1. Accueil
  2. 5 astuces pour éclairer son balcon

5 astuces pour éclairer son balcon

5 astuces pour éclairer son balcon

 

Quand on possède un balcon, un éclairage bien pensé valorise l’espace, même petit. A la nuit tombée, la lumière artificielle dessine et métamorphose l’extérieur. Avec les beaux jours, le balcon devient une véritable pièce à vivre supplémentaire qui mérite d’être aménagée avec un système d’éclairage adéquat pour profiter au maximum de ces précieux mètres carrés. Souvent conçu comme un lieu de de détente : on lit un livre, on boit un verre, on passe une soirée entre amis… le balcon est un espace outdoor qui a beaucoup de potentiel pour composer l’atmosphère qui nous va bien en fonction des solutions d’éclairage dispensées, du type de luminaires, de leur puissance, de leur style et de leur implantation. Autant de paramètres qu’il faut adapter à la taille et la configuration de votre balcon - on n’éclairera pas de la même façon un balcon exigu en longueur ou une petite surface carrée - mais aussi à la présence ou non d’un système électrique. Tous ces éléments vont déterminer le choix, la taille des luminaires et leur puissance. La dimension des luminaires doit en effet être proportionnelle à leur intensité pour ne pas éblouir et créer un éclairage chaleureux et convivial. Alors, comment choisir le système d’éclairage approprié pour bien éclairer son balcon ? Découvrez nos solutions.

 

1. Éclairer malin sans encombrer

Par nature, un balcon n’a jamais une très grande superficie. Si vous disposez de prises électriques, et que votre revêtement de sol le permet, vous pouvez installer des spots encastrés tout autour du balcon. Élégants et discrets, ils souligneront l’architecture du balcon tout en diffusant une lumière ascendante, douce et agréable, qui donnera du style à votre façade.
Dans la même optique, les appliques murales extérieures sont une alternative intéressante qui n’encombre pas l’espace. Si vous n’êtes équipé que d’une arrivée électrique, optez pour une applique à éclairage direct qui diffusera une lumière suffisamment puissante. Si vous disposez de plusieurs prises électriques, préférez des appliques extérieures à éclairage indirect que vous placerez à intervalle régulier de 2 ou 3 mètres et à une hauteur d’1,70 mètre. N’oubliez pas que les appliques sont destinées à éclairer les grandes surfaces. Si votre balcon est petit, une applique suffira.

ASTUCE : éclairage vers le bas ou vers le haut ?
Tout dépend du volume existant au-dessus du luminaire. Si votre balcon dispose d’un avant-toit ou d’un balcon au-dessus, il est plus judicieux d’orienter le diffuseur vers le haut pour agrandir l’espace. Dans le cas contraire, il est conseillé de l’orienter vers le bas pour créer une ambiance plus intimiste au balcon.

Pour une décoration bohème, vous pouvez même utiliser une baladeuse, avec fil apparent, facile à accrocher à la rambarde du balcon par exemple, qui apportera un éclairage d’appoint et une touche de charme à votre décoration. Et pour une ambiance festive, misez sur les guirlandes lumineuses adaptées à l’extérieur ou une succession de lampions pour un effet guinguette très estival.

 

2. Éclairer solaire pour créer l’ambiance

Vous n’avez pas de prises électriques sur votre balcon ? Aucun problème. Il existe des solutions d’éclairage décoratif parfaitement adaptées à l’extérieur qui fonctionnent à l’énergie solaire. L’avantage de ces lampes solaires, c’est qu’elles sont non seulement écologiques, mais aussi performantes, et elles diffusent une lumière bien plus douce que les luminaires halogènes.
Classique et toujours tendance, le luminaire nomade Led sous forme de lampe ou de lanterne se déplace facilement d’un endroit à un autre et peut même être suspendu. Autre solution : si vous disposez de pots de fleurs, vous pouvez multiplier les sources lumineuses en piquant des bornes solaires dans les pots. Au-delà de la belle luminosité générée, cet éclairage mettra en valeur la végétation tout en structurant l’espace. Et pour les dîners ou les petits corners cosy d’extérieur, une lampe de table solaire illuminera le lieu de façon tamisée et très pratique.

Pensez également aux lampes mixtes indoor-outdoor. Forcément étanches et adaptés à l’extérieur, ces objets lumineux 2 en 1 comme les cubes servant d’assises, les tabourets, tables basses ou encore les pots lumineux en polyéthylène se baladeront facilement du salon au balcon et apporteront une belle note design dans une ambiance zen et lounge.

 

3. Intégrer les Leds pour structurer l’espace

C’est la solution lookée et astucieuse par excellence. Les produits à Leds sont économes et durables. Ils se déclinent eux aussi en spots, bornes et appliques murales comme on l’a évoqué plus haut. Mais connaissez-vous les « strip Led » ? Il s’agit de bandeaux (ou rubans) lumineux que vous pouvez coller le long de votre balcon pour en souligner les contours. Disposés à des endroits stratégiques, ils permettent de structurer votre balcon en lui apportant un éclairage d’accentuation à la fois design par le côté « ruban » du luminaire et poétique par la lumière blanc chaud diffusée, en complément de l’éclairage d’ambiance.
En plus d’être écologique, économe, durable et facile à poser, le « strip Led » est « coloré ». Rouge, bleu, vert, violet… il existe dans une large gamme de couleurs pour apporter une touche joyeuse à votre balcon. Selon les modèles, vous pourrez à l’aide d’une télécommande choisir la couleur de l’éclairage selon votre humeur.

 

4. Éclairer outdoor façon indoor

Incontournable si vous avez un toit au-dessus du balcon ou si vous avez une loggia : la suspension reste une valeur sûre. Elle existe dans tous les styles, design, classique, industriel, rétro… génère une lumière suffisamment performante et diffuse que vous pourrez combiner avec une applique, des spots à piquer ou même des bougies. Pour circuler facilement, placez votre suspension à 1,60 mètre minimum du sol. Si votre balcon est étroit et tout en longueur, vous pourrez en disposer 2 ou 3 à 1 ou 2 mètres d’intervalle.

Convivial et pratique le lampadaire n’est plus réservé uniquement aux pièces à vivre, il s’exporte également outdoor apportant une jolie lumière solaire. On l’utilise, comme à l’intérieur, en éclairage d’ambiance. On peut le choisir simple pour une diffusion de la lumière vers le haut, ou en forme d’arc pour éclairer une table basse ou dînatoire.

Pour une décoration aux airs ensoleillés, on vous conseille :

  • des lampadaires fins et élancés pour une lumière claire et limpide qui agrandira les petits espaces. Ils éclaireront de haut une plus grande surface, tout en gardant une allure élégante.
  • des lampadaires plus imposants si vous avez un balcon spacieux, qui deviendront des objets design à part entière tout en réchauffant l’endroit.

Avec des formes originales, basses ou minimalistes, qui réinventent ses codes esthétiques, le lampadaire trouve désormais sa place partout dans la déco. Sur un balcon, choisissez des modèles n’excédant pas 1,60 mètre de hauteur. Au-dessus, ces luminaires seront trop volumineux.

ASTUCE : pour créer une ambiance de magie et d’élégance, vous pouvez illuminer votre balcon avec une solution d’éclairage simple et minimaliste : les bougies. Photophores, lanternes, lampions, plus il y en a, plus l’ambiance sera réussie. Vous pouvez également créer une atmosphère romantique en plaçant au sol des galets lumineux solaires.

 

5. Éclairer les plantes pour donner du relief

Valoriser son balcon en développant un système d’éclairage des plantes, qu’elles soient à même le sol en pots, suspendues ou accrochées à la rambarde, embellit de manière accentuée cet espace extérieur. Il existe différentes manières de lier l’utile à l’agréable.

voici nos conseils :

  • Pour éclairer vos plantes, privilégiez des lampes Led. Elles consomment peu et respectent le rendu des couleurs.
  • L’éclairage du balcon est bien évidemment conditionné par la présence ou non de prises électriques. Vous serez peut-être contraints de recourir à des lampes nomades à Led et énergie solaire faciles à déplacer mais que vous devrez recharger.
  • Si vos plantes sont suspendues au plancher du balcon de l’étage supérieur, installez une guirlande lumineuse qui peut courir sur toute la longueur.
  • À cet éclairage d’ambiance, vous pouvez ajouter un éclairage ciblé. Servez-vous de spots orientables positionnés sur le mur de la façade et orientés vers les plantes. Vous obtiendrez ainsi un jeu d’ombres et de lumière qui mettra en valeur les teintes des feuillages.
  • Si vous préférez souligner les formes de vos végétaux, créez un contraste en posant vos éclairages sur l’un des murs latéraux et dirigez la source lumineuse directement sur les plantes. L’ombre se projettera sur le mur opposé.

Installer des luminaires au pied des plantes et arbustes permet de mettre magnifiquement en valeur ces derniers quand la lumière du jour décline.

Plusieurs sortes de luminaires conviennent :

  • Les spots sont parfaitement adaptés à ce projet. L’intensité des halogènes offre la possibilité de donner beaucoup de relief à vos plantations. Vous avez à votre disposition des spots à encastrer, lesquels sont à privilégier pour éclairer des parterres. Il existe aussi des spots qui sont à piquer en terre. Ces deux types de spots sont orientables.
  • Autre catégorie de luminaire qui vous donnera satisfaction : les projecteurs. Ils fonctionnent sur le même principe que les spots, mais ils sont plus puissants.
  • Qu’il s’agisse de spots ou de projecteurs, sachez que plus la distance qui les sépare de vos plantes et arbustes est importante plus la zone qu’ils éclairent est vaste.

Harmoniser le style, la surface et la configuration de son balcon avec l’éclairage extérieur reste le maître-mot à garder en tête avant de se lancer. Prêt ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos