1. Accueil
  2. Chambre à coucher : pourquoi choisir une applique de chevet ?

Chambre à coucher : pourquoi choisir une applique de chevet ?

Chambre à coucher : pourquoi choisir une applique de chevet ?

 Sur la photo : 1. applique de chevet Led dimmable USB KUBIK blanche en métal / 2. applique baladeuse design industrielle JUSTIN blanche en métal / 3. applique étagère à ampoule apparente MULTI blanche en métal (en blanc uniquement)

Espace cocon de la maison, la chambre à coucher nécessite plusieurs sources de lumière. Un éclairage général pour diffuser un flux lumineux chaleureux et efficace dans l’ensemble de la pièce, la plupart du temps émis par une suspension, un lustre ou un plafonnier que l’on vous conseille de choisir à variateur d’intensité lumineuse pour l’adapter aux différentes activités quotidiennes, un éclairage fonctionnel recommandé dans un dressing pour mieux l’organiser, le ranger ou choisir ses tenues, et un éclairage de confort pour créer une ambiance propice à la relaxation et au confort visuel. Le confort, c’est tout l’objectif de la lampe de chevet, qui vient se placer de part et d’autre du lit pour obtenir un éclairage d’appoint cosy, et notamment lire sans déranger son voisin. Luminaire indispensable mais ultra classique, la lampe de chevet se décline aujourd’hui en applique de chevet et elle a la cote ! Lumière plus concentrée qui facilite la lecture, fonctionnalités intégrées, liseuse, fixation murale… On vous dit pourquoi choisir une applique de chevet dans la chambre à coucher est pratique et top tendance. A vos blocs-notes !

 

1. Une applique de chevet pour le gain de place

Premier atout indéniable de l’applique murale : elle se fixe au mur sans prendre de place. Exit la lampe à poser qui s’impose sur la table de nuit. L’applique de chevet nous fait gagner de la place et c’est tant mieux. Ça permet de libérer l’espace sur la table pour y installer livres et objets déco : bougies, cadres photos, vide-poches, arbres à bijoux, plantes vertes, etc. Mais surtout, ça donne des idées pour customiser sa table de chevet. Grandes tendances déco du moment : les rondins de bois bruts, la balançoire suspendue au plafond à 50 cm du sol, les casiers empilés sur roulettes, l’étagère factory, façon planche de bois tenue par des lanières de cuir ou plus shabby chic en tiroir d’ancien buffet revisité, le marchepied vintage ou encore le baril en métal noir personnalisé… Tout est possible en déco et l’applique de chevet est la solution d’éclairage idéale quand on veut illuminer la chambre avec originalité ou minimalisme. Must-have actuel : l’applique de chevet étagère ultra pratique - à Led pour le caractère éco-friendly et durable ou avec ampoule à filament apparente pour son style déco design et vintage. Grâce à sa tablette, vous pourrez poser smartphone, accessoire végétal, réveil… tout objet petit, déco ou utile à côté de votre lit.

Notez qu’une applique murale se fixe à environ 1 m 20 de hauteur en partant du sol et à moins de 50 cm du lit pour un éclairage optimal.

 

2. Une applique de chevet pour un éclairage d’ambiance tamisé

Alors que la lampe de chevet est souvent chapeautée d’un abat-jour cylindrique, tambour ou de forme Empire en tissu qui filtre la lumière avec douceur, l’applique murale de chevet, quel que soit son style, a la particularité de projeter de délicats jeux de réflexion sur le mur. Pour créer une atmosphère cosy et confortable, privilégiez les appliques à double diffuseur vers le haut et le bas, avec deux sources de lumière, dont une liseuse intégrée, ou à bras flexibles pour orienter la lumière vers la zone de votre choix selon vos besoins. Evitez les appliques qui diffusent uniquement la lumière vers le haut, plus adaptées pour baliser des espaces de passage comme l’entrée et le couloir. Dans une chambre à coucher, notamment près du lit, l’éclairage doit être tamisé. Misez sur une applique baladeuse filaire, une applique avec abat-jour métallique ajourée, une applique design orientable à bras articulé ou flexible, ou encore une applique néo-futuriste avec bandeaux lumineux incrustés de Leds. Si vous avez des goûts plus classiques, sachez que les appliques se déclinent aussi avec abat-jour. Choisissez-la déportée pour créer une lumière feutrée qui donnera un éclairage de confort efficace et agréable.

 

3. Une applique de chevet pour la fonction liseuse

On connaît bien la fonction liseuse sur les lampadaires comme deuxième source de lumière, très appréciée dans les espaces salon pour permettre de créer un corner lecture pratique et adapté au confort visuel et à la concentration que requiert cette activité détente. On connaît moins cette fonction liseuse sur les appliques de chevet. Elle est pourtant la solution d’éclairage la plus performante pour lire dans son lit sans déranger son voisin avec une lumière entièrement pensée et adaptée à cet usage. L’applique liseuse procurera un éclairage direct et intense. Les liseuses sont pour la plupart équipées d’une source à Led, ce qui leur permet de rester allumer durant des heures en consommant très peu d’énergie. Les designers l’ont bien compris, eux qui la développent sur des appliques de style classique comme contemporain, dans une recherche de design et de fonctionnalités toujours plus innovants.

A NOTER : Il existe deux types d'appliques liseuses :

  • - L'applique liseuse seule : à fixer dans une chambre ou dans un séjour. Elle sera utilisée pour un éclairage discret de qualité. Pour ce type de liseuses, la lumière doit alors être précise et suffisamment puissante. Les éclairages Led sont couramment utilisés.
  • - L'applique avec liseuse intégrée : un éclairage deux en un. Une applique classique pour un éclairage optimal de votre chambre ainsi qu'une position liseuse seule pour vos envies de lecture nocturnes ! Un éclairage de qualité sans inonder la pièce de lumière.

 

4. Une applique de chevet pour un éclairage multifonction

Les dernières innovations en matière de design jouent avec le métal pour offrir des modèles ultra modernes graphiques ou plus galbés selon les styles. On retrouve ainsi des appliques étagères à l’allure minimaliste épurée tout en longueur, simplement pourvues d’une ampoule dénudée à filament qui éclaire avec un charme très rétro, pour poser smartphone, accessoires déco, livres, photos, carnet et stylo… mais aussi des appliques plus contemporaines avec abat-jour orientable diffusant la lumière vers le bas qui s’équipent de tablettes pouvant servir de vide-poches, dépose livres et smartphones ou lunettes… Tous nos petits objets du quotidien. Et l’esprit ultra pratique de ces appliques de chevet ne s’arrête pas là. Elles sont également dotées de port USB pour recharger smartphones et tablettes juste à côté de l’oreiller. On aime ce concept de tout-en-un pratique, efficace, confort, esthétique qui offre une solution d’éclairage multifonction vraiment utile et agréable.

 

5. Une applique de chevet pour l’effet déco murale

L’applique est donc un luminaire loin d’être banal, à la fois fonctionnel et esthétique, qui rapplique aujourd’hui dans les intérieurs les plus séduisants entre esprit scandinave, style industriel et esprit Art déco. Contrairement à la suspension, qui émet un faisceau direct, l’applique, elle, diffuse en halo une projection lumineuse poétique sur le mur pour agrandir visuellement la pièce. Ces lampes murales sont réinterprétées aussi bien par les plus grands designers que les petites marques déco. Il en existe de tous les styles et à tous les prix, fixes ou articulées, avec ou sans abat-jour, sobre ou excentriques, pour éclairer avec style la chambre à coucher comme toutes les pièces de notre intérieur. L’applique de chevet agit comme une véritable touche déco dans une chambre où elle vient compléter avec son allure gracieuse et discrète l’éclairage principal émis par la suspension. C’est elle qui habille la décoration murale de chaque côté du lit. On l’apprécie avec une touche de laiton pour un côté chaleureux, grandiose et immense pour un rendu déco imposant, longue et aérienne pour jouer sur les volumes de la pièce. Fixée au mur, elle donne l’impression de tenir en apesanteur, c’est d’ailleurs ce qui lui confère cet air si chic qui la propulse aujourd’hui sur le devant de la scène déco. Telle une sculpture murale, elle donne à l’espace cocooning de la maison une vraie personnalité. A vous de choisir si vous souhaitez jouer sur l’excentricité ou la discrétion dans votre chambre à coucher. Sachez que la chambre, qui nécessite une ambiance douce, adoptera plus facilement un modèle travaillé, propice à devenir un véritable objet de décoration, flirtant souvent avec l’œuvre d’art ou le gimmick branché. Ce type de luminaire à l’avantage d’occuper peu de place tout en habillant le mur. Fixée au mur, l’applique est quasi inamovible. Elle occupe une place primordiale même éteinte, c’est une présence constante. Vous devez donc la choisir avec soin.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos