1. Accueil
  2. Home working : l’attrait fonctionnel des lampes de bureau high-tech

Home working : l’attrait fonctionnel des lampes de bureau high-tech

Home working : l’attrait fonctionnel des lampes de bureau high-tech

 

Très en vogue, les luminaires high-tech allient aujourd’hui design et technologie, captivant autant les amateurs de beaux objets que les amoureux de gadgets. L’heure est au développement de produits innovants, agencés intelligemment, à la précision technique reconnue et dont l’objectif est de vous embarquer dans une expérience lumineuse nouvelle, raffinée et contemporaine. Les luminaires se font modernes et ultra fonctionnels avec têtes orientables et bras articulés, tableau de contrôle tactile, fonction touch sensitive, intensité réglable, voire contrôlable depuis son smartphone ou sa tablette… Les structures se parent d’aluminium et sont équipées de sources Led. Les lampes et lampadaires disposent de recharges USB et de batteries qui redoublent d’autonomie. Ils s’équipent d’enceinte musicale Bluethooth pour vous éclairer en musique. Ils prennent des allures extra fines, soit longilignes, soit en forme de cerceau. Ils ont définitivement l’esprit geek avec leur éventail de fonctionnalités plus ingénieuses les unes que les autres. On craque sans modération pour ces lampes de bureau au top de la tendance !

1. Le confort visuel avec la technologie dimmable

L’univers des lampes de bureau n’échappe pas à l’innovation. Les lampes dédiées au travail sont aujourd’hui pensées pour améliorer le confort visuel des utilisateurs. S’éclairer correctement est en effet essentiel pour éviter une fatigue oculaire qu’un éclairage mal adapté pourrait accentuer.
Ainsi, grâce à la fonction dimmable, des variations très précises de l’intensité et de la couleur de la lumière de votre lampe de bureau vous permettent d’homogénéiser la luminosité de votre écran d’ordinateur et de votre lampe de bureau.
Mois le contraste est fort, moins l’œil se fatigue, procurant un confort indéniable pour de longues heures de travail. Pour favoriser la concentration, une lumière froide proche de la lumière du jour est recommandée : entre 5300 et 6500 kelvins.

2. La technologie touch pour plus de confort et de sécurité

La technologie touch, kesako ? Il s’agit d’une technologie permettant d’activer une surface ou certaines de ses zones par une simple pression du doigt. C’est le cas des lampes dites tactiles, une technologie offrant de nombreux avantages. La température du corps peut être l’élément d’activation : la chaleur du bout des doigts est utilisée comme point de déclenchement. L’activation peut être le résultat d’une technologie basée sur les caractéristiques électriques du corps humain (propriété de l’organisme et capacité en électrons). Ces lampes sont munies de capteurs spéciaux intégrés dans la structure et proche de la surface pour détecter ces caractéristiques. La plupart de ces lampes sont en métal, excellent conducteur.
La conception même de la lampe tactile la rend plus fiable et durable : exit les interrupteurs et commutateurs externes qui s’usent avec le temps, et finissent par altérer le fonctionnement de la lampe. L’un des atouts majeurs de ces lampes est la commodité pour les allumer ou les éteindre. Elles sont sensibles et réactives par simple toucher sur une grande zone. D’ailleurs, la lampe peut être entièrement tactile. Idéal et pratique pour le home working sur le bureau afin d’éviter de chercher désespérément l’interrupteur !
Autre avantage 2 en 1, la plupart des lampes tactiles offrent trois réglages différents de luminosité. L’intensité lumineuse peut donc varier en fonction de vos besoins : lumière plus intense pour la lecture ou plus douce. En plus du confort apporté par cette modularité, les économies en énergie sont aussi au rendez-vous : l’ampoule de 60 watts peut être utilisée comme une ampoule de 40 ou 20 watts.

3. Des bras articulés ou flexibles et des têtes lumineuses orientables

Grand basique de la lampe de bureau, la lampe à poser orientable, type « lampes d’architectes » est parfaitement adaptée aux besoins requis pour travailler. Pratique, fonctionnelle, facile à manier, ce type de lampes articulées permet d’orienter le flux lumineux sur une zone précise pour un travail de concentration et d’un simple geste de main d’écarter le faisceau lumineux pour une lumière plus douce et indirect. Elles offrent un éclairage directionnel, franc et précis absolument indispensable pour un corner bureau.
Cependant, ne vous contentez pas d’une seule lampe de bureau pour travailler, il est nécessaire que toute la pièce dispose d’un éclairage général pour un maximum de confort visuel.

4. Un port USB pour recharger les batteries

De nombreuses lampes de bureau high-tech sont aujourd’hui dotées d’un port USB. Une innovation qui permet de recharger les batteries d’ordinateur, smartphone et tablette en un clin d’œil, sans jamais avoir à se soucier de trouver une prise. C’est souvent une fonctionnalité supplémentaire qui apparaît sur les lampes de bureau innovantes déjà dotées de bras flexibles et têtes lumineuses orientables, fonction touch et variateur d’intensité lumineuse. La fonction gadget qui fait la différence.

5. Une enceinte Bluetooth pour travailler en musique

Pour être connecté, c’est la fonctionnalité ultime de la lampe de bureau geek : la fonction « Bluetooth » pour se connecter à son smartphone, son ordinateur ou sa tablette et écouter le son qui vous plaît en travaillant via l’enceinte intégrée. Souvent doté d’un dashboard (tableau de bord) qui fonctionne avec la fonction touch, ce type de lampe vous permet de contrôler votre musique et toutes les autres fonctionnalités d’une simple pression du doigt. En plus d’être un luminaire technologique de pointe, c’est également un superbe objet déco pour votre coin bureau.

6. Un éclairement suffisant pour éviter éblouissement et fatigue visuelle

Pour travailler confortablement, il est impératif de disposer d’un éclairage adapté pour éviter éblouissement et fatigue visuelle. L’éclairage d’un bureau doit assurer un minimum de 250 lux et doit pouvoir être élevé à 500 lux en fonction des besoins. Vous pouvez choisir des lampes équipées de Led. Mais attention les Leds peuvent être éblouissantes. Evitez les Leds aux couleurs très froides plus fatigantes pour les yeux.
Chez Keria Luminaires, nous avons la lampe de bureau geek parfaite qui combine toutes ces fonctionnalités high-tech : la lampe de bureau SPEAK, un petit bijou de technologie.

Source photos : Keria Luminaires. Sur la photo : lampe LED BICOLOR blanche en PVC / lampe LED COLOR blanche en PVC.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos