1. Accueil
  2. Comment choisir la taille du plafonnier selon la pièce ?

Comment choisir la taille du plafonnier selon la pièce ?

Comment choisir la taille du plafonnier selon la pièce ?

 

Un plafonnier est un luminaire qui se fixe au plafond. Aux côtés d’autres types d’éclairages comme les spots ou les appliques murales, le plafonnier permet d’apporter de la lumière dans chaque pièce de la maison. Pour être sûr de choisir le bon plafonnier, voici quelques éléments à connaître.

Le choix d'un plafonnier dépend de deux critères essentiels : la taille de la pièce à éclairer et la nature de l'éclairage. Il existe plusieurs types d'éclairages. Les ampoules à incandescence sont les plus anciennes et sont souvent remplacées par des ampoules à économie d'énergie ou des Leds. Certaines mettent un peu de temps avant d'atteindre leur taux d'éclairage maximal et sont déconseillées dans des endroits comme les couloirs, par exemple, qui nécessitent un éclairage rapide.

Le deuxième type d'éclairage est l'halogène. Plus puissant, son allumage est instantané. Sa consommation électrique est également plus importante. En plus de l'aspect décoratif, il est également important de choisir un plafonnier dont la taille sera adaptée à celle de la pièce. Dans les petites pièces comme les toilettes ou les couloirs, nous vous conseillons d’éviter les plafonniers de plus de 30 cm de diamètre, trop encombrants.

1. Plafonnier et type d’éclairage

Le premier élément à prendre en compte dans le choix d’un plafonnier est le type d’éclairage qui lui est associé. On en distingue deux principaux : à incandescence ou halogène. Le plafonnier à incandescence sera particulièrement recommandé pour les pièces de passage comme un couloir, puisqu’il permet d’offrir un éclairage instantané. Pour des pièces de vie comme le salon ou l’éclairage de la cuisine, le plafonnier halogène permettra d’apporter une lumière générale et constante dans toute la pièce. Les dernières technologies en matière d’éclairage, comme les ampoules à économie d’énergie ou les Leds, se présentent également comme d’autres possibilités pour l’éclairage avec un plafonnier.

2. Plafonnier et taille de la pièce

Le deuxième élément important pour bien choisir un plafonnier est lié à la taille de la pièce à éclairer. En toute logique, les dimensions du plafonnier devront être adaptées à celles de la pièce. De manière générale, un plafonnier inférieur à 30 cm de diamètre sera largement suffisant pour éclairer un endroit étroit comme les toilettes ou un couloir. A contrario, une grande pièce à vivre comme un salon séjour bénéficiera d’un éclairage optimal en optant pour un plafonnier de grande taille, voire de taille XXL pour surfer sur les dernières tendances en matière de décoration.
Les grandes pièces, au-delà de 20 m², peuvent recevoir de grands plafonniers. Un plafonnier XXL, très à la mode, apportera une touche tendance à votre intérieur.
– Il se choisit en fonction de son design, mais aussi par rapport aux dimensions de l’espace où il va être installé.
– A moins de vouloir à tout prix créer une déco non conventionnelle, il vous faut prendre un plafonnier dont la taille est proportionnée à celle de la pièce.
– Partant du principe que les plafonniers sont souvent ronds, sachez que si le lieu est exigu, c’est-à-dire que sa superficie se trouve en dessous de 10 m², le diamètre de votre luminaire doit se situer entre 30 cm et 40 cm.
– Pour une pièce couvrant entre 10 m² et 15 m², optez pour un luminaire dont le diamètre va de 40 cm à 45 cm.
– Votre espace s’étend entre 15 m² et 20 m² : il vous faut un plafonnier présentant un diamètre allant de 45 cm à 50 cm.
– Enfin, les grandes pièces offrant une superficie supérieure à 20 m² peuvent être équipées d’un plafonnier d’au moins 50 cm de diamètre.

3. Plafonnier lumière du jour

Utilisé en lumière zénithale et direct et pour les activités stratégiques nécessitant de la concentration, le plafonnier fait partie des lampes « lumière du jour » qui procurent un éclairage fonctionnel à la lumière blanc neutre. Petit guide explicatif des lampes et ampoules dites à lumière du jour : comment les repérer, quand les utiliser, pourquoi les choisir ?
- Les lampes « lumière du jour »
Une lumière de type « lumière du jour » est censée rappeler la lumière que vous pouvez voir par votre fenêtre. Nuancée de bleu en raison de la couleur du ciel, la lumière du jour correspond généralement à 6000 Kelvins ou plus. Moins il y a de kelvins, plus la lumière diffusée est chaude et tire vers les jaunes orangés. Attention il ne faut pas confondre ampoule « lumière naturelle » et ampoule « plein spectre ». Les ampoules plein spectre sont capables de reproduire une lumière proche de celle du soleil à midi lors des journées d’été. Ce sont plus que des ampoules lumière du jour…
- Bien choisir sa lampe « lumière du jour »
Pour mieux vous repérer, une ampoule fluocompacte « lumière du jour » oscille entre 4500 et 5500 Kelvins. Une ampoule plein spectre oscille entre 5500 et 6500 K. Le soleil au zénith produit une lumière froide de 5500 K, le soleil en plein été par temps clair diffuse une lumière de 6000 à 6500 K. Sachez enfin que cet indice de température n’est pas indiqué sur l’étiquette énergétique des ampoules mais mentionnées sur les emballages des marques sérieuses sous la forme d’un code à trois chiffres. Par exemple 827 : les deux derniers chiffres indiquent la température de couleur – 2700 kelvins dans cet exemple.
- Les ampoules « lumière du jour » recommandées pour un éclairage fonctionnel
Ces lampes émettant une lumière proche de celle du jour sont essentielles pour certaines activités car elles diffusent une lumière moins fatigante pour les yeux et moins déformante pour les couleurs (notamment si elles sont couplées à un bon IRC). Chez vous, c’est un choix à privilégier pour éclairer votre bureau mais aussi le plan de travail de la cuisine, la salle de bains ou le dressing. C’est un éclairage beaucoup plus confortable pour les activités nécessitant un effort de concentration.

4. Plafonnier et éclairage zénithal

Dans un intérieur, l’éclairage zénithal est primordial. Le plafonnier fait donc partie des luminaires les plus efficaces pour distiller ce type de lumière. Voici les clés pour choisir le plafonnier idéal selon vos besoins.
- Déterminez la puissance et le type de verrerie
Premier critère à déterminer : la puissance lumineuse, c’est-à-dire le nombre de lumens nécessaire pour éclairer votre pièce. Vous pouvez choisir un plafonnier muni d’une seule ampoule pour une pièce de taille standard ou de plusieurs ampoules pour une lumière plus généreuse dans une grande pièce. N’oubliez pas un point essentiel : le type de verrerie du plafonnier a un effet sur le rendu lumineux. Equipé de diffuseurs opales, l’éclairage est doux et apaisant. Pour une lumière plus éclatante, préférez des plafonniers avec verrerie transparente.
- Choisissez la forme et le style
La forme et les proportions du plafonnier doivent être adaptées à votre espace. Pour un grand séjour rectangulaire, optez pour un plafonnier de forme longiligne : il assurera une bonne répartition de la lumière, comme le modèle déco MALTA par exemple. Si votre plafond est bas, préférez des plafonniers collés au plafond pour ne pas gêner votre tête, comme le modèle PLANET. Enfin, au-dessus d’une table ronde, misez sur un plafonnier design et arrondi, à l’image du modèle VINA.
- Optez pour un plafonnier adapté
Pour les salles de bains, misez sur la sécurité et préférez des plafonniers spécifiques avec un Indice de Protection (IP) adapté et une température de couleur blanche, comme les plafonniers LUNA ou HELI. Si votre sortie de fil est mal placée, optez pour un modèle très ingénieux : le luminaire ABAIN, avec son bras orientable et réglable, donne un éclairage pile au bon endroit !

Notre sélection "coups de cœur" Keria

Comment la taille du plafonnier selon la pièce ?

1. Plafonnier déco BOOWIE argenté en métal / 2. Plafonnier déco MELYNA argenté en métal / 3. Plafonnier 3 lumières Led salle de bain SPLASH chromé en métal (bientôt disponible) / 4. Plafonnier Led DALLAS argenté en métal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos