1. Accueil
  2. Une entrée accueillante et pratique : comment faire ?

Une entrée accueillante et pratique : comment faire ?

Une entrée accueillante et pratique : comment faire ?

 

L’entrée donne la première image – et donc la première impression – de la maison. Alors autant qu’elle soit accueillante, mais également pratique. Et justement, en pratique, comment on s’y prend ?

1. Les règles de base d’une entrée accueillante

Une entrée, cela sert à quoi ? A déposer son sac, ses clés, sa veste, éventuellement ses chaussures. Il faut donc qu’elle réponde à ces différents besoins. Pour autant, cela ne suffit pas à en faire un espace accueillant. Alors on soigne le décor, et l’on y ajoute quelques petits détails qui font toute la différence : un parfum d’ambiance (pot-pourri, diffuseur, spray), une jolie lumière (pas trop crue, pas trop pâle non plus), quelques bougies (à Leds de préférence, pour éviter de mettre le feu en enfilant son manteau), un rideau très déco si l’entrée possède une fenêtre.

Une entrée accueillante et pratique : comment faire ?

2. Un parti pris, pas dix dans une entrée !

Couleur, style ou thématique, pour que votre entrée donne l’impression d’être soignée et d’avoir été bien réfléchie, optez pour un parti pris, un seul, et tenez-vous-y. Si le parti pris, c’est le rangement, pas de problème mais essayez de créer une harmonie entre la penderie, le placard à chaussures et les patères. Si vous choisissez un parti pris couleur, c’est plus facile. S’il y a une thématique (années 60, cabinet de curiosité…), votre entrée aura une vraie personnalité. Mais choisissez un thème qui vous ressemble.
Une entrée accueillante est une entrée bien aménagée, mais surtout bien éclairée. Pour qu’elle fasse bonne impression, l’éclairage doit donc être pensé avec soin car c’est lui qui va créer une atmosphère chaleureuse, mais aussi rendre la pièce fonctionnelle. Toutes nos astuces pour bien éclairer votre entrée.

Une entrée accueillante et pratique : comment faire ?

3. Les luminaires suspendus pour éclairer son entrée

Pour une bonne diffusion de la lumière dans toute la pièce, mieux vaut opter pour un éclairage qui tombe du plafond, équipé d'un variateur pour pouvoir moduler la luminosité et créer des ambiances. Les suspensions, les lustres et les plafonniers sont de bonnes solutions d'éclairage dans une entrée, notamment pour les espaces étroits. En effet, parce que ces éclairages sont directement accrochés au plafond, ils ne prennent pas de place au sol, à l'inverse des lampadaires. Aujourd'hui, ils sont étudiés pour ne plus seulement être pratiques mais pour avoir également une véritable fonction décorative. Ils permettent donc d'habiller le plafond tout en diffusant une lumière générale. Toutefois, il convient de veiller à choisir un luminaire qui éclaire de façon tamisée. Une lumière trop crue et directe risque d’être agressive, ce qui ne ferait pas de votre entrée un espace chaleureux et accueillant. Par ailleurs, l'avantage de ces luminaires est qu'ils peuvent être réglés en hauteur. Si vous avez des plafonds hauts et un bel espace, vous pouvez vous permettre de choisir une suspension imposante ou bien tombante. Dans une entrée en longueur, comme c'est souvent le cas dans les appartements, on peut ainsi installer une série de jolies suspensions. Pour les inconditionnels des spots, on évite le côté hall d'hôpital des spots encastrés dans le faux-plafond, et on choisit un modèle travaillé, chromé par exemple.

Une entrée accueillante et pratique : comment faire ?

4. Les lampadaires et lampes à poser pour illuminer son entrée

Les lampadaires possèdent des pieds afin de pouvoir être posés au sol. Ils peuvent être facilement utilisés pour aménager une entrée, à condition que celle-ci dispose d’un espace suffisant, pas trop étroit. Ils apportent une ambiance chaleureuse, car ils sont décoratifs et élégants. Très en vogue, vous pouvez en trouver dans différents matériaux, coloris et styles afin de choisir un lampadaire qui se mariera parfaitement avec votre style déco. Si votre entrée comporte un petit meuble, vous pouvez aussi choisir une lampe à poser pour habiller ce mobilier tout en éclairant l'espace. Toutefois, ce type de luminaire ne peut suffire seul à illuminer le lieu, car il diffuse seulement une lumière tamisée assez localisée. En revanche, c'est la solution idéale pour mettre en valeur le meuble sur lequel la lampe se trouve et les accessoires déco qui l'accompagnent, des plus modernes aux plus vintage.

Une entrée accueillante et pratique : comment faire ?

5. Les appliques et guirlandes lumineuses à installer dans son entrée

Pour apporter de la lumière ainsi qu'un effet de décoration murale dans votre entrée, vous pouvez opter pour les guirlandes et les appliques. Diffusant un éclairage indirect, ces solutions nécessitent la présence d'un autre éclairage, quant à lui plus global. Toutefois, elles sont attrayantes pour créer une atmosphère originale et feutrée. Pensez aussi aux spots encastrables ou spots à fixer sur un mur, un plafond et même sur le sol. En les disposant de façon astucieuse, vous pouvez diffuser une lumière générale ou, à l'inverse, centrée sur un objet ou un pan de mur.

Une entrée accueillante et pratique : comment faire ?

6. Un éclairage cosy pour éclairer une entrée sombre

Dans une pièce peu éclairée naturellement, il faut compenser le côté sombre par la déco. On va donc soigner l'éclairage bien sûr, mais aussi le choix des luminaires. Pour habiller la pièce avec style, vous pouvez installer de jolies appliques par exemple. Une belle lampe à poser sur un meuble apportera une source de lumière supplémentaire et accentuera le côté chaleureux.

Une entrée accueillante et pratique : comment faire ?

7. Bien choisir ses luminaires dans une entrée sans fenêtre

Comme dans une entrée sombre, ce sont les luminaires qui vont attirer l'attention pour faire oublier l'absence d'ouverture et de lumière naturelle. Il faut également bien calculer la puissance de l'éclairage. Attention à ne pas sous-éclairer ni sur-éclairer la pièce. N’hésitez pas à changer les ampoules pour que la lumière diffusée ne soit ni trop blanche, ni trop jaune. Pensez aux ampoules Led qui reproduisent la lumière du jour, offrant ainsi un éclairage des plus naturels.

Une entrée accueillante et pratique : comment faire ?

8. Une luminosité simple et efficace dans une petite entrée

Dans un espace restreint, il faut faire simple mais efficace : choisir une bonne suspension et, éventuellement, une applique en complément. Il ne faut pas sous-éclairer, mais il ne faut pas non plus surcharger. La pièce doit donner une impression d'espace, de légèreté. On choisit donc un éclairage aérien, mais surtout homogène. En d'autres termes, pour que ça respire, l'ensemble doit être harmonieux.

Une entrée accueillante et pratique : comment faire ?

9. Multiplier les sources lumineuses dans une entrée spacieuse

Lorsque l'entrée possède une belle surface, elle doit être aménagée et éclairée en conséquence. Si vous avez un hall agrémenté d’un couloir tout en longueur, optez pour une suspension tous les 80 cm environ. L'objectif : créer un éclairage homogène de l'entrée. Autre option, si l'on veut dissimuler l'éclairage, on peut créer une petite corniche au niveau du plafond, dans laquelle on installera les luminaires, que l'on pourra ainsi orienter au gré de ses envies.

Une entrée accueillante et pratique : comment faire ?

10. Et côté déco ?

UNE ENTRÉE TOUT EN COULEUR
Choisissez une couleur que vous aimez et associez-la à deux couleurs neutres (noir, blanc, taupe, ivoire) afin que le rendu ne soit pas trop étouffant. Vous aimez le bleu canard ? Le kaki army ? Le jaune fluo ? C’est possible, mais sur un mur, voire deux. Et ajoutez des accessoires dans la même tonalité : luminaires, vide-poche, porte-manteau ou porte-parapluie. Mieux, utilisez le fond de votre pot de peinture pour repeindre une console, un vase ou un cadre dans la teinte flashy désirée. Pour les autres murs, allégez ! Et pensez aussi à apporter de la matière avec le bois, le métal ou la céramique… afin de solliciter le toucher en plus de la vue.
UNE ENTRÉE THEMATIQUE
Si votre truc, c’est la photo ou la peinture, transformez votre entrée en galerie et affichez vos plus belles œuvres en ayant pris soin de les encadrer et de les disposer harmonieusement sur le mur : en carré, en rectangle, en ligne sur une longue étagère.
Si vous êtes du genre fiesta à-tout-va, exposez des pèle-mêle rassemblant vos plus beaux souvenirs de fête, que tous vos amis auront plaisir à regarder en arrivant. Peignez les portes de la penderie avec de la peinture à tableau, où ils pourront vous laisser des messages en partant. Vous êtes fan de Vespa ? Pensez aux plaques émaillées, miniatures, affiches et autres trouvailles liées à votre scooter favori. Vous pouvez même transformer un guidon en porte-manteau et une carcasse de vespa en sellette.
L’idée, avec une entrée thématique, est qu’elle vous ressemble, à vous et à personne d’autre.
UNE ENTRÉE QUI A DU STYLE !
Entre le thème et le style, la frontière est parfois étroite. Et le thème déco choisi ne doit en rien nuire au style.

Une entrée accueillante et pratique : comment faire ?

Sources photos: Keria & Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos