1. Accueil
  2. Leds : l’éclairage de l’avenir

Leds : l'éclairage de l'avenir

Leds : l'éclairage de l'avenir

 

L’éclairage à Led fait de plus en plus parler de lui. Après avoir été marginal, il s’impose désormais dans nos intérieurs. Quels sont ses avantages et ses limites ? Quelles sont les dernières innovations ? Suivez notre guide, on vous dit tout sur le sujet.

1. Trois technologies d’éclairage

Trois technologies sont disponibles sur le marché de l’éclairage à ce jour : les lampes halogènes à plus haute efficacité, qui permettent d’économiser 25% d’énergie, durent 2000 heures, offrent une lumière chaude, instantanée et peuvent fonctionner sur variateur ; les lampes fluocompactes, qui durent 6000 à 10000 heures, permettent d’économiser jusqu’à 80% d’énergie, offrent une lumière chaude ou froide au choix, mais ont un décalage à l’allumage sauf sur les modèles haut de gamme, et ne peuvent pas fonctionner avec un variateur ; et enfin les Leds, qui offrent tous les avantages des deux autres technologies. Concrètement, il n’y a pas si longtemps, les Leds avaient une fonction d’éclairage décoratif. Maintenant, ils constituent un véritable éclairage et peuvent remplacer toutes les anciennes ampoules. Ils durent entre 15000 et 25000 heures, soit 15 à 25 ans à raison de trois heures d’éclairage par jour. Ils consomment 85% d’énergie en moins. L’éclairage existe en rendu chaud ou froid. Les modèles pouvant fonctionner avec variateur sont en train de se développer. Enfin, on peut allumer et éteindre la lumière fréquemment sans que cela n’use prématurément les ampoules.

2. Contrôler la lumière avec l’éclairage connecté

Les Leds permettent également de disposer d’un éclairage connecté. Il s’agit d’applications qui permettent de piloter son éclairage Led à partir de son smartphone ou de sa tablette. Il n’y a pas besoin de câbles ou d’installations supplémentaires. Le consommateur télécharge une application, installe les ampoules puis branche un module sur une prise classique avant de le relier au réseau Wifi environnant. Il peut ensuite changer la couleur de la lumière, ajuster l’intensité ou programmer indépendamment chaque source lumineuse, sur place ou à distance. C’est aussi très pratique pour dissuader les voleurs quand on est absent de chez soi. A l’heure du « tout connecté », la lumière intelligente s’invite dans nos intérieurs avec toute une gamme de fonctionnalités épatantes et simples à utiliser qui nous facilitent la vie et améliorent notre confort ! Reliées à une application, les ampoules connectées interagissent avec notre environnement et se pilotent via l'écran tactile du smartphone. Programmables, elles jouent les réveils matin en douceur avec par exemple un changement progressif d’ambiance lumineuse (chromothérapie). Dimmables, elles sont sources de bien-être en variant l’intensité lumineuse de l’éclairage (luminothérapie). Sécures, elles permettent d’initier un allumage programmé pour simuler une présence. Fun, les ampoules colorées, comme celles "keriaLed by Awox", proposent un mode disco qui éclaire les pièces en fonction de la musique ! Pratiques, les ampoules se connectent en wifi ou en Bluetooth. Sachez que le wifi propose plus de flexibilité mais que le Bluetooth a l’avantage d’être peu énergivore et ultra pratique avec la fonction « plug & play ». Les ampoules connectées peuvent aussi s’avérer très économiques en adaptant au mieux l’éclairage à l’usage. Finalement, le simple fait de contrôler ses ampoules donne la possibilité de réguler véritablement votre consommation et créer une lumière qui vous ressemble à chaque instant. En termes d’ampoules, de nombreuses formes sont aujourd’hui disponibles, comme des lampes de bureau tactiles en forme de tablettes ou des ampoules à filaments décoratifs. Plus technologiques, on trouve maintenant sur le marché des ampoules Leds qui combinent musique sans fil et couleur, d’autres qui diffusent des huiles essentielles, et même des ampoules avec détecteur de fumée ou caméra de vidéosurveillance.

3. L’éclairage Led est un révélateur d’ambiance

En quelques années, le Led n’a fait que s’améliorer pour apporter une lumière de plus en plus confortable et basse consommation à nos intérieurs. Des progrès mesurables tant en termes de technologie d’éclairage que de température de couleurs. Aujourd’hui le plaisir s’ajoute au confort, et l’éclairage Led se connecte pour un pilotage à distance en toute simplicité. Il se fait œuvre d’art, objet design, indoor ou outdoor pour nous accompagner avec style.

Un éclairage sur-mesure

Désormais, grâce à la nouvelle technologie d’éclairage, chacun d’entre nous devient créateur d’ambiance. La lumière sur-mesure est devenue accessible afin de créer un éclairage hautement personnalisé. Le luminaire se compose selon les goûts de chacun, le style souhaité, le budget disponible. Suspension, applique mais aussi plafonnier s’habillent d’une verrerie à la carte. L’habitat bénéficie d’un éclairage orientable absolument unique et qui nous ressemble.

Des ampoules pilotées à distance

Les luminaires s’équipent d’ampoules connectées pour que, d’un clic depuis un smartphone ou un ordinateur, nous puissions moduler à distance l’éclairage de notre maison. Le choix des différentes ambiances lumineuses s’exprime en millions de possibilités. Une nouvelle technologie qui permet aussi de réaliser des économies d’énergie. De même, Keria enrichit ses collections avec des lampes connectées qui bénéficient des toutes nouvelles technologies pour nous offrir un confort maximum tout en magnifiant notre lieu de vie.

Spots encastrables fluocompacts

Les spots encastrables fluocompacts consomment peu d'énergie, et chauffent peu, mais ils mettent un peu plus de temps avant de s'allumer. Une remarque qui peut avoir son importance : ils ne craignent pas l'humidité.

Lumière et convivialité

Les ampoules connectées aux tablettes et smartphone ne se contentent pas d’apporter un style personnalisé à la maison. Elles participent à nos soirées festives en variant les couleurs de l’éclairage mais aussi en se métamorphosant en enceintes pour rythmer chacune de nos parenthèses conviviales avec notre musique préférée. Créez l’ambiance en jouant avec la température de couleur. Quand la technologie Led nous permet de moduler l’éclairage, on en profite ! Avec les luminaires à variateur Led de température de couleur (mesurée en degré Kelvin), vous avez aujourd’hui la possibilité de créer différentes ambiances lumineuses. En variant la température de couleur, vous passez d’un blanc chaud propice à la détente à un blanc plus froid qui facilitera la concentration. Grâce à cette fonctionnalité, vous adaptez la lumière à vos activités. Un éclairage blanc chaud (2700 à 3300 kelvins) crée une ambiance confortable et agréable, un blanc neutre (de 4200 à 4500 kelvins) suscite une atmosphère tempérée et énergisante, un blanc froid (de 5500 à 6500 kelvins) se rapproche de la couleur du jour avec une lumière légèrement bleue plus stimulante. Pour faire simple : plus la température de couleur est basse (< 4000 kelvins), plus la lumière émise tend vers les couleurs chaudes, plus elle est élevée, plus elle est dynamique (> 5300 kelvins) et plus la lumière tend vers le bleu. De la lampe touch à poser au lampadaire liseuse high-tech, c’est l’idéal pour gérer vos ambiances lumineuses !

L’éclairage Leds, un art de vivre

L’éclairage Leds est un véritable art de vivre. Les spécialistes créateurs d’ambiance nous accompagnent dans notre choix, pour inventer la lumière selon les tons, l’intensité et le style que nous aimons. Innovation et développement se mettent au service de l’esthétisme. Les nouvelles collections de luminaires sont capables d’effets de style inouïs tout en apportant toujours plus de confort. L’éclairage Leds répond au moindre de nos désirs, et se pare d’un design époustouflant.

L’éclairage Leds, tout un style !

L’éclairage de notre intérieur est ultra simplifié : lampes Leds préprogrammées en lampe à poser ou en suspension. L’éclairage Led est aussi un révélateur d’ambiance qui sait s’adapter à toutes les situations pour accompagner chacun de nos gestes quotidiens. Aujourd’hui les luminaires Led donnent du style à notre intérieur mais également à nos espaces extérieurs avec des luminaires 100 % outdoor. L’éclairage d’extérieur est nécessaire pour pouvoir profiter de sa terrasse, mettre en valeur son jardin ou encore pour rejoindre la porte d’entrée par l’allée à la nuit tombée ! Si sa fonction première est d’être efficace et pratique, votre éclairage outdoor n’en est pas moins esthétique. Avec la technologie Led, vous combinez tous les avantages d’un éclairage optimal. Economique, durable, performant et léger – il peut être sans fil ! – il affiche un design de plus en plus pointu, et permet un éclairage fonctionnel qui sait aussi créer l’ambiance avec les Leds multicolores, qui permettent de changer l’atmosphère en un clin d’œil ou les bandes de Leds extra-plates qui habillent mobilier et architecture d’extérieur avec discrétion et élégance. Quel que soit son type, retenez qu'un dispositif d'éclairage extérieur doit répondre à certaines normes (notamment la NF C 15-100) et présenter un Indice de Protection (IP) adéquat, au minimum IP 44.

4. Faire durer le plaisir avec la Led interchangeable

Alors que l’innovation Led a déjà complètement bousculé l’univers du luminaire avec une durée de vie jusque-là inégalée, des économies d’énergie stupéfiantes et un aspect écolo ultra tendance, elle se fait aujourd’hui « interchangeable » ! Et ça change tout. Il existe toute une gamme de modèles équipés de sources lumineuses Led interchangeables qui vous permettent d’investir en toute sérénité dans un luminaire à Led intégrée encore plus performant en décuplant sa durée de vie. Et c’est aussi simple de changer la chip Led (puce à Led) d’un luminaire à Led intégrée que de remplacer une ampoule classique. Un investissement techno et déco vraiment séduisant !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos