1. Keria Luminaires
  2. Comment bien éclairer sa terrasse ?

Comment bien éclairer sa terrasse ?

Comment bien éclairer sa terrasse ?

 

Très convoitée, la terrasse est sans doute la plus conviviale des pièces à vivre. Qu’elle soit le repaire animé de toute la famille entre la maison et le jardin, un balcon-terrasse cosy en centre-ville, une belle surface outdoor en rez-de-jardin ou perchée sur les toits façon « roof top », il est essentiel de bien l’éclairer pour profiter des longues soirées d’été dans une ambiance idéale. Misez sur des solutions d’éclairage extérieur efficaces, performantes… et déco. Suspensions, appliques murales, guirlandes lumineuses, boules phosphorescentes ou spots encastrés, scénographier sa terrasse de manière optimale par la lumière devient un jeu mais reste un passage technique obligé pour l’apprécier. On compose évidemment son éclairage en fonction des besoins et des activités : coin barbecue, salon de terrasse, espace lecture, dîner, jeux, détente… A chaque situation sa solution d’éclairage et son éventail de luminaires appropriés : une suspension au-dessus d’une table de repas sur une terrasse couverte, des lampadaires de part et d’autre d’un canapé d’extérieur, des lampes nomades pour mettre en valeur la végétation. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière pour mixer éclairage fonctionnel et éclairage d’ambiance, valoriser les volumes, moduler l’intensité lumineuse…
Découvrez tous nos conseils pour y voir clair tout en créant une atmosphère chaleureuse.

 

Des appliques extérieures qui se démarquent

Parfaitement adaptées à l’éclairage extérieur, les appliques viennent habiller les murs de la façade avec style. Ces petites lampes murales ultra pratiques et totalement discrètes ont l’avantage de diffuser un large faisceau de lumière avec une capacité d’éclairage en hauteur, large et généreuse. Attention toutefois à bien les positionner car elles risquent d’éblouir. Pour éviter un éclairage trop agressif, on vous conseille de choisir des modèles avec diffuseur programmable à distance qui auront pour effet d’adoucir la luminosité.

Comment bien éclairer sa terrasse ?

 

Des suspensions lumineuses pour le dîner

Luminaire phare des pièces à vivre intérieures, la suspension reste une pièce maîtresse de la décoration d’extérieur si vous disposez d’une terrasse couverte. Parfaitement étanche et protégée de l’humidité, elle apporte un éclairage direct idéal au-dessus d’une table de repas, diffusant une belle lumière franche et chaleureuse. Mais veillez à ne pas sur-éclairer. Pour voir clair sans être aveuglé, ajoutez d’autres solutions d’éclairage indirect comme des spots, des bornes ou des appliques. Pour un éclairage parfaitement homogène, on orientera le faisceau lumineux sur un mur qui réfléchira la lumière, surtout s’il est blanc. L’idéal étant de conserver des zones d’ombre, même la nuit, pour créer du mouvement.

Comment bien éclairer sa terrasse ?

 

Des spots discrets qui éclairent un max

Très prisés des experts en matière d’éclairage extérieur, les spots ont non seulement la vocation d’éclairer mais aussi d’embellir la terrasse en valorisant ses contours. On les place sur les bordures des allées, le long du mur ou de l’escalier, pour souligner les abords de la terrasse ou à proximité d’une véranda. Encastrés dans le sol, ils ont cet avantage singulier de diffuser une lumière harmonieuse sans être vus. Ils vous font gagner de la place et apportent une touche moderne à votre extérieur. Parfaitement discrets, on peut aussi les dissimuler au milieu des plantes et arbustes pour exploiter la végétation qui se prête particulièrement bien aux jeux de lumière.

Comment bien éclairer sa terrasse ?

En fonction de la configuration de l’espace, faites en sorte d’éparpiller judicieusement les sources de lumière. Pour une petite terrasse, dispersez-les de manière aléatoire afin d’obtenir une lumière tempérée. Si votre coin outdoor est étroit et en longueur, préférez une disposition des spots en ligne pour créer l’illusion d’un espace encore plus grand.

Comment bien éclairer sa terrasse ?

ASTUCE : pensez aux rubans de LED, ils apportent à coup sûr douceur et donnent du relief aux lignes architecturales.

 

Des bornes d’éclairage qui illuminent le chemin

Mieux que les spots, les bornes sont des lampes qui permettent d’illuminer élégamment et efficacement la terrasse. Fixes ou à poser, elles fonctionnement à l’électricité ou à l’énergie solaire. Alternative intéressante aux spots, les bornes permettent d’éclairer le sol de la terrasse de manière plus importante. Cependant, elles ne produisent pas un éclairage suffisant pour l’ensemble de l’espace. Pour un éclairage optimal, on vous recommande de les combiner avec d’autres sources lumineuses : appliques murales, photophores, guirlandes lumineuses, etc.

Comment bien éclairer sa terrasse ?

 

Des lampadaires techno pour y voir clair

Le lampadaire, c’est le luminaire original, et par définition innovant, en extérieur. Un modèle que l’on retrouve habituellement en intérieur mais qui se décline aujourd’hui dans des versions spécialement conçues pour l’outdoor, et notamment pour l’aménagement de la terrasse. De style traditionnel ou en format XXL, il apporte à lui seul une touche « in » aux espaces extérieurs. Technologique et élégant, il se pare d’atouts ingénieux pour se faire remarquer : on le retrouve recouvert de gazon artificiel pour s’inscrire dans la végétation, doté d’un fil d’une longueur de 3 m pour le déplacer facilement et le positionner idéalement, en éclairage LED et matière composite pour le moduler à l’infini… Son rôle en terrasse : jouer les électrons libres en éclairage d’appoint et de confort, même s’il peut diffuser une luminosité plus puissante, éclairer un banc, un coin lecture, un canapé cosy.

Comment bien éclairer sa terrasse ?

 

Des lumières décoratives qui créent l’ambiance

Depuis quelques années, les objets déco lumineux investissent les terrasses pour parfaire éclairage et décoration d’extérieur. Ils apportent une note de charme à l’espace outdoor avec leurs jeux de lumières décoratives : boules phosphorescentes, pots de fleurs luminescents, cactus XXL et autres accessoires de décoration s’illuminent pour créer une ambiance festive au style franchement contemporain. Évitez tout de même le total look pour ne pas faire de faute de goût. Privilégiez par exemple deux boules lumineuses placées à proximité de votre salon de jardin ou une série de pots de fleurs luminescents qui mettront en lumière vos végétaux. Pour une déco plus discrète, installez des petites lampes de façon éparpillée sur la terrasse. Si vous aimez l’esprit guinguette, craquez pour les guirlandes lumineuses. Enroulées autour d’une branche d’arbre, fixées au mur, accrochées à un banc, traversant l’espace en suspension d’un bout à l’autre de la terrasse ou tout simplement posées au sol, elles donneront un air pétillant à votre extérieur. En version solaire, sur piles, de couleur blanche ou colorée, à vous de choisir ! Choisissez un modèle conçu pour l’extérieur qui contribuera à créer une lumière douce et nuancée.

Comment bien éclairer sa terrasse ?

 

Des lampes écolo qui se posent partout

L’éclairage d’ambiance extérieur passe aussi par l’utilisation de lampes solaires qui sont non seulement pratiques et efficaces, mais aussi écologiques et économiques. Elles récupèrent l’énergie du soleil via des capteurs photovoltaïques et la stocke dans des batteries, ce qui a l’avantage incontestable d’éclairer la terrasse même en pleine nuit sans aucun branchement électrique.

Comment bien éclairer sa terrasse ?

MEMO : tous les luminaires d’extérieur doivent répondre aux normes d’étanchéité pour des raisons de sécurité : il est donc recommandé d’avoir un indice de protection (IP) supérieur à IP 44 (cela correspond à une protection contre la pluie). Plus cet indice est important, plus le luminaire est résistant à l’eau.

Les 3 règles incontournables pour une terrasse lumineuse en soirée

  • 1. Ajoutez de la lumière à foison en utilisant des luminaires à éclairage indirect comme les appliques murales, les lampadaires d’extérieur, les photophores et les piliers pour améliorer les perspectives. Jouez avec des lanternes ou des grosses bougies pour baliser le chemin. Donnez du relief à vos fleurs avec des pots lumineux. Créez une ambiance féérique avec des guirlandes lumineuses ou des suspensions en papier.
  • 2. Créez un effet, surtout si vous avez une petite terrasse, en éclairant tous les détails : plantes, objets, sculptures, murs. Objectif : diffuser des ombrages ou un halo lumineux. Illuminez certains coins choisis de la terrasse pour agrandir l’espace. Mettez en valeur l’entrée de la terrasse avec par exemple une bougie plantée dans le sable ou une grosse bouteille.
  • 3. Osez les meubles lumineux pour égayez votre terrasse. En forme de cube, de poufs ou sans piètement en aluminium, aucun fil encombrant ne viendra perturber votre décoration.

 

Astuce lumière : éclairer sa terrasse comme un salon

De l’intérieur à l’extérieur, il n’y a qu’un pas. Pour bien éclairer votre terrasse, inspirez-vous de votre séjour ! Déclinez les mêmes idées : multiplier les sources de lumière pour trouver le juste équilibre lumineux entre éclairage fonctionnel et éclairage décoratif, créer une ambiance unique, mettez en valeur les volumes, jouez le contraste des zones d’ombre et plus lumineuses, usez à l’envi de lampes à poser, baladeuses et lampadaires XXL pour mettre en scène votre terrasse avec des jeux et effets de lumière.

Comment bien éclairer sa terrasse ?

• Prolonger l’intérieur sur la terrasse par l’éclairage

  • Jouez à fond la carte tendance des luminaires indoor/outdoor pour accentuer l’impression d’un véritable prolongement des espaces à vivre en atténuant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Les produits innovants light-tech sont les plus performants pour vous aider à créer cet environnement harmonieux : on mise sur des lampes solaires au design épuré, des baladeuses au style industriel ou vintage ou encore des pots lumineux. Cette alternance de couleurs et de formes de luminaires trouvera parfaitement sa place en intérieur pendant l’hiver.

• Des lampes d’extérieur qui la jouent indoor

  • La grande tendance est aux luminaires inspirés de l’intérieur : lampadaires et autres appliques chics exportent à l’extérieur les lignes contemporaines et branchées des lampes d’intérieur. Une influence stylistique qui a en plus l’avantage de jouer sur les volumes et les dimensions : petites lampes à poser à la façon des lampes de chevet, appliques design ou rétro qui structurent les volumes, larges lampadaires qui modulent l’espace extérieur.

ASTUCE : Si vous n’avez qu’un point lumineux, optez pour des lampes nomades et autres baladeuses sans fil rechargeable. La bonne idée pratique tendance et branchée.

Sources photos : Keria Luminaires & Pinterest.

Keria respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos