1. Accueil
  2. Comment bien éclairer sa piscine ?

Comment bien éclairer sa piscine ?

Comment bien éclairer sa piscine ?

 

Pour bien éclairer une piscine, il faut penser éclairages fonctionnel et décoratif. Outdoor, l’un ne va pas sans l’autre, c’est une question de sécurité et de confort. Eclairer sa piscine a un double avantage : cela permet de la rendre visible la nuit, et ainsi sécuriser l’espace extérieur, tout en composant un décor lumineux ad hoc pour mettre en valeur le bassin et ses abords, en créant une atmosphère propice à la détente et aux bains de minuit. Dans le système d’éclairage d’une piscine, chaque détail compte. C’est un environnement qui implique certaines contraintes techniques à connaître et anticiper : voltage, réglementation en vigueur, normes de sécurité, économie d’énergie, orientation de l’éclairage, choix des couleurs et des luminaires. Et les erreurs sont courantes. Eviter par exemple une lumière rasante au sol qui ne génèrera pas une visibilité suffisante ; préférez une solution d’éclairage Led au classique projecteur à incandescence, énergivore et totalement démodé ; orienter intelligemment les luminaires extérieurs pour ne pas sur-éclairer la maison… Avec les dernières innovations technologiques dans le domaine de la lumière et des luminaires high-tech, l’éclairage de votre piscine et ses alentours peut aisément concilier efficacité et sérénité. Découvrez tous nos conseils pour une piscine baignée de lumière, sécure, fonctionnelle et agréable à vivre.

L’ECLAIRAGE CÔTÉ BASSIN

1. Éclairer sa piscine avec un projecteur halogène

Comment bien éclairer sa piscine ?

Élément indispensable de l’éclairage de la piscine, le projecteur doit être choisi avant la conception de la piscine et respecter des normes strictes dont l’immersion prolongée (voir notre « Zoom sur les normes de sécurité »). Étanche, il s’insère ensuite dans le revêtement de la piscine : choisissez le modèle extra-plat pour une piscine à structure modulaire en béton et le modèle hors-sol pour une piscine hors-sol. La lumière dégagée fera ressortir la couleur de votre revêtement.

On trouve trois types de projecteurs :

  • la lampe à incandescence, solution classique longtemps considérée comme la norme, est aujourd’hui dépassée, devenue trop onéreuse en matière de consommation,
  • la lampe Led, plus coûteuse à l’achat, est la plus économique, elle est annoncée jusqu’à 100000 heures de durée de vie pour une consommation de 24 watts,
  • la lampe halogène, la plus répandue, a une durée de vie de 10000 heures (soit 6 ans) pour une consommation de 100 watts.

ASTUCE : pour un bassin d’une longueur de 10 mètres, tablez sur deux projecteurs halogènes de 75 à 100 watts espacés de 5 mètres maximum.

 

2. Éclairer sa piscine avec des Leds

Comment bien éclairer sa piscine ?

C’est le produit innovant en matière d’éclairage de piscine. Economiques et durables, elles conviennent à tous les types d’installations de piscines, qu’elles soient anciennes ou modernes. Le projecteur à lampe Led encastré possède les mêmes caractéristiques que le projecteur halogène en matière de sécurité et de pose.
Pour un effet déco ludique et original, le modèle Led a l’avantage technologique d’être multicolore. Avec les Leds, la lumière diffusée permet d’obtenir jusqu’à 16 ambiances lumineuses, fixes ou changeantes, réglables à partir d’une télécommande pour varier la couleur ou l’intensité à la demande.

 

3. Éclairer sa piscine avec la fibre optique

Autre solution innovante, utilisez la fibre optique pour l’éclairage intérieur de votre bassin : une seule lampe halogène sert d’alimentation à des centaines de fibres optiques réparties pour souligner les contours de la piscine ou ses marches. En termes de sécurité, cet éclairage subaquatique illumine la surface de l’eau et ses pourtours et non le volume intérieur du bassin. Une alternative qui mérite une attention particulière puisque son système d’alimentation permet d’allumer des centaines de lumières.

 

4. Éclairer sa piscine avec des lampes flottantes

Produits innovants et malins, les solutions d’éclairage rechargeables ou solaires comme les boules flottantes permettent d’éclairer la piscine avec des lumières décoratives très poétiques et vraiment pratiques. Ces luminaires esthétiques sont faciles à mettre en œuvre et existent dans différentes formes - nénuphar, galet, cône, sphère, etc. - et couleurs pour parfaire une ambiance déco d’extérieur cosy et design. Une solution d’éclairage féerique peu onéreuse : ces systèmes amovibles se rechargent généralement en 5 heures pour 8 à 20 heures d’utilisation.

Comment bien éclairer sa piscine ?

Comment bien éclairer sa piscine ?

L’ECLAIRAGE AUTOUR DU BASSIN

1. Éclairer sa piscine par les escaliers

Comment bien éclairer sa piscine ?

Intégrer des spots à Leds encastrés dans les trois premières marches de sa piscine offre un système d’éclairage aussi efficace que déco la nuit venue. Faciles à installer, les spots à Leds forment un balisage lumineux qui facilite la visibilité de l’escalier de la piscine de nuit. Atout indéniable : ce dispositif est imperceptible au toucher.

 

2. Éclairer sa piscine de la plage

Comment bien éclairer sa piscine ?

Sur les margelles et terrasses alentour, vous avez la possibilité d’installer des spots encastrés ou des bornes lumineuses solaires, il en existe de toutes les formes et dans tous les styles. Protégés contre l’effet d’immersion, ces spots à encastrer dans votre plage délimiteront les contours de votre bassin pour une sécurité optimale tout en tamisant la luminosité de l’espace de baignade côté ambiance. Si vous optez pour des spots à Leds, vous aurez l’opportunité de moduler les couleurs et jouer ainsi sur l’ambiance environnante grâce à une télécommande. En plus d’être discrets, ces spots existent au format extra-plat, l’idéal pour marcher dessus sans se blesser.

Comment bien éclairer sa piscine ?

Bornes, potelets et lampadaires se déclinent aussi dans de nombreux styles et dimensions. A poser ou à planter selon vos besoins et vos envies, ils apportent une touche chic ici, un éclairage chaud là, de l’économie d’énergie ici, une lumière romantique là.

Comment bien éclairer sa piscine ?

ASTUCE : marquer l’accès à la piscine par un chemin lumineux avec un balisage de spots ou de torches lumineuses solaires, que vous pourrez utiliser le temps d’une soirée pour lui donner un côté féerique.

Comment bien éclairer sa piscine ?

 

3. Éclairer sa piscine avec des objets lumineux

Comment bien éclairer sa piscine ?

Solution ultra design, les objets lumineux et nomades sont très tendance. Disposez des poufs, fauteuils tabourets lumineux tout autour de la piscine pour apporter de la lumière. Pensez également aux lampes solaires et baladeuses à poser au gré de vos envies ou sur vos meubles d’extérieur. Ils se déplacent facilement, fonctionnent à l’énergie solaire ou à batterie et ont un côté éco-friendly très sympa.

 

4. Éclairer sa piscine par la végétation

Comment bien éclairer sa piscine ?

Solution ultra design, les objets lumineux et nomades sont très tendance. Disposez des poufs, fauteuils tabourets lumineux tout autour de la piscine pour apporter de la lumière. Pensez également aux lampes solaires et baladeuses à poser au gré de vos envies ou sur vos meubles d’extérieur. Ils se déplacent facilement, fonctionnent à l’énergie solaire ou à batterie et ont un côté éco-friendly très sympa.

ZOOM SUR LES NORMES DE SÉCURITÉ

L’éclairage de la piscine doit répondre à un souci esthétique mais aussi et surtout à une exigence de sécurité. Eclairer votre piscine et ses abords diminue les risques d’accidents. Mais attention, l’installation d’un éclairage de piscine est régi par des règles draconiennes, l’eau et l’électricité ne faisant pas bon ménage, alors suivez nos conseils.

Une norme et un indice de protection obligatoires pour l’éclairage de la piscine

La norme C 15-100 section 702 publiée par l’UTE régit les prescriptions relatives aux installations électriques des piscines, aux bassins, aux pédiluves et aux volumes qui les entourent. Vous devez la respecter pour toute installation d’éclairage de piscine. Pour les luminaires immergés, un indice IP 68 est obligatoire et doit être alimenté en 12 volts. Le chiffre 8 indique que le support est compatible avec l’immersion à 1 mètre.

Les trois volumes de la piscine pour un éclairage en toute sécurité

Comme pour la salle de bains, trois volumes sont définis pour délimiter les types de luminaires autorisés selon les lieux d’implantation.
– Le volume 0, limité à l’intérieur de la piscine et du pédiluve. Dans ce volume, aucun « appareillage » ou « appareil d’utilisation » n’est autorisé à l’exception de ceux alimentés en courant très basse tension soit 12 volts en courant alternatif ou 30 volts en continu. Ce volume requiert un indice IP X8.
– Le volume 1 diffère selon la configuration de votre piscine : pour une piscine encastrée, le volume 1 s’étend tout autour de la piscine jusqu’à 2 mètres de longueur et 2,5 mètres de hauteur. Attention, en cas de plongeoir, il s’étend jusqu’à 2,5 mètres au-dessus de celui-ci sur un rayon de 1,5 mètre de chaque côté du plongeoir en ajoutant la longueur de la partie la plus haute de celui-ci. Pour une piscine hors sol : le volume 1 s’étire sur la même longueur que la piscine encastrée. La hauteur exigée est de 2,5 mètres au-dessus de la piscine.
Le volume 1 requiert un indice X5. Dans ce volume, appareillage et appareil d’utilisation ne sont pas admis sauf dans le cas d’une alimentation électrique très basse tension (TBTS).
– Le volume 2 va du volume 1 et jusqu’à 1,5 mètre de longueur tout autour de la piscine et toujours à 2,5 mètres de hauteur. Les « appareillages » et « appareils d’utilisation » sont acceptés s’ils sont alimentés en TBTS ou protégés par un disjoncteur différentiel 30 mA ou un transformateur de séparation. Les luminaires sont de classe 2.

L’éclairage de la terrasse autour de la piscine

Enfin, pour l’équipement des terrasses, choisissez des éclairages avec un indice de protection minimum de 65 et des spots encastrés ne dégageant pas beaucoup de chaleur pour éviter tout risque de brûlures. Côté luminaires, les Leds, malgré leur coût supérieur à l’achat, comportent de nombreux avantages : sûrs, économes, ils ne libèrent ni UV, ni mercure, ni champs électromagnétique. Autre type d’éclairage sécurisé : les fibres lumineuses, système onéreux mais sûr puisqu’il n’y a pas de transport d’électricité.

BON A SAVOIR : la norme IK est également importante pour l’éclairage des piscines. Elle indique la résistance au choc d’origine mécanique. Préférez un indice de protection IK 9 ou 10.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos