Objekto

Objekto
 
 
Découvrez la marque OBJEKTO
 
 
 

Des objets design
à forte identité

En marge des tendances, Objekto est un éditeur d’objets design au caractère créatif particulier. L’éditeur français diffuse en exclusivité mondiale une sélection de pièces iconiques de célèbres architectes et designers du Brésil, comme Mauricio Klabin et sa mythique lampe Eclipse.

Voir tous les produits
 
Oluce, le design italien par excellence
 
Oluce, le design italien par excellence  

Le design doit être accessible par la plus grande majorité d'entre nous.

(Mauricio Klabin)  
 

Créé en 2004 à Marseille par Benoit Halbronn et Guillaume Leman, Objekto a fondé sa réputation dans l’édition et la réalisation de meubles et luminaires qui rendent hommage au design moderniste brésilien.

 

Producteur d'objets originaux et innovants, Objekto est un pionnier dans le monde du design. Ses fondateurs, qui fonctionnent au coup de cœur, ont fait le choix de la rareté en éditant seulement un à deux produits par an. On retrouve ainsi dans leur collection des œuvres intemporelles distinguées dont certaines font partie de la collection permanente du MoMA à New York. Objekto aime faire appel à des créateurs de tous bords (designers, architectes, ébénistes, artistes, graphistes, ingénieurs…) qui adoptent un point de vue différent sur les objets du quotidien et les envisagent sous l’angle de leur pérennité. C’est cette volonté de sortir des sentiers battus qui fait leur force avec un catalogue de créations contemporaines inédites et haut de gamme.

 
 
 
 

OBJEKTO ©

Une démarche éco-design

 

Installée dans le village de Peynier, à deux pas d’Aix-en-Provence, depuis 2014, l’équipe d’Objekto a réhabilité et transformé une ancienne grange en espaces bureaux et showroom. Un écrin aux volumes généreux, spacieux et lumineux idéal pour y exposer leurs objets déco iconiques. Chacune de leurs pièces design est fabriquée en Europe. La démarche d'Objekto a toujours été d'éditer des meubles et luminaires très résistants, à partir de matériaux nobles, réparables, et fabriqués 100% en Europe.

LIRE PLUS > LIRE MOINS >

 

L’éditeur français est également très concerné par la protection de l’environnement. La fabrication en Europe est éthique et respecte notamment les règles sociales européennes. Le cuir est tanné en France, selon une méthode végétale ancestrale, sans chrome ni autres métaux lourds. Toutes les toiles utilisées sont 100% coton et tissées en France. Toutes les opérations de coutures sont faites en France.

Objekto fait appel à des fournisseurs locaux privilégiant ainsi les circuits courts : aciers recyclés de France et d'Italie, toile de coton des Vosges, bois issus de forêts durables d'Europe Centrale, cuir de France. Tous les métaux utilisés par Objekto sont issus à 99% de métaux recyclés. Les bois utilisés sont tous issus des forêts européennes gérées durablement.

Les produits Objekto sont soumis à des normes rigoureuses par des artisans hautement qualifiés avec un contrôle qualité poussé. En raison de leur valeur artistique, tous les modèles édités par Objekto sont protégés par le droit d'auteur.

 

La lampe éclipse : un luminaire mythique

Dans la collection de luminaires Objekto, une lampe iconique se distingue tant par son procédé de fabrication que son design modulable. La lampe Eclipse, imaginée par le designer brésilien Mauricio Klabin en 1982, est fabriquée à partir d'une unique bande de plastique enroulée sur elle-même. Et c’est là l’idée de génie puisque qu’elle permet de moduler la forme de la lampe et l’orientation de l’éclairage. En observant l’objet de plus près, on constate également que les petits patins du piétement en métal fin permettent de positionner la lampe de différentes façons et peuvent également être enlevés afin d'obtenir une suspension.

Cette lampe fascinante aux courbes sculpturales et à l'esthétique futuriste représente l’exemple parfait de ce qu’est la conception design. En effet, elle est le fruit d’un patient travail de recherche à partir de matériaux simples couplé à une bonne dose d’ingéniosité.

Mais celui qui en parle le mieux est encore son créateur : «  Je pense que le travail d'un designer doit être de bonne qualité, beau et bon marché. Avec la lampe Eclipse j'ai surmonté le trauma du design cher. Cette lampe était prête de nombreuses années avant que je ne la produise en série. J'avais l'idée mais ne souhaitais la lancer qu'à partir du moment où j'étais en mesure de la fabriquer à un coût réduit. Le design doit être accessible par la plus grande majorité d'entre nous. Je ne pense pas qu'il soit bon ni même souhaitable de créer des objets pour une demi-douzaine de personnes seulement. J'ai besoin qu'existent des objets populaires. »

La lampe est livrée à plat dans un emballage sérigraphié rappelant une « boîte à pizza ».

La lampe Eclipse fait partie de la très réputée collection permanente du Musée d'Art Moderne de New York (MoMA) depuis 2006.

 

Définir la direction descendante
par page

2 enregistrements

Définir la direction descendante
par page

2 enregistrements

Filtre