1. Accueil
  2. 15 luminaires pour réveiller une cuisine blanche

15 luminaires pour réveiller une cuisine blanche

15 luminaires pour réveiller une cuisine blanche

 

Minimaliste et élégante, la déco d’une cuisine au total look blanc épure est un gage de chic intemporel, dans un style à la fois simple et efficace, qui permet des libertés fabuleuses pour accessoiriser cette pièce de manière fonctionnelle, harmonieuse et tendance. Mais attention, une cuisine 100% blanche peut vite devenir austère et glaciale si on ne la nourrit pas d’objets déco pop, colorés ou design, ni de végétation suspendue ou en pot, cuivré ou argenté, pour lui donner du peps. On ne le dit jamais assez : l’éclairage est souvent la clé d’une ambiance cosy et agréable dans une pièce. Alors dans une cuisine à l’univers blanc, le luminaire est une pièce maîtresse qui agit incontestablement sur l’atmosphère intérieure pour la rendre zen et confortable. D’abord en créant un éclairage bien pensé diffusant une lumière adaptée à chaque activité et instant de la journée, ensuite en imprimant son style pour rehausser le coloris blanc, souvent froid et neutre, de la cuisine. Pour vous aider à choisir LA solution d’éclairage idéale, nous avons épinglé 15 luminaires extra pour réveiller une cuisine blanche.

 

1. Une suspension à abat-jour XXL

Luminaire star de l’éclairage général, on se passe rarement d’une suspension dans sa cuisine ! Elle se décline sous toutes les formes et dans tous les styles pour vous permettre d’ajuster votre éclairage à votre déco. Pour donner du volume à la pièce et mettre en perspective l’architecture d’intérieur d’une cuisine blanche, optez pour une suspension avec un pendel court et un abat-jour cylindrique extra-large. Choisissez-le en métal argenté ajouré avec des motifs ethniques chics ou en tissu bleu gris, voire rouge pour pimenter le blanc de la cuisine. Vous pouvez aussi craquer pour un modèle à motifs triangles dans l’esprit scandinave, plus doux tout en gardant une touche graphique. Les deux belles ouvertures en haut et en bas de l’abat-jour XXL procureront un éclairage zénithal dans l’ensemble de la pièce, projetant de délicats jeux de lumière sur les murs blancs, tout en diffusant une lumière adoucie par le tissu et le coloris de l’abat-jour.

 

2. Une suspension simple pop et colorée

Simple et dynamique, la suspension conique de couleur pétillante est toujours une option efficace pour faire pétiller une cuisine toute blanche ! Rouge, bleue, verte ou jaune… choisissez la couleur qui vous plaît en accord avec les accessoires déco et électroménagers que vous avez dans votre cuisine. Pour un rendu déco pop, préférez une matière plastique, qui laissera filtrer la lumière, créant un doux flux lumineux de la couleur choisie. Pour une allure plus design, misez sur une matière en métal qui donnera une note plus élégante et avant-gardiste, voire industrielle selon le modèle. L’éclairage sera ciblé mais suffisamment diffus pour éclairer largement la pièce.

 

3. Une suspension lustre à ampoules apparentes rétro

C’est la grande tendance du moment, esthétique et fonctionnelle ! La suspension lustre rétro se décline en plusieurs modèles tous aussi graphiques les uns que les autres dans une allure épurée à la teinte dorée, symbole des années 20. On vous conseille donc de la choisir dorée, finition laiton vieilli. Ce coloris or se marie merveilleusement bien avec le blanc, apportant une note rayonnante et précieuse qui réchauffe l’atmosphère avec élégance. Et pour parfaire l’esprit rétro, rien de mieux que les ampoules à filament qui une fois allumées donneront un cachet incomparable à ce luminaire suspendu so romantique. A noter : optez pour un modèle à 6 lumières qui en impose avec chic et illuminera votre cuisine de notes ambrées délicieuses.

 

4. Une suspension-barre à Led intégrée extra-slim

Tout en longueur et en finesse, la suspension-barre à Led intégrée extra-slim est un choix design qui va accessoiriser votre cuisine blanche dans un esprit avant-gardiste. En forme de vague ou rectiligne, la suspension barre extra-slim booste avant tout la déco grâce à son éclairage. Dotée de bandeaux lumineux en acrylique translucide incrustés de multiples Leds, ce type de suspension offre une lumière généreuse et performante, durable et peu énergivore, avec un look gracile et robuste très élégant. En aluminium, en inox ou carrément en bois naturel pour la touche nature, choisir une suspension barre c’est jouer sur les volumes, la symétrie et le style néo-futuriste.

 

5. Un plafonnier dimmable graphique chic

Grand oublié des éclairages généraux, le plafonnier a pourtant nombre d’atouts séduisants que les designers de luminaires aiment souligner dans de nouveaux designs très réussis aux fonctionnalités innovantes. Dans une cuisine 100% blanche, vous pouvez faire le choix d’installer un modèle graphique à Led intégrée ou à plusieurs points lumineux en forme de spots, qui positionnés à l’extrémité de branches métalliques seront orientables. Une allure géométrique, parfois asymétrique, aux lignes strictes et droites, qui joue le minimalisme tout en ayant une taille imposante ! Eteint, ce type de plafonnier se fera discret, tandis qu’allumé, il tiendra la vedette dans une cuisine blanche, générant une lumière diffuse et homogène chaleureuse. Choisissez-le dimmable, à variateur d’intensité lumineuse, pour pouvoir jouer sur l’ambiance de la pièce en fonction de vos besoins.

 

6. Un plafonnier à verreries précieuses

Ultra classique, c’est plutôt le plafonnier qu’on installe dans un salon pour son esprit chic et précieux. Mais le plafonnier à verreries, rondes ou florales, est un accessoire lumineux bucolique qui donnera une note rustique chic à une cuisine blanche. Avec ses multiples diffuseurs en verre opale qui filtrent la lumière de belle manière, il dévoile souvent une allure aux bras entrelacés à l’extrémité desquels pointent les verreries délicates dans un esprit aérien et léger qui adoucira la dureté du blanc des murs.

 

7. Un lustre à pampilles façon années 20

Baroque, rétro ou over luxueux… Le lustre à pampilles fait encore plus d’effet dans une cuisine au total look blanc épuré ! D’abord parce que c’est un luminaire déco par excellence. Ensuite parce qu’il diffuse une lumière vers le haut, douce et efficace. Que vous l’installiez dans une maison d’architecte ou dans un appartement haussmannien, vous êtes sûr de ne faire aucune faute de goût. C’est un luminaire à l’élégance intemporelle qui accessoirise une pièce en un clin d’œil. Pour parfaire la touche déco dans une cuisine blanche, vous avez plusieurs options : le choisir cuivré ou noir et blanc, jouer la transparence, miser sur un cordon velours ou appuyer l’esprit épuré de la pièce en le prenant 100% blanc.

 

8. Une réglette de spots design à éclairage directionnel

Luminaire fonctionnel par excellence, on n’échappe pas à la réglette de spots dans une cuisine pour éclairer les points stratégiques. On la choisit argentée, à Led et à éclairage directionnel pour insuffler un esprit technologique et design à notre fameuse cuisine blanche. Et pour accentuer cette ambiance high-tech, privilégiez des réglettes à spots orientables dont les points lumineux s’habillent de designs originaux en forme d’anneaux ou de carrés incrustés de Leds, voire de structures filaires à ampoules Led.

 

9. Une suspension cascade contemporaine

Avec son allure en colimaçon, la suspension cascade est un accessoire lumineux volumineux. C’est pourquoi on vous la conseille dans une cuisine toute blanche. Elle donnera le change à la pureté du blanc avec ses abat-jour suspendus qui tombent en cascade du plafond harmonieusement dans les formes les plus inventives, du filaire noir métallique au triangle Led en acrylique, de la forme goutte contemporaine argentée à l’abat-jour cloche industrielle noir et cuivré… A choisir selon le style qui vous plaît !

 

10. Des appliques baladeuses filaires

Grande tendance 2017, le design filaire continue son ascension dans la déco et s’invite dans les luminaires. Style industriel ou contemporain, tendance graphique ou cage à oiseaux, il séduit avec sa structure géométrique ajourée qui laisse passer la lumière, crée des jeux de réflexion sur les murs et permet d’intégrer une belle ampoule à filament. Pour rendre une cuisine blanche branchée, optez pour une ou plusieurs appliques baladeuses filaires que vous pourrez soit fixer en décoration murale, soit poser simplement sur une étagère, un buffet ou la pendre au-dessus de la table à manger. Noire, blanche ou cuivrée, à vous de trancher !

 

11. Une suspension à poulie de style industriel

Dans la déco industrielle, c’est l’élément phare qui signe un style factory garanti. La suspension à poulie va souffler un vent vintage dans votre cuisine au total look blanc avec son look atelier très réussi. Elle casse la fraîcheur du blanc, apportant le côté chaleureux des anciennes usines, relevant le minimalisme de ses détails design avec sa double teinte noire et or en métal.

 

12. Des spots orientables incrustés de bulles en acrylique

C’est moderne, design et apaisant. Le nouvel effet « bubble » des luminaires bi-matière dont la partie en acrylique translucide est incrustée de fines bulles fait un carton ! Généralement en forme de tube à tête lumineuse orientable, ces spots en métal argenté et acrylique éclairent en douceur, rehaussant la couleur blanche d’une cuisine d’un confort visuel et esthétique très apprécié. Cet élément apporte un élan frais et zen qui réchauffe l’ambiance minimaliste du tout blanc.

 

13. Des appliques déportées en verre opale et laiton vieilli

On a déjà souligné le côté sublime de l’association du blanc et du doré. Dans le même esprit, si vous aimez les appliques déportées déco, craquez sur les jolis modèles en laiton vieilli et à diffuseur en verre opale. Ils apporteront une touche chic et rétro très girly à une cuisine 100% blanche, diffusant une luminosité délicate avec un bel éclairage d’appoint.

 

14. Un lampadaire projecteur trépied à l’esprit « factory »

A l’inverse, si vous êtes addict au style industriel, offrez-vous un lampadaire projecteur trépied. Noir et cuivré, totalement argenté ou avec piètement en bois naturel pour la touche scandinave, ce luminaire phare du salon peut aussi bien s’inviter dans l’espace cuisine, notamment si vous habitez un loft urbain ou si vous avez une cuisine ouverte sur le séjour. Il piquera votre déco blanche de notes « factory » avec son design singulier, sa matière élégante et robuste, son coloris assumé.

 

15. La lampe accessoire d’ambiance lumineuse

C’est le luminaire d’appoint qu’on adore accumuler dans un intérieur, sans modération. Alors pourquoi pas dans la cuisine, surtout si elle est blanche et qu’on veut réveiller l’ambiance ?! Lampe à galets, lampe rétro noire et or, lampe scandinave, lampe filaire, lampe flashy… Vous avez l’embarras du choix pour sublimer ou dynamiser le blanc de votre cuisine avec une ou plusieurs lampes à poser, de préférence sur une étagère murale, un buffet ou un meuble bas (évitez les zones stratégiques).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos