1. Accueil
  2. Comment éclairer un coin télévision ?

Comment éclairer un coin télévision ?

Comment éclairer un coin télévision ?

 

Dans le salon, pièce de partage et de détente par excellence, le coin télévision est l’espace cosy où l’on aime se lover dans son canapé pour prendre un moment relax et regarder un bon film en tribu ou sa série préférée en solo. Pour bénéficier de tout le confort visuel que nécessite cet aparté de déconnexion total, l’éclairage joue un rôle primordial. On sait déjà que le salon nécessite trois types d’éclairage : un éclairage général, dit zénithal, un éclairage d’ambiance et des éclairages d’appoint par zone. Le coin télévision fait ainsi partie de ces zones d’activité au salon qui demande un éclairage d’appoint avec une lumière adaptée et une solution d’éclairage particulière. Pourquoi ? Parce que regarder la télévision fatigue les yeux, d’autant plus si vous êtes dans le noir, en raison du fort contraste entre la luminosité de l’écran et l’obscurité environnante. Les grandes différences de luminosité entre la pièce où vous vous trouvez et l’écran de la télévision fatiguent excessivement les yeux. C’est pourquoi il est préconisé d’utiliser des sources lumineuses indirectes qui éclairent à l’arrière ou à côté de l’écran. Un éclairage trop puissant ou se reflétant dans l'écran sera réellement gênant. Il faut donc créer un éclairage doux, atténuant ce fameux contraste entre la luminosité de l'écran et l'obscurité environnante. Mais il faut surtout que l'éclairage soit invisible et ne se reflète pas dans l'écran. Zoom sur nos conseils d’éclairage pour optimiser l’éclairage du coin télévision !

 

1. Une lumière douce à hauteur de la télévision

La solution d’éclairage la plus simple et la plus pratique pour éviter le contraste entre l’écran lumineux et la zone sombre qui l’entoure est d’installer une lumière douce à hauteur de la télévision, à environ un mètre du poste. En plaçant une lampe ou un lampadaire de faible puissance à côté ou derrière la télévision, vous ne créerez pas d’ombres gênantes et bénéficierez d’un éclairage d’appoint diffus et homogène au faisceau lumineux apaisant. Il faut surtout que l’éclairage soit invisible et ne se reflète pas dans l’écran. Optez pour une lampe à poser derrière la télévision orientée vers le mur avec abat-jour pour ne pas éblouir ou avec bras directionnel pour diriger l’éclairage, un ou plusieurs lampadaires à côté du poste de télévision avec abat-jour ou diffuseur orienté vers le plafond, équipés de bras articulé ou liseuse pour modifier la direction et la hauteur de la source lumineuse en fonction de votre activité et de votre position.

CONSEIL EXPERT I LUMIÈRE : évitez de placer des luminaires dans le même champ de vision direct que celui de la télévision. Même éteints, ils risquent de vous gêner pour regarder l’écran.

[SÉLECTION PRODUITS] Le bon shopping

Comment éclairer un coin télévision ?

 

2. Des baguettes lumineuses Led autour de l’écran de télévision

 

Joie de la technologie, si vous ne possédez pas (encore) d’écran de télévision rétroéclairé, vous avez aujourd’hui la possibilité de l’habiller avec des baguettes Led lumineuses. Elles n’ont pas pour seule vocation d’embellir votre intérieur ou de vous plonger dans l’atmosphère cinématographique recherchée, elles sont aussi excellentes pour vos yeux ! Les baguettes ou rubans Led sont une source lumineuse indirecte qui donne une nouvelle dimension au plaisir télévisuel avec une sensation visuelle améliorée. Il vous suffira de les coller aux contours de l’écran et d’installer la liaison entre l’alimentation, le contrôleur et le bandeau. Certaines sont équipées de la technologie RGB qui permet de changer de couleurs et de créer des jeux de lumière très agréables à l’aide d’une télécommande.

CONSEIL EXPERT I LUMIÈRE : veillez également à ne pas placer un éclairage trop lumineux devant la télévision, il se reflèterait alors dans l’écran et gênerait la visibilité.

 

3. Un éclairage Led intégré à votre mobilier

 

Si vous ne souhaitez pas habiller votre écran de télévision de baguettes ou rubans Led lumineux, vous pouvez choisir de les intégrer à votre meuble télé et vos étagères murales, voire créer d’autres zones lumineuses indirectes en éclairant vos bibliothèques et buffets pour obtenir une atmosphère cosy et chaleureuse encore plus propice à une bonne expérience visuelle. Cette solution d’éclairage a l’avantage de mettre en lumière votre décoration d’intérieur tout en créant un bel éclairage tamisé idéal pour le coin télévision.

ASTUCE EXPERT I LUMIERE : l’éclairage d’ambiance Led est doté d’une lumière anti-éblouissement douce et reposante pour les yeux.

 

4. Une lumière cosy et diffuse derrière le canapé

Discrète et pratique, l’applique murale est une valeur sûre pour créer un éclairage d’ambiance dans un salon. Si vous avez des sorties électriques au niveau des murs qui encadrent votre coin télévision, nous vous suggérons de sélectionner un jeu d’appliques qui assureront une précision lumineuse sur le coin du canapé. Notre conseil éclairage : placer les appliques derrière le téléspectateur pour que la lumière diffusée atténue le contraste entre la luminosité de l’écran et l’obscurité environnante. Préférez des appliques murales avec diffuseurs pour que la lumière soit dirigée vers le haut et/ou le bas et agréablement filtrée. En plus d’être des objets déco muraux, elles créeront un éclairage d’accentuation très à propos pour vos moments détente sur le canapé, avec une belle atmosphère feutrée.

[SÉLECTION PRODUITS] Le bon shopping

Comment éclairer un coin télévision ?

 

5. Un variateur pour régler l’intensité lumineuse

Comment éclairer un coin télévision ?

Ultra tendance et très déco, la suspension qui tombe du plafond pour éclairer le coin télévision est une jolie solution d’éclairage mais elle doit aussi être adaptée à cette zone spécifique du salon. Comme nous l’avons évoqué plus haut, une zone trop sombre pour le coin télé fatigue les yeux, mais a contrario un éclairage trop vif et puissant ou se reflétant dans l’écran est tout aussi gênant ! Il faut alors créer un éclairage doux pour adoucir ce contraste. Si vous décidez d’installer une suspension dans votre coin télévision, veillez à ce qu’elle fonctionne avec un variateur d’intensité lumineuse afin de pouvoir régler la luminosité à votre convenance de façon optimale et si vous optez pour un abat-jour suspendu, pensez à lui associer un diffuseur pour adoucir la luminosité.

[SÉLECTION PRODUITS] Le bon shopping

Comment éclairer un coin télévision ?

 

6. Un éclairage indirect au plafond et sur les murs

Comment éclairer un coin télévision ?

Depuis le plafond, des spots orientables avec réflecteur dirigés vers les objets permettent de contrôler le faisceau lumineux pour un éclairage d’accentuation parfait pour attirer le regard vers un objet. En l’occurrence, cette solution d’éclairage fonctionnel et indirect permet de disposer d’un éclairage doux au plafond et sur les murs de chaque côté du téléviseur de manière à encadrer l’écran d’un halo discret. Nous vous conseillons par exemple d’installer un spot orientable, légèrement décalé, pour que la lumière arrive en biais vers la télévision.

CONSEIL EXPERT I LUMIERE : attention à l’orientation du faisceau des spots et à leur puissance, les Leds sont par exemple très éblouissantes.

PENSEZ-Y/ La lumière du jour peut créer des reflets désagréables sur l’écran. Lorsque vous aménagez le coin télévision, ne placez pas la télévision face à la fenêtre et n’oubliez pas de prévoir un système pour la contrôler (stores, rideaux ou panneaux-rideaux). Si vous utilisez un projecteur, il vous faudra des stores totalement occultants.

[SÉLECTION PRODUITS] Le bon shopping

Comment éclairer un coin télévision ?

 

7. Tout est question d’éclairement…

Comment éclairer un coin télévision ?

Le flux lumineux minimum requis (ou éclairement) ne doit pas être confondu avec la puissance électrique car les différentes sources de lumière ont des performances lumineuses très différentes. Le choix est à faire en fonction du type d'activité exercée. Pour une ambiance douce et reposante, comme regarder la télévision : un éclairement de 100 lux (ou lm/m², lumens par mètre carré au sol) est suffisant. Cette intensité de lumière est typiquement diffusée par des lampes de table avec abat-jour, ou alors des halogènes dont le variateur aura été ajusté plus bas. Le raccordement de cet éclairage d'ambiance pourra être fait sur des prises électriques commandées par un seul interrupteur, avec variateur de préférence, pour une grande facilité d'utilisation dans le salon.

 

8. … Et de température de couleur

Comment éclairer un coin télévision ?

Pour créer un éclairage tamisé dans le coin télévision du salon, on n’essaie surtout pas de recréer la lumière du jour avec des luminaires à température de couleur blanc froid à dominante bleutée (plus de 3200 kelvins) ! On se concentre plutôt sur une lumière chaude, à dominante dorée. La température de couleur s’exprime en kelvins et indique si une lumière est chaude (à dominante dorée) ou froide (à dominante bleutée). Au-dessus de 3200 kelvins, on considère que la lumière est froide ou blanche, et donc pas cosy du tout ! Comment maîtriser ces deux paramètres ? Cela passe avant tout par le choix des ampoules, sur l’emballage desquelles figurent toutes les informations utiles sur la puissance et la température. Mais le choix des abat-jour et du type de luminaires à éclairage direct ou indirect joue également un rôle central. Sans oublier la possibilité de moduler l’intensité lumineuse grâce à un variateur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos