1. Accueil
  2. Eclairage design et technologique pour un jardin moderne

Eclairage design et technologique pour un jardin moderne

Eclairage design et technologique pour un jardin moderne

 

Les luminaires d’extérieur offrent aujourd’hui des possibilités illimitées, associant une technologie innovante et des styles variés, pour illuminer son espace outdoor avec beaucoup de modernité. Que vous ayez à éclairer votre terrasse, balcon ou jardin, les luminaires d’extérieur peuvent être design et performants. Ils s’adaptent aujourd’hui à chaque détail promettant des solutions d’éclairage sur mesure pour mettre en valeur murs, sols ou façades avec des fonctionnalités élaborées et des styles déco travaillés, vintage ou contemporains, conçus dans des matières nobles et résistantes comme l’aluminium, le PVC ou l’acier inoxydable. Envie d’un éclairage ascendant sous un arbre pour créer une belle scénographie ? De jouer avec des lignes infinies de lumière ? De baliser un chemin zigzaguant à travers le jardin ? De créer des jeux de lumière dans votre salon d’extérieur ? De donner vie à votre décoration murale d’extérieur avec la technologie Led ? De bénéficier d’un éclairage instantané quand vous approchez de la porte d’entrée ou de votre garage ? Lampadaires, bornes et potelets, luminaires à piquer, lampes solaires, appliques et projecteurs, découvrez nos astuces outdoor pour un éclairage de jardin moderne et bien pensé.

 

1. Sublimer son espace outdoor avec style et sécurité grâce à la Led

La Led possède plus d’un atout. En plus d’apporter un potentiel créatif intéressant dans l’éclairage d’extérieur, la Led est la source d’éclairage la plus économique et la plus durable. Sa technologie promet une durée de vie de plus de 20 ans et consomme beaucoup moins que les ampoules classiques. Efficacité, écologie, économie : la Led rassemble de nombreuses qualités techniques.

La Led : un accessoire déco lumineux

Dans votre jardin ou sur votre terrasse, les luminaires d’extérieur Led offriront une lumière douce et un éventail de choix déco associant style et sécurité. Créer un éclairage de jardin est l’occasion d’améliorer l’aspect extérieur de votre maison en donnant à votre environnement extérieur une touche supplémentaire d’élégance et d’originalité qui mettra en valeur l’espace et l’ambiance à la nuit tombée.

La Led : un espace outdoor sécure

Outre l’allure esthétique qu’apportent les luminaires design Led, ils constituent une aide précieuse au niveau de la sécurité des espaces outdoor. Les luminaires Led sont de parfaits éléments pour mettre en lumière les bords d’une terrasse ou d’un porche, les contours des portes, les chemins et les allées. Les lampes à piquer solaires à Led ou les spots encastrables Led permettent de souligner les terrasses très structurées ou à plusieurs niveaux tout en offrant une lumière douce qui instaure une atmosphère conviviale. Les appliques, bornes et potelets Led s’intégreront facilement dans un jardin grâce à leur design sophistiqué et discret, comme de véritables accessoires déco, donnant l’impression de faire partie intégrante du décor. Vous pourrez les disposer proches du sol pour éclairer la terrasse ou en hauteur pour mettre en valeur vos plantes.

La Led : un éclairage d’extérieur durable

Idéale pour sublimer les espaces, la Led a donc la particularité d’offrir un éclairage éco-friendly en termes de durabilité et de fonctionnalité. En plus de ses caractéristiques durable et peu énergivore, elle produit un éclairage immédiat, ce qui est parfaitement adapté à l’éclairage d’extérieur, et contrairement aux ampoules classiques, la Led ne chauffe pas, ce qui évite les risques de brûlure, et parce qu’elle ne contient ni mercure ni sodium, elle peut être recyclée ! Le parfait allié pour sublimer et sécuriser votre espace outdoor avec design dans un esprit totalement green.

 

2. Décorer et structurer son jardin avec des lampes solaires

Lampes solaires : un éclairage déco éco-friendly

Dernière tendance éco-friendly de la décoration d’extérieur, les lampes solaires de jardin sont de plus en plus appréciées pour illuminer son espace outdoor de manière écologique, économique et esthétique. Une lampe solaire de jardin est dotée d’un petit panneau solaire et d’une petite batterie pour restituer en nocturne de la lumière par des Leds. Ces objets qui sont très décoratifs ne nécessitent pas de branchement puisqu’ils puisent leur énergie dans les rayons du soleil. Si vous plantez plusieurs lampes solaires dans des alignements bien visibles, vous créez dans votre jardin des lignes de lumière qui l’habillent une fois la nuit tombée. Vous pouvez profiter de leur allumage automatique et laisser ces repères lumineux apparaître quand la lumière du jour baisse.

COMMENT CA FONCTIONNE ? Dans la journée, la lumière du soleil est captée par les capteurs photovoltaïques intégrés dans la lampe solaire. Cette énergie est stockée le jour et libérée la nuit pour éclairer les Leds de la lampe solaire. Il faut juste choisir des endroits bien visibles et exposés au soleil, et donc veiller à ce que le capteur solaire ne soit pas dans une zone ombragée.

Lampes solaires : des luminaires très pratiques

Avec les lampes solaires d’extérieur, vous pouvez éclairer l’ensemble de votre jardin ou créer des ambiances plus intimistes. Il existe une grande variété d’éclairages solaires extérieurs pour les jardins : balises solaires, bornes solaires, lampes solaires de jardin... Il est clair qu’elles présentent de nombreux atouts. Si vous souhaitez éclairer une allée ou une terrasse, elles pourraient bien devenir votre meilleur allié car elles sont extrêmement simples à installer et entièrement autonomes. Les lampes solaires de jardin s’allument automatiquement à la nuit tombée. La seule condition est de les avoir exposées à la lumière dans la journée. Faciles et légères à transporter, elles apportent une lumière intimiste sans pollution, ni bruit. Sachez qu’il existe aussi des éclairages solaires sous forme d’animaux, parfaits pour décorer buissons, parterre de fleurs, ou tout autre lieu extérieur.
Pour qu’une lampe solaire soit efficace, privilégiez une puissance de 12 watts ou plus, vérifiez qu’elle possède une autonomie suffisante d’au moins 8 heures après une journée de charge, pensez à les prendre à Led, résistantes à l’eau, munies de batteries changeables, dotées d’un panneau solaire avec traitement anti-UV qui prolonge leur durée de vie, et petit plus pour faire des économies d’énergie équipées d’un détecteur de présence.

 

3. Baliser son extérieur avec des luminaires déco et fonctionnels

Dans un espace extérieur comme le jardin et les allées d’accès à la maison, il est primordial d’avoir un éclairage puissant et intelligent pour sécuriser les lieux. Pour baliser une allée de jardin, les appliques murales d’extérieur sont des luminaires parfaitement appropriés tant pour leur discrétion car elles se fixent au mur, que pour la lumière intense qu’elles dégagent vers le haut et le bas, mais aussi pour le rôle déco qu’elles jouent dans la décoration murale, soit le long de votre façade, pour la mettre en valeur, soit le long d’un mur ou d’un muret qui mène à l’entrée avec la projection de beaux jeux de réflexion. Vous pourrez les choisir de style rétro avec une touche lanterne ou dans un esprit contemporain si votre environnement outdoor révèle une architecture graphique et épurée. L’idéal est de les choisir avec détecteur de mouvement : d’abord pour faire des économies d’énergie, ensuite pour éclairer ces lieux de passage uniquement quand le luminaire détecte une présence.
Autres luminaires d’extérieur intéressants pour baliser son espace outdoor : les lampadaires, bornes et potelets d’extérieur design et fonctionnels. Généralement en forme de tube longiligne très esthétiques, les nouveaux modèles sont souvent équipés de la Led intégrée, ce qui permet un allumage instantané, et ils émettent une intensité lumineuse suffisamment puissante pour illuminer une large surface alentour. Pensez à les positionner à des endroits stratégiques du jardin : allée, entrée, garage, abords d’une terrasse. Ils pourront également être utilisés au cœur même du jardin pour baliser un chemin qui mène à une piscine ou un abri de jardin, lové au fond du terrain.

 

4. Sécuriser ses entrées avec des projecteurs à détecteur de mouvement

Indispensables dans une entrée de garage ou devant un portail menant à une maison, les projecteurs à détecteur de mouvement sont des luminaires d’extérieur incontournables équipés des dernières technologies pour offrir efficacité, performance et sécurité à l’éclairage des endroits stratégiques de votre espace extérieur.
Complètement étanches, ils sont dotés de fonctionnalités orientables très utiles pour diriger la lumière sur les zones ciblées, là où vous en avez le plus besoin. Ils disposent également de diffuseurs à larges faisceaux lumineux pour éclairer le maximum de surface possible. Aujourd’hui quasiment tous à Led intégrée, ils ont surtout un atout technique très apprécié : le détecteur de mouvement qui va permettre un allumage instantané dès qu’il va détecter une présence humaine à proximité de la porte d’entrée ou votre voiture devant le garage. Ultra fonctionnels, ils existent dans toutes les tailles, la plupart du temps dans des coloris sobres noir, gris ou blanc, et vous avez la possibilité de les fixer au mur à la manière d’une applique ou de les disposer au sol pour un éclairage par le bas.

 

5. Créer une ambiance cosy sur sa terrasse avec des luminaires branchés

Lieu de convivialité par excellence de l’espace extérieur, la terrasse doit insuffler une ambiance de bien-être, douce et cosy, pour partager ces moments détente. Et l’éclairage met forcément son grain de sel dans la réalisation de cette atmosphère agréable grâce à la lumière diffusée, qui doit être à la fois douce et suffisamment puissante pour y voir clair, et grâce à son design, qui va mettre en valeur la décoration de votre façade et de votre salon de jardin.
Choisissez des luminaires d’extérieur en accord avec le style de votre mobilier de jardin et l’agencement de votre terrasse. La bonne association de luminaires et de lumière consiste, comme à l’intérieur, à mixer éclairage direct et indirect selon les besoins et les moments de la journée. Pour dîner dehors, vous aurez besoin d’un éclairage direct pour bien voir ce que vous avez dans l’assiette. La suspension d’extérieur reste la meilleure solution si vous avez une avancée sous toit, mais les appliques sont également une bonne option, tout comme le lampadaire d’extérieur. Pensez à les choisir avec une intensité lumineuse suffisante.
Pour l’ambiance, les lampes baladeuses d’extérieur et lampes solaires, à piquer aux abords de la terrasse par exemple, offriront une belle lumière tamisée, justement dosée pour les soirées à rallonge entre amis. Optez pour une lumière chaude (3000 kelvins, de couleur blanc chaud). Des bornes d’extérieur positionnées aux quatre coins de la terrasse permettront également d’en baliser les abords mais aussi d’émettre une lumière douce et cosy indirecte très confortable.
Les luminaires d’extérieur prennent des allures de plus en plus branchées, se déclinant en forme de tubes ou de vagues, des designs néo-futuristes ou complètement rétro. Les appliques d’extérieur notamment sont les accessoires déco préférés de l’espace outdoor et profitent de modèles ultra travaillés qui savent se faire remarquer pour parfaire une décoration d’extérieur avec beaucoup de style.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos