1. Keria Luminaires
  2. 5 solutions pour installer un luminaire sur un plafonnier décentré

5 solutions pour installer un luminaire sur un plafonnier décentré

5 solutions pour installer un luminaire sur un plafonnier décentré

 

Si la lumière est un élément essentiel à l’harmonie de votre intérieur il n’en reste pas moins souvent source de contraintes : sorties électriques mal disposées dans une pièce, problèmes de fixation au plafond, raccordement non esthétique … En fonction de votre intérieur, le choix du luminaire ne sera pas le même.
Vous rêvez d’installer une sublime suspension dans votre pièce mais votre sortie de fils est mal placée ? Ne renoncez pas, il existe des solutions qui ne nécessitent pas de gros travaux. Voici 5 solutions astucieuses et déco pour installer votre luminaire exactement là où vous le souhaitez !
Grâce aux solutions d’éclairage déportées, choisir son luminaire devient plus facile. La lumière se déplace et redessine l’espace. A la fois pratiques et élégantes, elles permettent de réinventer votre intérieur et de créer des ambiances en réglant simplement l’orientation des points lumineux. Suivez le guide !

 

1. Première solution : le crochet

C’est la solution la plus basique. L’alimentation électrique est traditionnellement située au centre du plafond. Mais si dans le cas de figure où votre table est placée à l’angle de la pièce, le crochet s’avère être la solution la plus simple.
Le principe : fixez un crochet à l’aplomb de l’emplacement prévu (pile au-dessus de votre table). Faites dériver le fil depuis votre sortie de fil en le passant dans ce crochet. Pour la touche déco : laissez du « mou » sur le fil, il ne doit pas être tendu.
Attention, si votre suspension est lourde, ajoutez une pièce de fixation sur le crochet. Optez pour des crochets déco, discrets ou de couleur pour la touche fun afin d’éviter un rendu trop « DIY ».

 

Deuxième solution : le rail

Une autre solution consiste à abandonner la suspension pour un rail fait de plusieurs spots. Il en existe plusieurs dont la sortie électrique est excentrée à l’extrémité du rail. Ce principe revient à faire dériver l’emplacement de la sortie de fil et du câble d’alimentation initial : celui-ci est caché dans le rail et positionné à l’endroit voulu (plusieurs raccords de rails sont possibles). Pour un maximum de discrétion, nous vous conseillons de le peindre ou de le choisir dans la même couleur que le plafond.
Mais si vous ne voulez pas abandonner l’idée de votre luminaire suspendu, optez pour un rail qui permet de raccorder une ou plusieurs suspensions. Certes le rail sera visible au plafond, mais c’est une solution facile et pas cher pour résoudre son problème de plafonnier décentré. En plus, cela permet d’ajouter quelques spots de plus, ce qui est toujours utile.

ASTUCE DÉCO : peignez-le dans une teinte pop pour créer un effet graphique sur le plafond.

 

Troisième solution : la barre

Fixez une barre au plafond de la longueur utile à proximité de la sortie de fil au plafond. Changez le câble d’alimentation de votre suspension s’il est trop court afin de pouvoir l’enrouler autour de cette barre.

ASTUCE DÉCO : Faites tomber la suspension au centre de la barre pour un résultat esthétique optimal.

 

Quatrième solution : la retombée de plafond

Confectionnez une retombée de plafond comme un petit coffrage en MDF ou en gypse (placo-plâtre) de la dimension et de la forme voulue et de quelques centimètres d’épaisseur pour cacher vos raccords de fils et votre boîte de jonction.
Cela peut donner un look très architectural au-dessus d’une table de salle à manger, par exemple. C’est la solution à laquelle la designer Marie-Josée Cyr a pensé, surtout que les plafonds étaient en béton, donc impossible d’y encastrer le moindre raccord.
C’est la solution idéale pour composer des suspensions sur le principe de l’accumulation. Laissez libre cours à votre créativité !

A NOTER : il existe une grande variété de spots à planter. Du plus classique, avec l’ampoule apparente, aux plus originaux comme ceux en forme de figurines ou d’animaux.

 

Cinquième solution : une suspension spécifique

Il s’agit de suspensions prévues pour être désaxées par rapport à la sortie de fils. Elles sont munies d’un bras courbé comme un arc ou articulé.
La partie suspension et le diffuseur du luminaire sont ainsi déportés du pavillon et du point d’accrochage de la suspension. Originaux et design, ces luminaires sont une solution idéale tout en un. En prime, certains d’entre eux permettent de moduler la position du diffuseur de plusieurs centimètres, voire de tourner à 180 degrés, de monter et descendre ! Le luminaire bouge ainsi selon vos envies et vos changements d’implantation de meubles.
Notre conseil : Pour les quatre premières solutions, n’oubliez pas que le fil électrique est devenu un élément couture incontournable. Optez pour des fils de couleurs, en tissu ou à motifs. Vous obtiendrez une mise en scène lumineuse aboutie.
Quelques designers de lumière, notamment italiens (Artemide, Lumina, Foscarini, Flos), ont créé des suspensions spécifiquement conçues pour les plafonniers décentrés.

https://www.keria.com/politique-confidentialite-cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos