1. Keria Luminaires
  2. Eclairage techno : tous les atouts des lampes multifonctions

Eclairage techno : tous les atouts des lampes multifonctions

Eclairage techno : tous les atouts des lampes multifonction

 

Au cœur de l’innovation, les luminaires high-tech intègrent aujourd’hui des fonctionnalités technologiques qui nous apportent confort, sécurité, facilité d’utilisation, technique et bien-être. Ils allient design et technologie, captivant autant les amateurs de beaux objets que les amoureux de gadgets. Les luminaires se font modernes et ultra fonctionnels avec têtes orientables et bras articulés, tableau de contrôle tactile, fonction touch sensitive, intensité réglable, voire contrôlable depuis son smartphone ou sa tablette… Eclairage Led, parfois port USB, voire Bluetooth intégré. On vous dit tout de leurs technologies ingénieuses. Suivez le guide !

1. L’éclairage Led  : durable, économique et déco

Trois technologies d’éclairage Led

Trois technologies sont disponibles sur le marché de l’éclairage à ce jour : les lampes  halogènes à plus haute efficacité, qui permettent d’économiser 25% d’énergie, durent 2000 heures, offrent une lumière chaude, instantanée et peuvent fonctionner sur variateur ; les lampes fluocompactes, qui durent 6000 à 10000 heures, permettent d’économiser jusqu’à 80% d’énergie, offrent une lumière chaude ou froide au choix, mais ont un décalage à l’allumage sauf sur les modèles haut de gamme, et ne peuvent pas fonctionner avec un variateur ; et enfin les Leds, qui offrent tous les avantages des deux autres technologies. Concrètement, il n’y a pas si longtemps, les Leds avaient une fonction d’éclairage décoratif. Maintenant, ils constituent un véritable éclairage et peuvent remplacer toutes les anciennes ampoules. Ils durent entre 15000 et 25000 heures, soit 15 à 25 ans à raison de trois heures d’éclairage par jour. Ils consomment 85% d’énergie en moins. L’éclairage existe en rendu chaud ou froid. Les modèles pouvant fonctionner avec variateur sont en train de se développer. Enfin, on peut allumer et éteindre la lumière fréquemment sans que cela n’use prématurément les ampoules.

Contrôler la lumière avec l’éclairage connecté

Les Leds permettent également de disposer d’un éclairage connecté. Il s’agit d’applications qui permettent de piloter son éclairage Led à partir de son smartphone ou de sa tablette. A l’heure du « tout connecté », la lumière intelligente s’invite dans nos intérieurs avec toute une gamme de fonctionnalités épatantes et simples à utiliser qui nous facilitent la vie et améliorent notre confort ! Reliées à une application, les ampoules connectées interagissent avec notre environnement et se pilotent via l'écran tactile du smartphone. Programmables, elles jouent les réveils matin en douceur avec par exemple un changement progressif d’ambiance lumineuse (chromothérapie). Dimmables, elles sont sources de bien-être en variant l’intensité lumineuse de l’éclairage (luminothérapie). Sécures, elles permettent d’initier un allumage programmé pour simuler une présence. Fun, les ampoules colorées, comme celles "KeriaLed by Awox", proposent un mode disco qui éclaire les pièces en fonction de la musique ! Pratiques, les ampoules se connectent en wifi ou en Bluetooth. Sachez que le wifi propose plus de flexibilité mais que le Bluetooth a l’avantage d’être peu énergivore et ultra pratique avec la fonction « plug & play ». Les ampoules connectées peuvent aussi s’avérer très économiques en adaptant au mieux l’éclairage à l’usage. Finalement, le simple fait de contrôler ses ampoules donne la possibilité de réguler véritablement votre consommation et créer une lumière qui vous ressemble à chaque instant.

L’éclairage Led est un révélateur d’ambiance

En quelques années, la Led n’a fait que s’améliorer pour apporter une lumière de plus en plus confortable et basse consommation à nos intérieurs. Des progrès mesurables tant en termes de technologie d’éclairage que de température de couleurs. Aujourd’hui le plaisir s’ajoute au confort, et l’éclairage Led se connecte pour un pilotage à distance en toute simplicité. Il se fait œuvre d’art, objet design, indoor ou outdoor  pour nous accompagner avec style.

Faire durer le plaisir avec la Led interchangeable

Alors que l’innovation Led a déjà complètement bousculé l’univers du luminaire avec une durée de vie jusque-là inégalée, des économies d’énergie stupéfiantes et un aspect écolo ultra tendance, elle se fait aujourd’hui « interchangeable » ! Et ça change tout. Il existe toute une gamme de modèles équipés de sources lumineuses Led interchangeables qui vous permettent d’investir en toute sérénité dans un luminaire à Led intégrée encore plus performant en décuplant sa durée de vie. Et c’est aussi simple de changer la chip Led (puce à Led) d’un luminaire à Led intégrée que de remplacer une ampoule classique. Un investissement techno et déco vraiment séduisant !

2. Les lampes touch : tactile, ludique, fonctionnel

Une lampe qui s’allume quand on l’effleure ? Voilà une belle idée accessible dotée des fonctionnalités sensitive et tactile pour créer une lumière simple, efficace et design. Grâce à la technologie « touch », une simple pression du doigt suffit à activer la surface pour éclairer instantanément la lampe ! Autre avantage 2 en 1, les lampes tactiles offrent trois réglages différents de luminosité. L’intensité lumineuse peut donc varier en fonction de vos besoins : lumière plus intense pour la lecture ou plus douce pour se détendre. Parfaite pour créer l’ambiance désirée. Exit les interrupteurs et commutateurs, avec les lampes « touch », l’éclairage se veut facile, ludique et stylé. Car les lampes « touch » affichent des allures ultra contemporaines au design unique. En bout de canapé dans un espace salon, sur une console dans l’entrée ou en lampe de chevet, l’esprit design et fonctionnel des lampes « touch » donnera une note absolument exclusive à un intérieur !

3. La technologie dimmable : modulable, durable, confort

A la pointe de la technologie, les luminaires intelligents présentent de multiples avantages qui peuvent se décliner à l’infini. Toutes les expériences le démontrent, la lumière est source de concentration si l’éclairage est bien dosé, agit sur notre corps, régule notre humeur. C’est pour toutes ces raisons qu’on vous conseille d’adopter la lumière nouvelle génération, véritable générateur de bien-être. Pour obtenir un confort visuel optimal, il existe une fonction innovante aujourd’hui intégrée à de nombreux luminaires high-tech : la technologie « dimmable » qui permet de varier la puissance de votre éclairage en fonction de la luminosité ambiante et de l’activité du moment. Proposée sur des luminaires équipés de la Led intégrée, la technologie « dimmable » fonctionne différemment selon le modèle choisi.

Dimmable : un éclairage Led durable et confort

L’avantage des ampoules Led dimmables, outre le fait qu’elles offrent la possibilité de régler l’intensité de la lumière qu’elles fournissent, c’est qu’elles permettent de consommer très peu d’énergie car seulement la puissance nécessaire à l’intensité lumineuse voulue est consommée. Elles sont donc durables, économiques et peu énergivores, des qualités éco-friendly qui font la différence. Légèrement plus cher que les ampoules non dimmables, elles sont plus polyvalentes.

Une intensité lumineuse adaptée à chaque activité

La variation d’intensité lumineuse vous permet d’adapter votre éclairage à tous les moments de la journée, en fonction de la luminosité ambiante. Vous pouvez moduler l’apport de luminosité artificielle précisément, pour combler un manque de lumière naturelle, par exemple, mais surtout en fonction de votre activité et le moment de la journée.
La technologie dimmable a tout pour plaire : facile d’utilisation, pratique et efficace, elle s’adapte complètement à nos besoins en lumière au quotidien. Chaque moment et chaque activité nécessitent une puissance d’éclairage sur mesure que les luminaires Led à variateur d’intensité lumineuse sont capables de nous fournir d’un simple geste de la main. Sans compter qu’ils consomment moins d’énergie et réduisent la facture d’électricité. Tout le confort visuel en mode durable et green, qui dit mieux ?

4. Le variateur de température de couleur : biodynamique, agréable, efficace

Quand la technologie Led nous permet de moduler l’éclairage, on en profite ! Avec les luminaires à variateur Led de température de couleur (mesurée en degré Kelvin), vous avez aujourd’hui la possibilité de créer différentes ambiances lumineuses. En variant la température de couleur, vous passez d’un blanc chaud propice à la détente à un blanc plus froid qui facilitera la concentration. Grâce à cette fonctionnalité, vous adaptez la lumière à vos activités. Un éclairage blanc chaud (2700 à 3300 kelvins) crée une ambiance confortable et agréable, un blanc neutre (de 4200 à 4500 kelvins) suscite une atmosphère tempérée et énergisante, un blanc froid (de 5500 à 6500 kelvins) se rapproche de la couleur du jour avec une lumière légèrement bleue plus stimulante. Pour faire simple : plus la température de couleur est basse (< 4000 kelvins), plus la lumière émise tend vers les couleurs chaudes, plus elle est élevée, plus elle est dynamique (> 5300 kelvins) et plus la lumière tend vers le bleu. De la lampe touch à poser au lampadaire liseuse high-tech, c’est l’idéal pour gérer vos ambiances lumineuses.
Faire le choix d’une lampe équipée d’un variateur de températures de couleur, c’est s’offrir la possibilité de moduler son éclairage pour plus de bien-être. Cette fonctionnalité intégrée à de nouveaux modèles de luminaires Led s’inspire du biorythme pour s’adapter à chaque moment de la journée et à chaque activité dans la maison. Aujourd’hui très développée sur les plafonniers Led, cette technologie vous permet d’adapter votre éclairage à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce, mais aussi aux besoins attendus en termes de luminosité. Grâce à une télécommande, vous pouvez varier la température de couleur de votre éclairage de 2700 à 5000 kelvins (d’un blanc chaud à un blanc plus froid). En un clic sur la télécommande, vous pourrez passer d’une lumière chaleureuse et cosy blanc chaud de 2700 kelvins à une lumière blanc neutre proche de la lumière du jour de 5000 kelvins. C’est une solution d’éclairage idéale pour les pièces fonctionnelles comme la cuisine qui nécessite d’éclairer des zones stratégiques comme le plan de travail, l’évier et la zone de cuisson de manière franche, mais aussi d’obtenir une lumière plus douce pendant les moments détente, tout comme le séjour et l’éclairage de la table à manger qui sera d’autant plus agréable qu’il sera modulable selon les besoins. Idéal pour enchaîner les devoirs des enfants, la préparation des repas et un dîner convivial.

5. Le port USB : pratique, utile, technique

De nombreuses lampes de bureau Led high-tech sont aujourd’hui dotées d’un port USB. Une innovation qui permet de recharger les batteries d’ordinateur, smartphone et tablette en un clin d’œil, sans jamais avoir à se soucier de trouver une prise. Cette fonctionnalité est aujourd’hui disponible sur de nombreux autres modèles de luminaires comme les appliques de chevet, les lampes de table de design et les lampadaires liseuses. C’est souvent une fonctionnalité supplémentaire qui apparaît sur les lampes innovantes déjà dotées de bras flexibles et têtes lumineuses orientables, fonction touch et variateur d’intensité lumineuse. La fonction gadget qui fait la différence.

6. L’enceinte Bluetooth : connecté, high-tech, geek

Pour être connecté, c’est la fonctionnalité ultime de la lampe geek : la fonction « Bluetooth » pour se connecter à son smartphone, son ordinateur ou sa tablette et écouter le son qui vous plaît en travaillant via l’enceinte intégrée. Souvent doté d’un dashboard (tableau de bord) qui fonctionne avec la fonction touch, ce type de lampe vous permet de contrôler votre musique et toutes les autres fonctionnalités d’une simple pression du doigt. En plus d’être un luminaire technologique de pointe, c’est également un superbe objet déco pour votre coin bureau.

Source photos : Keria Luminaires. Sur la photo : Lampe de bureau articulée design Led FORM  argentée en métal chromé / Lampe à poser boule touch Led TRUDE  argentée en métal et verre opale / Suspension design Led dimmable SHERLEY argentée en métal/verre / Lampe applique à ampoule apparente USB LOAD  noire en métal / Lampe de bureau articulée touch dimmable Led ORINA  argentée en métal / Lampe de bureau Led dimmable SPEAK avec enceinte intégrée / Lampadaire 4 lumières Led dimmable LANA argenté en métal/verre / Applique de chevet Led dimmable USB KUBIK blanche en métal.

Besoin d'aide ? Contactez-nous ! 04 76 22 93 96

Keria respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos