1. Accueil
  2. Lampes à poser : l’accessoire indispensable pour une déco stylée

Lampes à poser : l’accessoire indispensable pour une déco stylée

Lampes à poser : l’accessoire indispensable pour une déco stylée

 

Luminaire déco par excellence, la lampe à poser est la source d’éclairage d’ambiance la plus recherchée. Objet de convoitise de tous les designers de lumière, la lampe  à poser est l’accessoire indispensable pour une déco stylée. Elle se décline dans tous les styles, révèle des allures éclectiques, joue avec les formes et couleurs, surfe sur l’innovation et la technologie. La lampe à poser peut être un simple luminaire déco qui procure un éclairage d’appoint, un objet design  à la silhouette affûtée qui fait son effet ou une solution d’éclairage ultra fonctionnelle, pratique, efficace, innovante qui s’articule, s’allume d’un simple geste de la main, diffuse de la musique, module l’intensité de la lumière. Quels que soient vos besoins, vos choix et vos envies, la lampe à poser est un luminaire incontournable dans un intérieur qui s’invite au salon, évidemment, mais aussi dans l’entrée, dans un couloir, une chambre, comme lampe de chevet, et même une cuisine. La lampe à poser vient compléter l’éclairage zénithal, diffuser une lumière d’ambiance tamisée, éclairer un moment lecture. Zoom sur nos modèles coups de cœur pour mettre du style dans sa déco !

1. Une lampe à poser design : fonctionnelle et esthétique

Le design allie caractère fonctionnel et esthétique. Ce qui caractérise une lampe design s’inscrit dans la bonne association entre fonctionnalité et élégance. L’avantage avec les luminaires design, c’est qu’ils peuvent se décliner dans de nombreux styles, formes, coloris et matières.

La lampe design, c’est d’abord un objet fonctionnel

La lampe design a cette singularité d’avoir au moins une fonctionnalité technique, voire technologique, qui en fait un objet pratique à l’éclairage fonctionnel efficace. Cette fonctionnalité peut-être la Led. De plus en plus prisée, cette technologie permet d’obtenir un allumage instantané et de faire des économies d’énergie considérables. Chaque luminaire Led promet des performances économiques, durables et peu énergivores. Il a généralement une durée de vie de plus 20000 heures, et aujourd’hui, grâce à la Led interchangeable, elle est encore décuplée. Vous trouvez ainsi des solutions d’éclairage design éco-friendly à l’avant-garde des possibilités qu’offriront les luminaires de demain.
De nombreuses autres fonctions peuvent être intégrées à une lampe design : la fonction « touch » et son bouton sensitif qui permet d’allumer et éteindre la lumière d’un simple geste de la main, la fonction « dimmer  » qui permet de varier l’intensité lumineuse de la lumière pour s’adapter à vos activités et besoins du moment pour bénéficier d’un confort visuel optimal, la fonction « variateur de température de couleur  » (mesurée en degrés Kelvin) qui vous permet de moduler l’éclairage et jouer sur l’ambiance de la pièce en passant d’un blanc chaud tamisé à un blanc neutre ou froid, proche de la lumière du jour. Les capteurs de mouvement permettent de commander un luminaire à 100%, avec eux, plus besoin d’interrupteur pour allumer ou éteindre. Et bien sûr, dernier gadget : la Led RGB qui offre désormais la possibilité de créer des ambiances colorées en fonction de son humeur.
Autant de fonctionnalités qui, intégrées seule ou associées, participent de la définition d’une lampe design au sens de l’utilisation des dernières innovations technologiques. Elle revêt certes une fonction utilitaire mais doit également être décorative.

La lampe design, c'est aussi un objet esthétique

Mais pour être une lampe dite « design », le luminaire doit également révéler une allure esthétique aux lignes élégantes et participer au style déco de la pièce. Son look doit pouvoir littéralement métamorphoser l’ambiance d’un espace intérieur. Une lampe design, c’est un véritable accessoire lumineux qui va réveiller votre décoration d’intérieur. Une lampe design va sublimer le style général d’une pièce avec une touche discrète et des lignes fuselées et harmonieuses, même si elle affiche un format XXL. Une lampe design est résolument moderne.
Si vous avez envie d’une lampe design, évitez le style classique absolument. Une lampe design doit être épurée, révéler des courbes aériennes et légères, qu’elle soit technologique ou non. Peu importe le style que vous aimez, la modernité de ses traits et l’épure de sa structure prévalent. Vous trouverez des lampes design dans quasiment tous les styles : contemporain, baroque, vintage, industriel, scandinave…
Notre coup de cœur : La lampe à poser LEGEND au design moderne qui allie bois, métal et tissu et viendra parfaire la déco d'un séjour contemporain avec son charme scandinave. Elle trouvera sa place près d’un canapé pour fournir un éclairage d'appoint performant et adapté avec son pied en bois articulé et sa tête lumineuse chapeautée d'un abat-jour gris, diffusant une lumière agréable et chaleureuse adoucie par le tissu de son bel abat-jour.

2. Une lampe à poser touch : tactile et pratique

La particularité de la technologie touch permet d’activer une surface ou certaines de ses zones par une simple pression du doigt. C’est le cas des lampes dites tactiles, une technologie offrant de nombreux avantages. La température du corps peut être l’élément d’activation : la chaleur du bout des doigts est utilisée comme point de déclenchement. L’activation peut être le résultat d’une technologie basée sur les caractéristiques électriques du corps humain (propriété de l’organisme et capacité en électrons). Ces lampes sont munies de capteurs spéciaux intégrés dans la structure et proche de la surface pour détecter ces caractéristiques. La plupart de ces lampes sont en métal, excellent conducteur.
La conception même de la lampe tactile la rend plus fiable et durable : exit les interrupteurs et commutateurs externes qui s’usent avec le temps, et finissent par altérer le fonctionnement de la lampe. L’un des atouts majeurs de ces lampes est la commodité pour les allumer ou les éteindre. Elles sont sensibles et réactives par simple toucher sur une grande zone. D’ailleurs, la lampe peut être entièrement tactile. Idéal et pratique pour le home working sur le bureau  afin d’éviter de chercher désespérément l’interrupteur ou dans une entrée pour éclairer rapidement la pièce quand il fait noir.
Autre avantage 2 en 1, la plupart des lampes tactiles offrent trois réglages différents de luminosité. L’intensité lumineuse peut donc varier en fonction de vos besoins : lumière plus intense pour la lecture ou plus douce. En plus du confort apporté par cette modularité, les économies en énergie sont aussi au rendez-vous : l’ampoule de 60 watts peut être utilisée comme une ampoule de 40 ou 20 watts.
Notre coup de cœur : La jolie lampe touch et design CACTUS argentée en métal souple. Cette lampe à poser porte bien son nom puisqu’elle évoque l’allure élancée de cette plante désertique piquée d’une pointe de douceur avec ses trois bandelettes galbées en métal souple qui se recourbent harmonieusement. Une structure ajourée qui s’élance délicatement sur 45,80 centimètres de hauteur pour 24 centimètres de diamètre dans un coloris argenté étincelant qui reflète la lumière avec beaucoup de cachet. Posé au centre, sur le socle rond, le point lumineux s’équipe d’une ampoule E27 de 60 watts pour diffuser un éclairage à la fois doux et homogène. On aime le look de cette lampe qui fait partie de notre collection capsule « Design exclusively for Keria* » 100% exclusive au design innovant, inventif et accessible. Avec la lampe CACTUS, vous avez la lumière au bout des doigts ! Voilà une lampe qui s’allume quand on l’effleure. Elle est dotée des fonctionnalités sensitive et tactile pour créer une lumière simple, efficace et design. Grâce à la technologie « touch », une simple pression du doigt suffit à activer la surface pour éclairer instantanément la lampe ! Avec la lampe CACTUS touch, l’éclairage se veut facile, ludique et stylé. *dessiné exclusivement pour Keria par Olivier Toulouse

3. Une lampe à poser décorative : stylée et élégante

Classique, contemporain, baroque, vintage, industriel, scandinave… Tout est possible avec la lampe à poser. Il existe une très grande variété de lampes à poser. Il vous faut donc la choisir selon l'utilisation que vous comptez en faire. Pour la lecture ou le travail sur table, on opte pour un modèle à tête orientable afin d’obtenir une précision pointue par exemple. Pour une lumière d'ambiance, on joue plutôt la carte de la fantaisie en privilégiant un éclairage doux et un design bicolore ou bi-matière avec abat-jour. Selon son inspiration et le style de sa décoration d’intérieur, on choisit une lampe à poser décorative qui viendra compléter le décor avec magie.
Dans un intérieur de style industriel, on sélectionne une lampe aux formes géométriques qui peut se décliner sous deux apparences séduisantes : un pied filaire en métal noir ou blanc surmonté d’un abat-jour XXL de même coloris ou un total look métallique noir avec un pied filiforme chapeauté d’un abat-jour filaire.
Dans un intérieur de style classique, on craque plutôt pour un joli pied de lampe doré travaillé dans une forme élégante que l’on vient chapeauter d’un bel abat-jour Empire en coton ou en lin délicat. Une lampe à poser chic et déco pour donner de l’éclat à son intérieur.
Dans un intérieur de style scandinave, on suit la tendance en optant pour une lampe à poser aux allures de cocon blanc avec un bel abat-jour de forme boule en plumes ou plus sophistiquée, on se laisse charmer par une lampe de sol trépied, en métal blanc évidemment, simplement rehaussée d’un détail doré et chapeautée d’un grand abat-jour cylindrique de tissu blanc pour une lumière cosy et feutrée très confort.
Dans un intérieur de style contemporain, on joue l’élégance minimaliste avec une lampe à poser Led, durable, économique et peu énergivore. Du socle en métal argenté s’élève un bandeau de Led intégrée en chrome et acrylique satiné à l’éclairage dimmable qui permet un jeu de lumière insolite réglable au gré de vos envies grâce à un variateur sensitif intégré. En forme d’arc recourbé, de vague, de spirale ou de sphère, cette lampe à poser épurée et intemporelle saura se faire discrète et performante.
Notre coup de cœur : La lampe à poser Led FUTURA séduit par son design original. Grâce à son diffuseur Led, elle affiche des lignes courbées arty pour offrir un flux lumineux unique en son genre d'une puissance de 1300 lumens. Cette superbe lampe viendra parfaire le style de votre pièce à vivre avec chic et style.

Source photos : Keria Luminaires. Sur la photo : Lampe à poser FRENE blanche en céramique et tissu / Lampe 2 lumières SANTAFEE  noire et laiton antique en métal / Lampe à poser dimmable HUTON  noire et dorée en métal / Lampe baladeuse filaire TARBES noire en métal / Lampe baladeuse filaire TARBES  cuivrée en métal / Lampe à poser rétro PULLMAN noire et dorée en métal / Lampe à poser design articulée LEGEND grise en bois/métal/tissu / Lampe à poser KULDURA  noire et blanche en céramique et tissu / Lampe HECHTIA  blanche en céramique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos