1. Keria Luminaires
  2. Toutes nos astuces pour gagner en luminosité

Toutes nos astuces pour gagner en luminosité

Toutes nos astuces pour gagner en luminosité

 

Gagner en luminosité est souvent synonyme de sensation d’espace supplémentaire et de moral au beau fixe ! C’est dire l’importance de la lumière naturelle mais aussi des couleurs et autres astuces à mettre en œuvre dans son intérieur pour y faire entrer généreusement la lumière. Découvrez toutes les astuces et conseils de notre dossier pour gagner en luminosité chez vous.

1. Choisir la couleur et la finition de ses murs pour une luminosité optimale

Pour gagner en luminosité, les couleurs choisies sont essentielles. Mais d’autres critères sont à prendre en compte pour renforcer le rendu lumineux d’une surface : notamment la finition de la peinture, qui va du rendu mat à la laque brillante mais aussi l’orientation de la pièce ou encore la température de la couleur de la peinture. En effet, il existe des blancs chauds ou plus froids…

De quelles couleurs peindre ses murs pour obtenir un maximum de luminosité ?

Hé bien la lumière se reflète davantage si vous peignez vos murs avec des couleurs claires !

– Sachez d’abord que d’une manière générale, les couleurs claires agrandissent visuellement l’espace et que les couleurs sombres le rapetissent.

– Cet effet est bien sûr dû à la faculté qu’ont les couleurs claires de refléter la lumière.

– Ainsi, peindre vos murs en blanc vous garantira une luminosité maximale. Par extension, plus les couleurs choisies contiendront du blanc, plus elles éclaireront vos murs.

– Toujours dans le souci d’apporter un maximum de luminosité à vos murs, n’oubliez pas que les peintures brillantes renvoient la lumière alors que les peintures mates l’absorbent.

– Reste à définir la température de la couleur des murs. Les couleurs chaudes et claires apportent une ambiance rassurante et une lumière douce qui conviennent particulièrement bien aux pièces qui reçoivent peu de lumière ou qui reçoivent une lumière froide car elles sont situées au Nord ou à l’Est.

– A l’inverse, peindre ses murs dans une couleur claire et froide assurera une luminosité fraîche aux pièces situées plein Sud ou à l’Ouest.

Quel type d’éclairage avec des couleurs froides ?

Les couleurs froides demandent un éclairage chaud pour générer une ambiance agréable.

– Pour peu qu’elles soient claires, les couleurs froides renvoient beaucoup de lumière. Cette propriété donne à une pièce peinte avec des teintes froides une grande luminosité sous l’éclairage naturel du jour.

– Quand il s’agit d’équiper la pièce d’un éclairage artificiel, il faut veiller à ne pas accentuer l’effet réfrigérant des couleurs froides.

– Il faudra donc veiller à créer un éclairage de couleur chaude, avec des ampoules de température blanc chaud.

– Pour un éclairage général chaleureux et performant, équipez vos luminaires principaux d’ampoules fluocompactes pour créer une ambiance lumineuse de qualité. Avec des couleurs froides, il faut choisir des ampoules de couleur blanc chaud avec une puissance de 15 W (équivalent à 75 W).

– En complément, les sources d’éclairage d’appoint seront équipées d’ampoules éco halogène en lumière chaude, compatibles avec variateur de lumière pour un dosage sur mesure de la luminosité.

2. Le miroir, l’accessoire indispensable pour gagner en luminosité

Judicieusement placé dans un espace, le miroir agit comme une véritable deuxième fenêtre. Il peut faire entrer la lumière sur un pan de mur jusque-là très sombre et faire gagner en sensation d’espace par un jeu de perspectives. Bref, c’est un allié indispensable dans un espace sombre.

Lampes solaires : un éclairage déco éco-friendly

Les miroirs jouent un rôle majeur dans la luminosité d’une pièce.

– Si les miroirs sont habituellement utilisés pour refléter l’apparence de qui s’y mire, ils peuvent aussi refléter la lumière avec bonheur pour renforcer l’éclairage d’une pièce.

– Placés de chaque côté d’une fenêtre, deux miroirs éclaireront efficacement une pièce un peu sombre.

– Un grand miroir accroché au-dessus du canapé ou de la table à manger éclaire une pièce et lui donne de la profondeur.

– Utilisés judicieusement avec des sources d’éclairage artificiel, les miroirs décuplent l’effet des luminaires. Il faut cependant veiller à ce que la lampe ne se reflète pas directement dans le miroir, sous peine de créer un effet d’éblouissement très désagréable.

– Ainsi des miroirs placés dans les coins sombres, près de lampes ou de lampadaires, contribueront à éclairer efficacement la pièce.

3. Comment choisir des couleurs lumineuses ?

Il est admis que les couleurs claires font gagner en luminosité. Mais saviez-vous que chaque couleur possède un coefficient de réflexion ? Cet indice vous permet de mesurer la quantité de lumière qui sera réfléchie par votre surface. Il est également dépendant de la finition du revêtement, de la source lumineuse et de l’orientation de la surface (plafond, mur, sol).

Quelles couleurs reflètent le plus la lumière ?

Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion.

– Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur.

– Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.

– Les couleurs pastel et les couleurs franches comme les verts d’eau, les bleus layette, les mauves et les gris subliment la lumière.

– La couleur cependant n’est pas le seul critère à prendre en compte : la finition du revêtement joue un rôle essentiel dans la réflexion de la lumière. Une peinture de finition brillante ou satinée sera plus lumineuse qu’une peinture mate. Ce qui peut parfois donner un aspect froid et peu chaleureux à une pièce.

– La réflexion de la lumière sera également influencée par la source de lumière. Les lumières « froides » éclairant plus vivement que les lumières « chaudes ».

Quelles couleurs absorbent le plus la lumière ?

Sans conteste, les couleurs sombres sont gourmandes en lumens !

– Elles absorbent la lumière naturelle comme la lumière artificielle. Pour autant, il n’est pas nécessaire de les écarter systématiquement de la palette des couleurs de la maison.

– Des teintes sombres nécessitent d’augmenter considérablement la puissance lumineuse et d’atténuer au maximum les zones d’ombres. L’éclairage général sera orienté vers les couleurs claires afin d’accentuer la réverbération de la lumière. Il sera réparti sur l’ensemble des surfaces plutôt que concentré sur une seule zone.

Spots, suspensions et appliques conviennent à ce type de couleurs. Elles prendront également une belle matière si l’on dirige un rayon de lumière rasante le long de la surface de couleur sombre.

– Afin d’éviter un sentiment d’enfermement, les couleurs sombres seront contrastées par des zones peintes en couleurs claires comme le plafond.

4. Zoom sur les couleurs qui boostent la luminosité

La palette des couleurs qui restituent bien la lumière ne se résume pas au blanc. De nombreux coloris clairs sont très efficaces. Leur rendu sur l’ambiance est également à prendre en compte. En effet, les couleurs claires froides apportent une sensation d’espace plus importante que les couleurs claires chaudes. Zoom sur les meilleures couleurs pour gagner en luminosité.

En décoration, quelles sont les couleurs lumineuses ?

Les couleurs dites lumineuses sont des couleurs qui restituent le mieux la lumière et la reflètent dans l’ensemble d’une pièce.

– Ce sont en général les couleurs claires et les couleurs pastel : toutes les nuances de blanc, les jaunes ou encore les beiges reflètent très bien la lumière. Mais aussi, certains verts, comme le vert amande ou le vert d’eau, les bleus layette, les mauves ou lilas, les gris perle ou souris, apportent une belle luminosité à une pièce.

– Autre critère : les peintures satinées ou laquées répercuteront mieux la lumière que les peintures mates, qui auront tendance à l’absorber.

5. Choisir une tonalité claire selon l’orientation de la pièce

A juste titre, le blanc est la couleur qui possède le meilleur coefficient de réflexion. Pour autant, ce choix peut se révéler un peu triste, voire affadir une pièce. Pour faire vibrer votre intérieur avec des couleurs claires, l’orientation est un critère primordial car elle baigne votre espace d’une lumière naturelle plus ou moins froide. Nos astuces pour bien choisir vos couleurs claires…

Quelle autre couleur que le blanc apporte de la lumière ?

Toutes les couleurs claires au fini brillant sont pourvoyeuses de lumière.

– Le blanc a bien des vertus pour la décoration d’une pièce où la lumière naturelle fait défaut. Mais le blanc uniforme manque parfois cruellement de relief et affadit les grands espaces.

– Il est alors plus judicieux de parier sur des couleurs claires pour apporter de la lumière à une pièce. – Plus ces teintes se rapprocheront du blanc et plus elles lui apporteront de luminosité.

– Attention cependant : l’exposition de la pièce influe sur le rendu des couleurs claires. Pour les pièces orientées au Nord, les couleurs chaudes sont conseillées. A contrario, les couleurs froides conviennent mieux aux pièces orientées au Sud.

– À l’Ouest, le blanc demeure une option sans danger et à l’Est les bleus et les verts font merveille.

– Les contrastes opèrent parfois comme des révélateurs de lumière. Ne vous privez pas dans ce concerto de teintes claires d’un pan de mur à la couleur vive, surtout si votre pièce est orientée à l’Ouest.

Source photo : Keria Luminaires. Sur la photo : Plafonnier design Led LOLY argenté en métal/aluminium/acrylique.

Keria respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos