Sélection Fermob

< Toutes les marques

 

 
Fermob, un intemporel à la française
 
 
 
Fermob, un intemporel à la française
 
 

Un intemporel à la française

Quand un atelier artisanal du travail du fer devient le fabricant de luminaires design que tout le monde s’arrache … Découvrez la belle histoire de la maison française Fermob.

 
Je découvre la gamme
 
 
Fermob, un intemporel à la française
 
 

Inspirez-vous

 
 
Fermob, un intemporel à la française
 
 
Fermob, un intemporel à la française

Fermob, un intemporel à la française   J'ai voulu que la lampe
BALAD soit un objet
sensible : simple,
inspirant et libre.
(Tristan Lohner- designer)    

Partie d’une simple ferronnerie familiale créée au 19ème siècle à Thoissey, c’est avec une volonté surprenante et un savoir-faire unique que l’enseigne Fermob s’est construite. Du ferrage des chevaux à la création de meubles de jardin, en passant même par la fabrication de portails, la famille Ségéral a su traverser les années et s’adapter aux évolutions industrielles.

Fermob, un intemporel à la française
 
 

Avec le temps, Fermob prend la décision de se tourner essentiellement vers l’univers outdoor, et c’est donc tout naturellement qu’elle étend également sa fabrication au domaine du  luminaire extérieur . L’entreprise fait le pari d’une conception ultra contemporaine avec des lignes brutes et des couleurs vives, un charme moderne qui traversera les décennies. Aujourd’hui, la marque française est devenue un intemporel et même un incontournable des terrasses parisiennes. Adoptée et appréciée pour son design si particulier, elle véhicule désormais un art de vivre «  typiquement français  » à travers le monde entier.

 
 
Fermob, un intemporel à la française
 
Fermob, un intemporel à la française
 
 
Fermob, un intemporel à la française
 
 
 
Fermob, un intemporel à la française
 

FERMOB

De la ferronnerie aux luminaires design

Vers la fin du 19ème siècle, un maréchal ferrant décide de créer son propre atelier de métallerie dans la petite ville de Thoissey dans l’Ain. Cette entreprise familiale se spécialise alors dans le ferrage des chevaux et la fabrication de portails. Mais rapidement, la ferronnerie de la famille Ségéral devient une référence dans le travail ornemental du fer et se forge une réputation d’excellence auprès de la riche bourgeoisie lyonnaise. C’est pourquoi le fils du maréchal-ferrant, Raymond Ségéral, prend la décision en 1953 d’étendre la fabrication au mobilier de jardin tout en mécanisant la production, et transforme alors ce petit atelier artisanal en une véritable entreprise industrielle.

LIRE PLUS > LIRE MOINS >

Plus tard en 1970, suite au décès du fils Raymond Sénégal, la ferronnerie connaitra toutefois quelques bouleversements. L’entreprise familiale est rachetée par un certain Neyrat-Peyronie, fabricant de parapluies et parasols qui la renommera « Fermob » en 1977. Puis en 1989 c’est Bernard Reybier, un entrepreneur reconnu et grand amoureux du design, qui acquiert cette enseigne avec un seul objectif : redorer son image en misant sur la fabrication de meubles de jardin au design moderne unique. En se concentrant sur cet univers outdoor, Bernard Reybier mise également tout naturellement sur la création de luminaires design, colorés et ergonomiques pour accompagner nos moments du quotidien, ce même une fois la nuit tombée !

FERMOB : des luminaires tendances et « made in France

Ce qui fait aujourd’hui la renommée de la marque Fermob, ce sont ses valeurs environnementales, son savoir-faire typiquement français, mais aussi et surtout son partis pris en termes d’esthétisme. Oui parce que le style Fermob, c’est avant tout le mariage parfait entre un design moderne, des lignes minimalistes et une palette de couleurs pleine de peps. La couleur est effectivement un élément essentiel et un investissement primordial pour Bernard Reybie. Auparavant, les fabricants de meubles de jardin ne proposaient seulement que deux coloris (blanc et vert), mais désormais Fermob propose une palette de 24 nuances pour ravir tous les amateurs de décoration outdoor ! Une palette qui bien évidemment se décline sur l’ensemble de la collection luminaire (lampes, baladeuses, objets lumineux) pour un éclairage unique.

Fermob est également une marque créative qui collabore régulièrement avec de prestigieux designers venus du monde entier pour proposer des designs toujours plus inventifs. Tout d’abord Pascal Mourgue, puis rapidement Patrick Jouin, l’architecte Andrée Putman et même le célèbre styliste Jean-Charles de Castelbajac. Autant de belles rencontres qui forgent encore aujourd’hui l’image contemporaine et audacieuse de la maison française Fermob.

BON À SAVOIR :
Tous les produits Fermob sont « made in France », une appellation importante pour le PDG de la marque Bernard Reybie très attaché à ses racines françaises, et qui tient à partager ce savoir-faire typiquement français à travers le monde.

 
Définir la direction descendante
par page

18 enregistrements

Définir la direction descendante
par page

18 enregistrements

Filtre