1. Keria Luminaires
  2. Choisir la bonne applique pour la salle de bains

Choisir la bonne applique pour la salle de bains

5 astuces pour bien éclairer la salle de bains

 

L’applique est le luminaire star de la salle de bains. Pourquoi ? Car elle peut jouer plusieurs rôles dans l’éclairage de cette pièce d’eau où la lumière est prédominante. C’est le luminaire mural qu’on se fait plaisir à acheter parce qu’il vient le plus souvent compléter l’éclairage général de cet espace détente qu’on utilise quotidiennement. Sachez déjà que la salle de bains requiert un éclairage à la fois fonctionnel et décoratif qui doit mixer plusieurs sources lumineuses pour éclairer cet espace de façon uniforme et harmonieuse, sans avoir de coins sombres. Un éclairage général au plafond pour offrir une lumière homogène et diffuse dans toute la pièce (plafonnier, spots, suspension), un éclairage fonctionnel pour y voir clair (réglettes de spots, appliques), c’est tout de même l’endroit où l’on se rase et où l’on se maquille chaque matin, autant avoir un éclairage le plus proche de la lumière du jour, un éclairage d’ambiance (appliques murales, bandeaux lumineux Led, suspensions déco, guirlandes) pour créer une atmosphère zen, design, classique ou rétro avec le style qui vous ressemble. Que vous ayez une petite ou une grande salle de bains, l’applique murale trouve toujours sa place dans l’éclairage que ce soit de manière fonctionnelle, notamment autour du miroir, pour apporter une lumière plus douce idéale pour une ambiance feutrée, ou comme luminaire d’appoint à un endroit stratégique. Suivez nos conseils pour choisir la bonne applique dans votre salle de bains.

 

1. L’applique pour bien éclairer le miroir de la salle de bains

Généralement, on éclaire la salle de bains à des endroits stratégiques et utiles avant de penser à une certaine esthétique. En premier, on pense à l'éclairage autour du miroir de la salle de bains. Ce dernier éclaire autour du miroir, notamment le plan de toilette, et le lavabo. Il est le plus important car la salle de bains est le lieu où l’on se prépare le matin. Pour bien éclairer cette zone stratégique autour du miroir, les appliques sont la solution d’éclairage optimale. Pensez d’abord à la lumière que vous devez générer. Elle ne doit pas être trop jaune ni totalement blanche. Autour du miroir, il est conseillé de se rapprocher au maximum de la lumière du jour. Choisissez une température de couleur comprise entre 3500 et 4500 kelvins pour obtenir un blanc neutre parfaitement adapté aux besoins de cette zone.
Côté faisceau lumineux, nous vous conseillons d’opter pour des appliques à diffuseur vers le haut. Il apportera une diffusion de la lumière à la fois douce et suffisamment éclairante avec des jeux de reflets sur le mur pour mettre en perspective les volumes. Pour plus de puissance lumineuse, vous pourrez également choisir une applique à double diffuseur : vers le haut et vers le bas. Habituellement en forme de tube, elles ont souvent une ligne épurée et design qui donne une belle touche déco.
Si vous avez un miroir long et étroit, deux options s’offrent à vous : placer une applique murale au-dessus du miroir à la manière des néons ou des barres de spots en choisissant un luminaire avec deux à trois points lumineux pour obtenir un éclairage optimal au-dessus du lavabo ; ou fixer deux appliques de chaque côté du miroir pour une efficacité lumineuse concentrée. Dans ce cas-là, plusieurs modèles d’appliques existent : vous aurez la possibilité de fixer vos appliques au mur ou de les accrocher au miroir avec un système de fixation sans perçage. Pour encore plus de précision au niveau de la diffusion de la lumière sur une zone ciblée, privilégiez les appliques à bras articulés ou orientables.
Si vous avez un grand miroir, notamment s’il surplombe deux vasques, vous aurez besoin de beaucoup de lumière. Multipliez les sources lumineuses sur les côtés et au-dessus du miroir. Les appliques jouent ici un rôle indispensable pour bien éclairer cette zone. Cet aménagement nécessite généralement des appliques de chaque côté du miroir, voire une de plus au centre si vous avez un miroir au-dessus de chaque vasque, ainsi qu’une applique centrale au-dessus du ou des miroirs pour illuminer l’espace lavabo. Choisissez de la même largeur que votre miroir.

 

À savoir qu'il ne suffit pas de choisir simplement un type de luminaire. Il faut prendre en compte la diffusion de la lumière en adoptant une lumière douce qui n'aveugle pas avec un indice de rendu des couleurs élevé (IRC : plus de 90).

2. L’applique pour créer un éclairage d’ambiance tamisé dans la salle de bains

Comme on vient de l’expliquer, les appliques sont généralement utilisées pour un éclairage fonctionnel. Mais dans certaines configurations, elles peuvent également faire usage d’éclairage d’accentuation, voire d’ambiance, en complément de l’éclairage général de la salle de bains.
Dans une pièce d’eau, l’éclairage se doit d’être malin. Vous pouvez ainsi opter pour des éclairages plus « accessoires », qui vont venir compléter une source de lumière plus efficace. Ainsi pour encadrer un miroir à l’éclairage intégré par exemple, vous pouvez poser deux appliques toutes simples, au style épuré, ethnique ou industriel. Pour créer une ambiance tamisée en jouant avec la lumière, vous pouvez également miser sur des appliques avec abat-jour, en tissu coloré, ou blanc immaculé pour jouer la transparence. L’effet calfeutré ainsi déployé sera propice à créer une atmosphère détente et relax.
L’applique murale peut aussi être détournée comme éclairage d’appoint quand l’utilisation de la salle de bains ne nécessite pas un besoin fonctionnel. Notamment quand on prend un bain. Dans ce cas de figure, fixez-là dans l’entrée de la salle de bains (hors volume), près de la porte et privilégiez un diffuseur vers le haut pour éclairer les murs avec une lumière douce.

3. L’applique pour illuminer les zones d’ombre de la salle de bains

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une fenêtre dans votre salle de bains, si vous avez une niche bien cachée ou si vous avez aménagé votre salle d’eau sous les toits, dans les combles, avec seulement une lucarne ou un velux comme point d’entrée de la lumière naturelle, il peut rester des zones d’ombre à ne pas négliger. L’applique est une bonne alternative pour illuminer ces coins sombres de manière pratique, efficace et déco.
Nous vous conseillons d’opter pour des appliques murales à diffuseur vers le bas. L’idée : cibler ces zones d’ombre avec précision. Un, tout simplement pour y voir clair. Deux, pour mettre en lumière une commode de rangements par exemple, ou une étagère dans une niche.

4. L’applique comme élément de décoration de la salle de bains

Partie certainement la plus agréable de l’éclairage, choisir le style de son luminaire. Et côté appliques, vous êtes gâtés par les tendances déco. Les appliques sont idéales pour constituer une décoration de salle de bains rétro aux accents vintage, surtout si on les choisit dorées avec un design graphique. Ou pour une ambiance plus bohème, adoptez une applique façon loge d'artiste : petite astuce, donnez du cachet à sa pose en l'installant à la verticale plutôt qu'à l'horizontale. Opter pour des ampoules Led pour venir encadrer le miroir et diffuser une lumière douce dans la salle de bains permet également de choisir un éclairage qui colle à votre décoration de sa salle de bains tout en conservant l'aspect pratique de l'éclairage. D’autres ampoules, comme celles à filament, donneront un esprit rétro à votre salle de bains. Elles s'insèrent autour du miroir et contribuent à instaurer une ambiance lounge très chic. On les adopte pour les miroirs majestueux afin de ne pas encombrer l'espace.
On peut aussi ajouter une touche de couleur, choisir des pièces chinées en brocante et retapées ou bien jouer la carte de l'accumulation et du dépareillé. La salle de bains bénéficiera ainsi d'une déco pointue et lumineuse !

 
 

[SELECTION PRODUITS] Le bon shopping

5 astuces pour bien éclairer la salle de bains

https://www.keria.com/politique-confidentialite-cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos