1. Keria Luminaires
  2. L’éclairage extérieur en 7 points clés

L’éclairage extérieur en 7 points clés

L’éclairage extérieur en 7 points clés

 

Valoriser son jardin, sa terrasse ou la façade de sa maison, c’est possible grâce à un éclairage extérieur bien pensé. Le soir venu, la lumière artificielle magnifie, habille et structure les espaces extérieurs pour leur offrir un autre visage. Luminaires, idées d’implantation, astuces et conseils : suivez nos 7 points clés pour bien éclairer votre espace extérieur dans notre dossier spécial !

1. Embellir la façade de sa maison grâce à l’éclairage

Spots, projecteurs au sol, appliques mixtes, supportées ou encore plaquées, il existe de nombreuses possibilités pour éclairer sa façade avec des rendus lumineux très différents du plus classique au plus contemporain… Alors quel luminaire pour quel effet lumineux ? On vous dit tout !
L’éclairage d’une façade doit être fonctionnel et décoratif. Les luminaires doivent être choisis en fonction du contexte de la maison : son environnement et son style.
– Pour mettre en valeur une belle façade et créer un effet déco, des projecteurs directionnels ou des spots puissants placés au ras du sol donnent de la hauteur aux murs et créent des faisceaux de lumière esthétiques.
– Les appliques murales suspendues à éclairage direct vers le bas sont aussi préconisées dans les endroits confinés.
– Les appliques à éclairage mixte mettent mieux en valeur une façade en éclairant aussi vers le haut.
– Les appliques regardant en haut ou « appliques supportées » sont adaptées lorsqu’un grand espace au-dessus d’elles est disponible, sans fenêtre, toit ou balcon par exemple.
– Les demi-appliques ou appliques plaquées sont préconisées sur un mur relativement étroit entre la fenêtre et la porte par exemple.

Le conseil Keria : réservez un éclairage direct et dédié au-dessus de l’entrée pour trouver rapidement vos clés !

2. Mettre en valeur ses plantes et arbustes

Eclairer ses plantations permet d’en profiter même la nuit et d’embellir le jardin. Bien éclairées, elles se détachent telles des sculptures végétales. Alors spots, projecteurs ou potelets, quels luminaires choisir et quelles ampoules pour bien les éclairer ? Installer des luminaires au pied des plantes et arbustes de son jardin permet de mettre magnifiquement en valeur ces derniers quand la lumière du jour décline.
– Plusieurs sortes de luminaires conviennent.
– Les spots sont parfaitement adaptés à ce projet. L’intensité des halogènes offre la possibilité de donner beaucoup de relief à vos plantations. Vous avez à votre disposition des spots à enterrer, qui sont à privilégier pour éclairer des parterres ou des pelouses. Il existe aussi des spots qui sont à piquer en terre. Ces deux types de spots sont orientables.
– Autre catégorie de luminaire qui vous donnera satisfaction : les projecteurs. Ils fonctionnent sur le même principe que les spots, mais ils sont plus puissants.
– Qu’il s’agisse de spots ou de projecteurs, sachez que plus la distance qui les sépare de vos plantes et arbustes est importante, plus la zone qu’ils éclairent est vaste.
– Restent encore les bornes, lampadaires ou potelets. Ces luminaires procurent plutôt un éclairage d’ambiance, mais ils peuvent tout à fait suffire à obtenir le résultat que vous recherchez.

3. Éclairer dans et vers les arbres

L’éclairage de jardin est de plus en plus créatif grâce au boom des nouveaux luminaires faciles à vivre et nomades. Le temps d’une soirée, vous pouvez créer un éclairage poétique et bohème en suspendant des lampes dans les arbres.
Quand on veut placer des luminaires dans les arbres, la meilleure option est d’opter pour des lampes LED.
– Les possibilités de décoration sont nombreuses. Elles varient en fonction du nombre de lampes que vous disposerez. Sachez également que vous pouvez créer de jolis effets avec des modèles diffusant de douces lumières colorées.
– Sinon, vous avez aussi la possibilité de mettre en lumière les arbres de votre jardin depuis le sol. En tenant compte de la hauteur de ces derniers, du volume qu’ils représentent et de la densité de leur feuillage, vous placerez des spots halogènes directionnels qui les magnifieront.
– N’oubliez pas que les lampes que l’on installe en extérieur doivent être capables de supporter les intempéries. Il est aussi nécessaire de bien penser votre installation électrique afin d’éviter tout incident ou dysfonctionnement. Le recours à un professionnel est à envisager.

4. Composer un chemin lumineux

Guidez vos pas, mais aussi marquez le chemin pour baliser une allée extérieure est un éclairage incontournable dans un jardin. Comment placer les points lumineux, quels luminaires choisir ? Pour un chemin sûr et déco, notamment la nuit, suivez nos conseils.
Installez un balisage lumineux le long de votre allée pour ne pas vous perdre dans le jardin la nuit !
– Pour baliser une allée extérieure la nuit, le mieux est d’installer, sur chacun des côtés et à distance régulière, des bornes de faible hauteur ou des spots placés au ras du sol qui diffusent une lumière douce sans éblouir.
– Disposés tout au long de l’allée, ces luminaires vous signalent le chemin, tout en apportant une touche déco très agréable.
– Vous avez donc le choix entre des bornes électriques raccordées au secteur, dont vous pourrez cacher les fils dans la végétation, ou bien les enterrer pour un camouflage et une sécurité accrue.
– Particulièrement élégantes avec leur structure en fonte d’aluminium, les bornes sont idéales pour baliser un chemin.
– L’autre solution consiste à baliser votre allée avec des spots solaires. Dans un style nature, les spots imitation rocher à énergie solaire ont une durée d’éclairage de 8 heures et se fondent dans le décor le jour venu.

5. Une soirée lumineuse et enchanteresse

Profiter au maximum d’une soirée au jardin et de vos espaces extérieurs en composant une ambiance lumineuse idéale et confortable, c’est possible grâce à une utilisation judicieuse des luminaires extérieurs. Découvrez nos astuces pour créer une ambiance lumineuse pour une soirée au jardin.
Avec le retour des beaux jours, quoi de plus agréable que de passer toute une soirée au jardin ? Enchantez ces instants précieux en créant une ambiance lumineuse douce et raffinée.
– Pour une soirée au jardin en unisson avec la nature, bannissez absolument toute source d’éclairage froide et éblouissante.
– Sur les murs de la maison, pensez aux appliques murales, qui diffusent un éclairage doux. En terre cuite à la manière italienne ou d’inspiration mauresque en céramique et verre dépoli, ou complètement design en aluminium, ces sources d’éclairage indirect permettent une circulation sécurisée autour de la maison en toute discrétion.
– Pensez à accrocher aux arbres des guirlandes lumineuses pour leur côté irrésistiblement festif et multipliez les sources lumineuses. Suspendez çà et là des lanternes et des photophores et posez au sol des lampes spécialement conçues pour l’extérieur.

6. Choisir le bon IP pour l’éclairage extérieur

Comme la salle de bains, le jardin est un espace soumis à des normes particulières en termes d’électricité pour assurer la sécurité des installations et des éclairages. Infiltrations et autres risques menacent les luminaires d’extérieur. Nos conseils pour un éclairage et une installation outdoor sécurisée.
L’éclairage de jardin est soumis à des normes drastiques de sécurité. Ne pensez surtout pas que vous pourrez les ignorer sous prétexte que vos luminaires se trouvent à l’extérieur de la maison ! Bien au contraire, soumis aux intempéries, infiltrations, mouvements du sol, etc. ils devront résister à bien des épreuves.
– De classe I et II, les luminaires de jardin possèdent un indice IP supérieur à 44.
– La plupart des luminaires extérieurs sont des produits de classe I et II. S’ils sont de classe I, vous devez les relier à la terre. S’ils sont de classe II, ils possèdent une double isolation qui vous dispense de la mise à la terre.
– Sachez enfin que le circuit électrique lui-même doit répondre à certaines normes d’installation : disjoncteur divisionnaire, interrupteurs et prises étanches, distances minimales entre les tranchées de câbles et protection de ces derniers.
– Si vous n’avez que des compétences sommaires en matière d’électricité, confiez la réalisation de ce circuit à un professionnel.
– L’indice IP est indiqué sur l’emballage. Plus celui-ci est élevé, plus le luminaire de jardin sera étanche. Les appareils utilisés doivent au minimum posséder un indice de protection supérieur à 44, lorsqu’ils ne sont pas sous abri.
– Enfin, les éclairages extérieurs basse tension en 12 volts, sont aussi soumis à des normes de sécurité, même s’ils représentent moins de danger.

7. Zoom sur les luminaires solaires

Difficile d’effectuer une installation électrique dans le jardin sans engager de lourds travaux. Heureusement, il existe de nombreuses solutions faciles à mettre en œuvre grâce aux luminaires solaires de plus en plus performants. Spots, boules lumineuses, appliques, le choix est vaste. Usez et abusez de ces éclairages futés pour offrir une lumière supplémentaire à votre jardin.
Jouez avec différents types de luminaires solaires pour éclairer votre jardin le soir venu.
– Malins comme tout, les luminaires solaires se rechargent à la lumière du jour et éclairent votre jardin la nuit venue !
– Ecologiques et économiques, les luminaires solaires offrent aujourd’hui un éclairage tout à fait correct et une autonomie de fonctionnement allant jusqu’à 8 heures.
– Il existe différents types de luminaires solaires pour le jardin, permettant le balisage des allées, l’éclairage d’une table, la mise en valeur d’un élément végétal ou la création d’une déco lumineuse.
– Insolites et adaptées à un usage dans l’eau, les boules solaires en plastique étanche transparent se posent aussi bien sur la table que sur l’herbe ou sur l’eau !
– Inspirées des végétaux, les lampes à piquer se fondent dans le décor de votre jardin avec élégance et naturel. Certaines offrent également une fonction à clip pour éclairer une table ou être portée à la main, pratique et nomade !
– Pour baliser les allées pensez-aux spots à poser, des points lumineux que vous pouvez aussi semer dans le jardin pour une déco lumineuse simple et ludique.

Source photos : Keria Luminaires.

https://www.keria.com/politique-confidentialite-cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos