1. Keria Luminaires
  2. Eclairage déco : nos astuces pour bien choisir sa lampe à poser

Eclairage déco : nos astuces pour bien choisir sa lampe à poser

Eclairage déco : nos astuces pour bien choisir sa lampe à poser

 

Vous souhaitez apporter une nouvelle tonalité à votre intérieur, installer une ambiance différente pour regarder autrement votre chez vous ? Optez pour les luminaires, qui sont de véritables alliés pour imprégner votre décor d’une nouvelle intonation déco, en toute subtilité. Et quel que soit votre style de prédilection, vous trouverez chez Keria Luminaires une lampe pour votre intérieur !

1. Ce que l’éclairage apporte à la décoration en 3 points

L’éclairage est l’allié indispensable de nos intérieurs. Il est essentiel pour distiller une lumière fonctionnelle et générale mais bien plus encore ! Puisqu’il est capable de sublimer et de métamorphoser nos espaces. Décryptage des pouvoirs « magiques » de l’éclairage dans la décoration d’intérieur en 3 points.

1/ L’éclairage apporte du style et signe une identité déco

En dehors du flux lumineux dispensé, les luminaires renferment un pouvoir décoratif puissant et souvent sous-estimé. Les lampes, lampadaires, suspensions  doivent évidemment être considérés pour leur éclairage mais aussi choisis pour leur style et leur graphisme. Remplacez par exemple votre lampe de salle à manger basique par une sublime et imposante suspension, le résultat est immédiat : votre espace de réception devient une pièce couture et tendance. Vous pouvez également changer radicalement la tonalité de votre décor grâce aux luminaires choisis : design, bohème, loft, vintage pour relooker en un temps record et sans gros travaux votre intérieur.

2/ L’éclairage apporte du relief au décor

Votre décor vous semble fade et plat ? Utilisez l’éclairage pour lui apporter du relief ! Variez les sources lumineuses pour sculpter les espaces et définir des zones lumineuses. Focaliser et souligner des caractéristiques architecturales comme des niches ou des poutres, et valoriser des volumes atypiques sont autant de possibilités données par l’éclairage. Apportez du caractère à votre intérieur avec des sources lumineuses judicieusement positionnées et des petites mises en scène déco. Une guirlande lumineuse autour d’un miroir ancien, une succession d’appliques au-dessus d’une bibliothèque, de belles suspensions au-dessus d’un bar pour dynamiser vos espaces.

3/ L’éclairage, gage d’une belle ambiance

Votre intérieur vous semble froid, impersonnel ? Changez d’éclairage, de luminaires et d’ampoules ! Trop d’intérieurs se contentent du rôle purement utilitaire du luminaire. Alors que la température de couleur des ampoules, le type de flux lumineux délivré et le type d’éclairage sont des critères essentiels pour composer une ambiance. Que l’éclairage souhaité soit design, cosy ou feutré, il participe au décor et imprime un climat visuel et sensoriel. Imaginez ce que serait une sublime salle de spa éclairée comme un cabinet dentaire ! Hé oui l’éclairage est un composant incontournable pour réussir une ambiance.

2. Quel style de lampe à poser sur une console de style design ?

Avec ses lignes épurées et sobres, une console de style design sera mise en valeur par une lampe au look minimaliste.
– Une console de style design doit être considérée comme une véritable sculpture qu’il faut mettre en valeur grâce à une lampe aux lignes minimalistes.
– Il ne faut pas en effet que la lampe s’impose et détourne l’attention de la console. Lignes sobres et matériaux discrets, si possible assortis à ceux de la console, devront guider votre choix.
– Sur une console noire ou blanche, une lampe black & white se fondra dans le décor avec majesté.
– Si votre console design est en bois, c’est une lampe combinant verre blanc et lames de bois qui jouera le jeu de la sobriété avec talent.
– Avec une console en métal, misez sur l’audace du chrome avec une lampe métallisée et par exemple un globe de verre opale comme abat-jour.

3. Quelles sont les lampes à poser au sol ?

Il existe deux types de lampes à poser au sol :

1/ Les lampes design de formes cubiques ou rondes diffusant un halo lumineux assez doux.

– Plus objets décoratifs que luminaires pertinents, ces lampes contribuent à l’éclairage général sans représenter un éclairage ponctuel efficace.

2/ Les lampadaires assument la fonction d’objets déco et d’éclairage ponctuel. Leur usage change suivant leur forme.

– Un lampadaire projecteur façon studio de cinéma, équipé d’un variateur de lumière diffuse une lumière d’ambiance. Il se place à côté du canapé ou dans un angle de pièce.
– Un lampadaire à abat-jour conique orientable, longiligne et épuré, projette une lumière ciblée, concentrée, intense et directionnelle. Il est parfait pour un coin lecture.
– Un lampadaire arc en métal cuivré avec un bel abat-jour rond et bombé métallique rose gold, convient parfaitement à une chambre de style rétro.

4. Quelle taille de lampe à poser en fonction du meuble ?

Dans la décoration, tout est question d’équilibre ! La règle vaut pour tous les éléments que l’on assemble avec précaution.
– Pas de grands meubles dans de petits espaces, pas de grandes lampes sur de petits meubles !
– La juste proportion n’est pas difficile à respecter.
– Un pied de lampe ne doit jamais dépasser du meuble sur lequel il est posé. De même, l’abat-jour proportionné au pied de lampe, ne sera pas trop proche d’un mur et ne gênera pas les déplacements à proximité des meubles.
– Quel que soit leur style, les lampes à poser s’accordent avec l’ensemble du mobilier et des accessoires décoratifs. Si la lampe HORSTI convient aux atmosphères romantiques, la lampe ALEGRO ou KNULLE est à réserver aux ambiances contemporaines. Certes, il existe des lampes à poser passe-partout mais elles manquent le plus souvent de caractère.

5. Des lampes pour tous les styles déco : quand les luminaires donnent le style

1/ Appliques ajourées pour une ambiance bohème

Des luminaires actuels et en même temps artisanaux ? C’est la tendance ethnique chic. Un style dans l’air du temps pour une maison sensible et bohème. Avec leurs motifs ajourés, les appliques aux motifs ajourés sculptent et filtrent la lumière.
Peu encombrantes, les appliques sont idéales dans toutes les pièces de la maison, d’autant qu’elles apportent aujourd’hui une touche « ethnique chic » à nos intérieurs. Inspirées des Moucharabieh marocains, les dessins géométriques sculptés diffusent une lumière douce comme l’applique NOUR. Pour donner un caractère à la fois authentique et actuel à votre intérieur.

2/ Lampes en métal pour un style industriel

Vous êtes fan du style loft ou usine ? Misez sur des lampes à l’esprit industriel. Leur marque de fabrique ? Un look brut, des lampes en métal et une conception mettant en avant le côté fonctionnel…

3/ Des lampes galets pour un intérieur zen

Distiller une ambiance apaisante dans votre intérieur c’est possible, avec des luminaires à l’esprit minéral comme la lampe à poser TRAVIS. Formes de galets, pierres minérales, couleurs grises proche des roches ou dans des gammes bleutées inspirées de la mer, ces lampes placent votre maison sous le signe du naturel…
Cette envie de matières brutes se décline dans les meubles, et les luminaires suivent cette tonalité. Les lampes galets apportent un vent de fraîcheur, de simplicité et d’authenticité à votre maison en associant formes rondes et matériaux bruts.

4/ Des lampes nature et bois pour un style écolo chic

La tendance écolo chic évoque des intérieurs aux ambiances simples, confortables et cosy. Le bois, essence naturelle par excellence, est le matériau privilégié du style écolo. La touche chic est quant à elle apportée par des luminaires aux lignes sobres et contemporaines à l’image des lampes STAGE ou LEGEND…
Vous souhaitez concilier une déco chic et à tendance écologique ? Habillez votre intérieur de nouvelles lampes nature et bois aux formes épurées et élégantes pour donner une impulsion à la fois contemporaine et chaleureuse à votre déco.
Une matière phare, le bois
Bois brut, flotté, huilé, bambou, choisir des lampes conçues avec ce matériau, c’est l’assurance de donner à votre intérieur une tonalité naturelle et cosy. Le bambou s’associe à des matières plus contemporaines pour un look actuel et se traite par exemple sous la forme d’abat-jour tambour très moderne. Des lignes qu’on retrouve sur les lampes GINGKO et MATTIS. Le bois d’aulne également se plie à toutes les envies pour un éclairage diffus chaleureux.

4/ Des lampe pop et pleine de peps pour un style jeune habitat

Des couleurs pop et tendance, des formes ludiques, c’est le duo idéal pour un intérieur urbain et jeune : ce sont des lampes pratiques, colorées et tendance, des lampes vintages aux couleurs saturées, des luminaires design ponctués de détails tendance ou des lampes nomades pour une utilisation facile à vivre. Décryptage.
Les lampes Fifties et Seventies ont la cote !
Le vintage esprit Seventies ou Fifties sied bien au style « jeune habitat » grâce à ses formes rondes et ludiques. Assorties de couleurs vives comme le rouge, l’orange ou le vert, le style vintage des années 50 à 70 dynamisent très bien un petit espace comme un studio tout en lui donnant une vraie personnalité. A découvrir : les pétillantes suspensions CONNY et leurs couleurs pop.
Détails tendance pour lampes design
Des formes originales à un prix doux, c’est la bonne idée pour meubler son appartement, surtout quand les lampes intègrent le détail qui change tout ! Retrouvez nos lampes DESIGN sur www.keria.com
Luminaires nomades et objets lumineux pour un intérieur facile à vivre
Les lampes double fonction ou faciles à déplacer permettent de ne pas surcharger un studio et d’optimiser un petit espace. On craque les lampes baladeuses de la série TARBES.

Source photos : Keria Luminaires.

Keria respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos