Oluce

Oluce
 
 
 
Découvrez la marque OLUCE
 
 
 

Le design italien
par excellence

Dans le domaine de la conception de luminaires, Oluce est la plus ancienne entreprise de design italienne encore active aujourd’hui.

Je découvre la gamme
 
Oluce, le design italien par excellence
 
Oluce, le design italien par excellence  

J'aime les formes géométriques. J'aime créer des formes essentielles
qui ressemblent
à de simples volutes.

(Vico Magistretti, Classiques Phaidon du design,
Phaidon, 2007 [détail de l’édition], III, 794)
 
 

Fondée en 1945 par Giuseppe Ostuni, elle a su atteindre au fil des années un niveau de production unique qui se traduit notamment par une recherche constante du mariage parfait entre esthétisme et technologie.

 

Le potentiel de la lumière est immense, et Giuseppe Ostuni l’a bien compris. Il est parvenu à construire avec Oluce une collection de luminaires riche et structurée comme une belle histoire, habitant même des produits capables de surmonter les modes pour devenir de véritables icônes du design italien. Avec le temps, les luminaires Oluce sont devenus des éléments indispensables de l’ameublement pouvant créer un dialogue à travers les générations, et ce tout en faisant partie intégrante de nos intérieurs.

 
 
 
 

OLUCE ©

Le design italien par excellence

 

Pendant de nombreuses années, Oluce dominait le secteur du luminaire design italien aux côtés de deux autres entreprises (Arteluce et Azucena). Ensemble, ces maisons formaient un véritable point de rencontre pour les jeunes créateurs et les nouveaux designers en collaborant notamment avec de grands noms comme : Marco Zanuso, Ignazio Gardella, Vittoriano Vigano, Gigi Caccia Dominioni, BBPR et Joe Colombo.

LIRE PLUS > LIRE MOINS >

 

Luminaires Oluce : une évolution permanente

Plus tard en 1951, Oluce participe avec succès à la IX Triennale de Milan dans la section éclairage (exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes et de l'architecture moderne). La maison italienne y présente alors un Luminator conçu par Franco Buzzi, autrement dit un lampadaire, qui connaîtra un triomphe remarquable. Suite à cet évènement, Oluce débute une collaboration avec Gio Ponti, un architecte et designer de renom au regard visionnaire qui propulsera l’entreprise dans une belle période de croissance avec de nombreux succès. Grâce à lui et avec le soutien du magazine référence de l’époque Domus, les luminaires Oluce atteindront même un public international.

Avec les années, de nombreux créateurs apporteront ensuite leur contribution dans la réussite de la maison de design italienne. D’abord Tito Agnoli entre 1954 et 1956, puis c’est ensuite le tour du prodigieux Joe Colombo de produire des luminaires extraordinaires pour Oluce. Vico Magistretti marquera quant à lui les esprits avec une de ses créations phares : la lampe ATOLLO. La fameuse lampe dont la géométrie des formes est d’un minimalisme légendaire, une sculpture lumineuse présente dans la collection permanente du MOMA à New-York.

Forte d’une longue histoire entre belles rencontres et expériences enrichissantes, l’entreprise Oluce a aujourd’hui encore toujours cette volonté de valoriser la richesse des connaissances humaines et créatives. C’est pourquoi elle décide désormais de mettre son expérience dans le domaine de l'éclairage au service des besoins actuels du marché. Oluce confirme et poursuit donc la recherche de nouveaux designers et créateurs capables de décliner tous les types d’éclairage selon la philosophie de la maison italienne. Le but ? Marier passé, présent et futur ensemble dans une collection contemporaine où la géométrie des formes est complétée par de nouveaux matériaux et des finitions précieuses.

 

Définir la direction descendante
par page

5 enregistrements

Définir la direction descendante
par page

5 enregistrements

Filtre