1. Keria Luminaires
  2. Comment éclairer une salle de bains sans fenêtre ?

Comment éclairer une salle de bains sans fenêtre ?

Comment éclairer une salle de bains sans fenêtre ?

 

Grand classique des pièces aveugles, la salle de bains sans fenêtre mérite toute notre attention pour y créer un éclairage optimal adaptée à cette pièce à vivre dont l’usage est quotidien. Des solutions simples et faciles à appliquer existent pour redonner de la vie à une salle de bains sombre. C'est l'une des premières pièces que l'on visite chaque matin et souvent la dernière avant de se coucher. Une salle de bain lumineuse, c'est indispensable ! La salle de bains est, sans qu’il n’y paraisse, une des pièces où la luminosité joue un rôle très important. Petite ou grande, l’essentiel est qu’elle bénéficie d’un bon éclairage pour une ambiance chaleureuse et une luminosité efficace. Suivez nos 5 astuces pour apporter de la lumière dans une salle de bains sans fenêtre.

 

Astuce n°1 : démultipliez les sources de lumière artificielle

Dans une salle de bains sans fenêtre, vous allez devoir tout miser sur l’éclairage artificiel, mais pas n’importe comment. En effet, il est particulièrement important d’apporter de la lumière diffuse en priorité, ce qui consiste à installer des sources lumineuses en nombre sur le plafond. Vous pourrez alors opter pour des spots qui seront installés au plafond, mais pensez également aux lampes suspendues, sans oublier les bougies qui constituent un élément de décoration incontournable et particulièrement apprécié pour créer une atmosphère agréable et une lumière douce.
Le choix de l’éclairage est primordial, surtout dans une salle de bains sans fenêtre. Une des solutions les plus simples à mettre en place est d’apporter une lumière diffuse abondante. Concentrez-vous sur le plafond ! Optez pour des « luminaires diffusants » ou des spots avec un angle de diffusion compris entre 45 et 65°. L’idéal est d’ajouter un miroir éclairant, car la lumière diffusée valorise les corps et les visages sans créer de déformations par les ombres portées. Et pour un bon confort visuel, privilégiez une grande surface d’émission lumineuse.

Comment éclairer une salle de bains sans fenêtre ?

A EVITER : Il est important de ne pas utiliser de spots intensifs et de limiter l’éclairage ascendant c’est-à-dire venant du sol, afin d’éviter les ombres disgracieuses sur le corps et le visage, pas du tout flatteur pour le moral. La lumière tamisée ou l’éclairage de couleur sont à proscrire. Préférez un éclairage blanc neutre (en 4000 ou 4200 degrés kelvins) afin d’apporter une sensation de clarté et de propreté à l’espace.

 

Astuce n°2 : additionnez les miroirs et les reflets

C’est connu et reconnu : les miroirs agrandissent l’espace et reflètent la lumière. Alors pourquoi s’en priver ? Grands miroirs ou petites pièces autocollantes ajoutent de la lumière dans la salle de bains. À l’instar des accessoires de salle de bain transparents, dorés, en verre ou brillants.
Rien de tel que les miroirs pour donner une sensation d’agrandissement de l’espace, et surtout pour refléter et donc diffuser la lumière à travers la pièce. Nous vous conseillons donc d’installer plusieurs miroirs en jouant avec les formes et les styles : placez des petits miroirs autocollants, des grands miroirs encadrés, des miroirs qui prennent des formes différentes, etc.
Placer quelques miroirs aux endroits opportuns vous aidera à rendre votre salle de bain plus claire, en réfléchissant les points de lumière artificielle et naturelle. Ne vous limitez pas aux miroirs classiques. Si vous avez une baignoire par exemple, un miroir placé dans le sens de la longueur au-dessus sera du plus bel effet !
Côté lumière, optimisez l’éclairage du miroir de votre salle de bains. Saviez-vous que pour que votre salle de bains soit suffisamment lumineuse, deux sources d’éclairage sont nécessaires ? L’éclairage général et l’éclairage localisé.
Si votre lumière « générale » provient d’une source unique au plafond, veillez à ce qu’elle soit suffisante mais assez douce pour ne pas agresser les yeux dès le matin. Choisissez une lumière chaude pour vous relaxer, mais pas trop puissante pour ne pas éblouir.
L’éclairage dit « localisé » est souvent situé autour du miroir, vous pouvez l’obtenir avec des spots, orientables ou non, des appliques murales, des réglettes fluo, etc. Il est aussi important que l’éclairage du plafond puisque l’orientation des lampes et la nature des ampoules peut suffire à vous donner une mine blafarde ou un teint lisse et reposé. Flatter votre teint sans accentuer les cernes, restituer l’image la plus fidèle de votre peau et du rendu de votre maquillage. Voilà en quelques mots, l’objectif de votre miroir de lavabo.
Un point de lumière au-dessus et de chaque côté de votre visage sont nécessaires si vous avez un grand miroir. Toutefois si votre miroir est petit, un seul point de lumière est suffisant.
La tonalité des ampoules est également très importante, c’est pour cette raison que nous vous conseillons de choisir une lumière douce et diffuse avec un indice de rendu des couleurs élevé (plus de 90).
Attention à l’indice de protection de vos luminaires ! C’est lui qui détermine le niveau d’étanchéité d’un produit contre l’eau, la poussière, etc.
Pour une salle de bains, sachez que l’indice IP minimum est l’indice IP21. L'indice IP44 permet l'installation d'un éclairage à moins de 60 centimètres d'un élément humide (baignoire, douche), tandis que l'indice IP65 vous permet, sans contrainte, d'installer un éclairage où bon vous semble (sauf dans la baignoire ou dans la douche).

Comment éclairer une salle de bains sans fenêtre ?

 

Astuce n°3 : jouez avec la décoration

Pour détourner l’attention de l’absence de lumière extérieure dans la salle de bains, misez tout sur une décoration tendance et surprenante qui subjugue. Un miroir en coquillages fait maison, ou tout simplement un cadre photo customisé avec vos souvenirs de vacances, des étagères avec des objets déco rétro-chics chinés ici ou là, un tabouret design, tout est bon pour donner du cachet à cette pièce.
Pensez également à mettre en valeur les parois verticales à l’aide de votre éclairage. Pour les pièces sans fenêtre, il est important de révéler les murs par un éclairage le plus homogène possible. Ils donneront ainsi une perception globale de l’espace, une perspective, et participeront à la diffusion de l’éclairage général de la pièce.
Sur les murs, utilisez des appliques en éclairage indirect ou des appliques diffuses en éclairage direct (autour d’un miroir par exemple).
Limitez au maximum les « pièges réfléchissants », c’est-à-dire les matériaux qui, par nature, réfléchissent davantage la lumière que les autres, comme par exemple les éléments chromés, les façades lisses et brillantes, mais aussi le carrelage, qui peuvent entraîner à la longue un inconfort visuel. Privilégiez les matériaux bruts, les surfaces mates ou en bois, associés à des couleurs claires pour ne pas créer une sensation d’enfermement.
Pratique et déco, vous pouvez éclairer l’intérieur de vos meubles avec des spots LED adhésifs ou des rubans lumineux. Ça soulignera l’aspect décoratif tout en apportant des repères « éclairés » dans la pièce.
Autre alternative : jouer la transparence des matières pour diffuser plus de lumière. Au lieu de cloisonner, pourquoi ne pas multiplier les vitres, les murs en briques de verres, bref tout ce qui est transparent et laisse passer la lumière ? Il existe également une autre solution, le conduit de lumière qui permet d'amener la lumière là où elle ne peut normalement pas arriver !

Comment éclairer une salle de bains sans fenêtre ?
Comment éclairer une salle de bains sans fenêtre ?

 

Astuce n°4 : misez sur le blanc et les couleurs claires

Le blanc est le meilleur ami des espaces étroits et sombres. Cette couleur lumineuse par excellence - et très pratique (car elle se nettoie facilement) - est donc un allié à privilégier ici. Choisissez de préférence un blanc éclatant, voire légèrement irisé pour jouer sur les reflets.
Pour qu’une salle de bains soit lumineuse, il est conseillé d’utiliser des couleurs claires, fraîches. Le blanc reste bien entendu la teinte la plus adaptée pour augmenter la luminosité d’une pièce. Mais d’autres couleurs claires, comme les tons pastel, vont aider à la diffusion de la lumière et vont apporter de la luminosité à elles seules. Ainsi, l’idéal reste de se tourner vers du blanc, en particulier sur les murs, et vous pourrez dans ce cas envisager des meubles de couleur beige, gris clair ou encore bleu clair, par exemple. Cependant, si vous n’êtes pas adepte du blanc, optez pour des murs de couleur pastel, très pâle, tels que le vert, le rose, le jaune ou le bleu pastel. Dans ce cas, tournez-vous vers des meubles blancs ou très clairs et dans les mêmes tons.

Comment éclairer une salle de bains sans fenêtre ?
Comment éclairer une salle de bains sans fenêtre ?

 

Astuce n°5 : apportez une touche green avec les plantes

Pour éviter que votre salle de bain sans fenêtre soit déprimante, introduisez de la vie ! Contrairement à ce que l’on peut croire, il existe de nombreuses plantes pouvant survivre avec peu de lumière (la menthe, les bégonias, le lierre suédois en pot, l’adiantum...). Si vous n’avez pas la place, pensez aux petites plantes en terrarium (structures géométriques en verre). Si vous avez des étagères, disposez vos plantes vertes ou colorées pour créer une déco de charme et pour encore plus de cachet, pensez aux plantes suspendues qui sculpteront les volumes de la salle de bains d’élégante manière.

Comment éclairer une salle de bains sans fenêtre ?

Sources photos: Pinterest.

Besoin d'aide ? Contactez-nous ! 04 76 22 93 96

Keria respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos