1. Accueil
  2. Confort visuel : ajuster la lumière avec la technologie dimmable

Confort visuel : ajuster la lumière avec la technologie dimmable

Confort visuel : ajuster la lumière avec la technologie dimmable

 

A la pointe de la technologie, les luminaires intelligents présentent de multiples avantages qui peuvent se décliner à l’infini. Toutes les expériences le démontrent, la lumière est source de concentration si l’éclairage est bien dosé, agit sur notre corps, régule notre humeur. C’est pour toutes ces raisons qu’on vous conseille d’adopter la lumière nouvelle génération, véritable générateur de bien-être. Pour obtenir un confort visuel optimal, il existe une fonction innovante aujourd’hui intégrée à de nombreux luminaires high-tech : la technologie « dimmable » qui permet de varier la puissance de votre éclairage en fonction de la luminosité ambiante et de l’activité du moment. Proposée sur des luminaires équipés de la Led intégrée, la technologie « dimmable » fonctionne différemment selon le modèle choisi. On vous dit tout !

1. « Dimmable », ça veut dire quoi ?

Par définition, « dimmable » ça veut dire « variable ». Véritable innovation dans l’univers de la lumière, les luminaires Led équipés de la fonction « dimmable » vous permettent de diminuer ou augmenter l’intensité lumineuse de votre éclairage d’un simple geste de la main pour créer une ambiance tamisée ou plus vive en fonction de votre besoin du moment. C’est tout l’intérêt d’un luminaire à luminosité variable : adapter la puissance de l’éclairage à vos activités ! Le travail tel que les devoirs ou la préparation du repas nécessite un éclairage vif tandis qu’un moment de lecture ou de détente requiert un éclairage plutôt doux et diffus. Certains ont une molette ou un bouton variateur situé sur leur structure, d’autres fonctionnent grâce à un interrupteur avec variateur manuel installé sur le mur, et les plus pointus sont dotés d’une télécommande. Le système « dimmable » existe à graduation par palier (avec plusieurs niveaux de variation lumineuse ou lumen) ou à variation progressive des lumens de 0% (éteint) à 100% (pleine puissance). On aime le confort visuel que procurent cette fonction high-tech et son caractère peu énergivore qui module notre consommation énergétique en fonction de nos besoins.

BON A SAVOIR : le dimmer (anglicisme) est le variateur qui vous permet d’augmenter ou réduire la puissance de l’éclairage selon vos besoins.

2. Un éclairage LED durable et confort

L’avantage des ampoules Led dimmables, outre le fait qu’elles offrent la possibilité de régler l’intensité de la lumière qu’elles fournissent, c’est qu’elles permettent de consommer très peu d’énergie car seulement la puissance nécessaire à l’intensité lumineuse voulue est consommée. Elles sont donc durables, économiques et peu énergivores, des qualités éco-friendly qui font la différence. Légèrement plus cher que les ampoules non dimmables, elles sont plus polyvalentes.

3. Hand dimmer et fonction dimmable, comment ça marche ?

Depuis la démocratisation de la technologie Led, on observe l’arrivée sur le marché du luminaire de nombreux éclairages qui proposent une fonction jusqu’alors peu accessible avec la Led : la variation lumineuse également appelée dimmer ou dimmable Led driver pour les experts.
Pour faire simple, avec la fonction dimmer, votre luminaire est dimmable, c’est-à-dire que vous pouvez diminuer ou augmenter son intensité lumineuse pour créer une ambiance feutrée ou plus vive en fonction de votre besoin du moment.
Le principe du dimmer réside dans le contrôle électronique du niveau de tension du luminaire. Et sans ampoule compatible ou composant Led dimmable : pas de variation possible. Par conséquent, si votre luminaire design n’est pas conçu avec dimmer ou prévu pour être dimmable depuis un variateur mural (c’est-à-dire avec des composants Led adaptés), vous ne pourrez pas obtenir de variation.
Ainsi, les luminaires avec système dimmable existent en version dimmer à graduation par palier : plusieurs niveaux distincts de variation lumineuse ou lumen ; ou à variation progressive des lumens de 0% (éteint) à 100% (pleine puissance).
Certains sont dotés d’une molette ou d’un bouton variateur situé sur leur structure, comme c’est le cas de certaines lampes à poser Led originales et de plus en plus de lampes de bureau design.
D’autres fonctionnent grâce à un interrupteur avec variateur manuel installé sur le mur, ce sont généralement des lustres modernes et des suspensions.
Autre avantage des éclairages dimmables : ils affichent une faible consommation énergétique car, par définition, si vous utilisez votre luminaire à 20% de ses capacités lumineuses, vous ne consommerez que 20% de ses possibilités énergétiques maximales.
De plus, moduler ainsi le flux lumineux de vos lampes permet de préserver leur durée de vie puisque celle-ci est calculée en temps d’utilisation optimale.
La fonction dimmer, de plus en plus proposée sur les luminaires Led répond à un vrai besoin. C’est un confort de vie indéniable qui s’approche au plus près de nos réels besoins du quotidien et qui permet également des économies d’énergie substantielles.
Sachez que ce mot anglais peut être remplacé par la locution « avec variateur ».

4. Une intensité lumineuse adaptée à chaque activité

La variation d’intensité lumineuse vous permet d’adapter votre éclairage à tous les moments de la journée, en fonction de la luminosité ambiante. Vous pouvez moduler l’apport de luminosité artificielle précisément, pour combler un manque de lumière naturelle, par exemple, mais surtout en fonction de votre activité et le moment de la journée. Retrouvez tous les bienfaits d’un luminaire dimmable dans une journée type !

7h – le petit-déjeuner

A 7 heures, la lumière du jour perce à peine. Chacun émerge doucement du sommeil pour affronter la journée. A l’heure du petit-déjeuner, on règle son luminaire de cuisine, plafonnier, spoterie ou suspension sur le premier palier lumineux se réveiller en douceur, dans une ambiance encore tamisée pour éviter l’éblouissement et laisser le temps au corps de se remettre en route avec un confort visuel adapté à ce moment de réveil privilégié et indispensable de la journée.

18h – la préparation du repas

Moment de concentration dans la pièce stratégique de la maison, la préparation du repas, dans l’espace cuisine, requiert un éclairage franc et précis sur le plan de travail et la zone de cuisson. D’un simple geste de la main, on règle la puissance lumineuse au maximum sur son dimmer ou interrupteur à variateur mural. La lumière diffusée sera ainsi intense et concentrée pour éviter de se couper un doigt, se brûler ou rater sa julienne :).

20h – la parenthèse détente

C’est l’heure de se détendre. On réduit l’éclairage général du salon pour une ambiance plus cosy, 30% c’est bien suffisant pour regarder la télé. En revanche, si l’on choisit de décompresser en s’évadant avec un bon bouquin, on s’installe dans un corner douillet près de la liseuse avec un éclairage au deuxième palier, suffisamment éclairant pour lire confort.

22h – lecture du soir

On éteint le plafonnier Led dimmable de la chambre à coucher grâce à la télécommande, en tournant le dimmer installé dans la tête de lit ou on allume sa lampe de chevet en frôlant le bouton tactile qui pilote l’allumage. On choisit le niveau 60% pour un confort de lecture satisfaisant, sans déranger son voisin.

La technologie dimmable a tout pour plaire : facile d’utilisation, pratique et efficace, elle s’adapte complètement à nos besoins en lumière au quotidien. Chaque moment et chaque activité nécessitent une puissance d’éclairage sur mesure que les luminaires Led à variateur d’intensité lumineuse sont capables de nous fournir d’un simple geste de la main. Sans compter qu’ils consomment moins d’énergie et réduisent la facture d’électricité. Tout le confort visuel en mode durable et green, qui dit mieux ?

Source photos : Keria Luminaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos