans le domaine de l’éclairage, l’ampoule LED est plus puissante, plus économe et plus écologique qu’une ampoule dite plus « classique », elle devient donc aujourd’hui l’ampoule la plus populaire et la plus vendue.
  5. Les ampoules spécifiques. Cette typologie d’ampoule répond avant toute chose à vos usages essentiels du quotidien. Il existe effectivement des ampoules qui correspondent uniquement à des besoins spéciaux en termes d’éclairage, notamment pour vos appareils électroménagers par exemple (four et réfrigérateur) ou encore pour vos petits appareils (veilleuse, torche).

 

Le bon éclairage pour mon ampoule

Pour bien choisir son ampoule, il est indispensable de s’attarder quelques minutes sur ses besoins en éclairage : quelle puissance, quelle luminosité, quelle couleur … ? Autant de questions qui doivent être prises en compte pour faire le bon choix, celui qui répondra parfaitement à vos attentes quotidiennes. Avant on ne s’interrogeait uniquement que sur la puissance en watts (W) de son ampoule, cette unité de mesure qui vous permet de déterminer sa puissance électrique (plus elle est puissante en watts, alors moins elle est économe). Mais désormais, les lumens (lm) et les kelvins (K) entrent également en jeu.

Le nombre de lumens vous permet de connaître le flux lumineux de votre ampoule, autrement dit la quantité de lumière qui est émise. Plus ce nombre est important, plus votre intensité lumineuse est forte et votre ampoule diffuse une lumière proche de celle qui est naturelle (très intense).

Quant au nombre de kelvins, il vous permet de connaître la température de couleur de votre ampoule, autrement dit la couleur qui est émise. La lumière possède effectivement plusieurs couleurs qui se notent en degrés Kelvins. Plus cette température est haute et plus votre éclairage est « froid », à l’inverse plus cette température est basse et plus votre éclairage est « chaud ». On distingue généralement trois grandes nuances d’éclairage :

  • Le blanc chaud: ambiance chaleureuse au rendez-vous ! Un éclairage couleur blanc chaud se situe entre 2700 et 3000 kelvins et se traduit surtout par une jolie couleur jaune/orange parfaite pour instaurer une atmosphère agréable. Une ampoule avec une lumière « chaude » est idéale pour des pièces comme votre salon, votre chambre à coucher ou encore pour des luminaires tendances en guise de décoration.
  • Le blanc neutre: pour une lumière naturelle, fonctionnelle mais non agressive ! Un éclairage couleur blanc neutre se situe entre 4000 et 4500 kelvins et se traduit par une couleur blanche naturelle très proche de la lumière du jour. Une ampoule avec une lumière « neutre » est idéale pour des pièces fonctionnelles qui nécessitent une luminosité efficace et précise comme votre cuisine ou votre salle de bain par exemple.
  • Le blanc froid: pour une lumière intense et puissante ! Un éclairage couleur blanc froid se situe à une valeur équivalente ou supérieure à 6000 kelvins et se traduit par une couleur blanche très intense qui vire légèrement vers des nuances bleues. Une ampoule avec une lumière « froide » est idéale pour des locaux et des bureaux professionnels, mais est également parfaitement adaptée pour des garages, des hangars ou encore des caves.
Filtre