1. Accueil
  2. Durables et design : éclairer son intérieur avec des luminaires Led

Durables et design : éclairer son intérieur avec des luminaires Led

Durables et design : éclairer son intérieur avec des luminaires Led

 

Plus puissantes, plus malignes, plus étonnantes, les Leds s’améliorent et innovent pour proposer un éclairage qui vient concurrencer les ampoules utilisées pour l’éclairage d’ambiance. Ces nouvelles Leds possèdent ainsi les mêmes atouts : spectre de diffusion de la lumière, luminosité et qualité d’éclairage, avec des qualités durables, économiques et peu énergivores en plus. Zoom sur les nouveautés Leds.

L'éclairage LED, côté technique

1. Des ampoules Led sans fil et intelligentes !

Basée sur la technologie LED et dotée de la technologie Mesh, la gamme d’ampoules connectées KeriaLed by Awox permet de contrôler autant d’ampoules connectées qu’on le souhaite dans la maison avec la simplicité de la connexion Bluetooth. Pilotée grâce à une application gratuite, KeriaLed by Awox vous offre une infinité de possibilités : contrôler l’éclairage d’un simple clic, l’adapter à un besoin ou à une envie ou encore créer une atmosphère 100% personnalisée. Avec ces ampoules Led intelligentes, on prend le contrôle de la lumière.

2. Des Leds plus généreuses en éclairage

Jusqu’à présent, les Leds étaient réservées à des éclairages d’accentuation et n’arrivaient pas à rivaliser avec les ampoules fluocompactes ou halogènes pour diffuser un éclairage général satisfaisant. Ce défaut est aujourd’hui dépassé avec de nouvelles Leds qui viennent concurrencer l’éclairage des ampoules traditionnelles. Il existe aujourd’hui des ampoules à Led qui offrent la même luminosité qu’une ampoule traditionnelle de 100 watts pour une consommation électrique d’à peine 20 watts/heure. Et leur puissance d’éclairage équivaudrait à 1600 lumens.

3. Des ampoules Led 360°

Désormais, il existe des ampoules Led à 360°, les diodes électroluminescentes ne sont plus seulement disposées sur un fond plat. Du coup, l’éclairage se fait dans toutes les directions. La consommation de ces ampoules est d’environ 15 watts, ce qui équivaut à un éclairage d’environ 120 watts. Proposée en lumière chaude (2700 kelvins) ou en lumière du jour (< 4000 kelvins), elles ont un culot à grande vis de type E27, ce qui les rend compatibles avec les douilles classiques. Enfin, l’éclairage est instantané dès l’allumage contrairement à la majorité des ampoules fluocompactes qui ont besoin d’un temps pour arriver à pleine puissance.

4. Des Leds innovantes pour une lumière plus homogène

On trouve désormais des Leds qui reproduisent la lumière des ampoules classiques à filament. Le principe est de refroidir les diodes en utilisant un liquide dont les ingrédients sont gardés secrets, ce qui permet d’homogénéiser la lumière produite. Aujourd’hui, on retrouve des ampoules Led à filament partout : le vintage durable, c’est désormais possible.

L'éclairage LED, côté déco

1. Les Leds pour créer un éclairage déco dans la cuisine

Les Leds, ces petites ampoules économes à la durée de vie incomparable, ont révolutionné l’éclairage. Elles investissent de plus en plus la cuisine car elles offrent un large spectre de solutions lumineuses désormais faciles à mettre en œuvre. Fini le seul et unique éclairage central type néon, place à une cuisine d’esthète avec tous nos conseils pour mettre en valeur votre cuisine grâce aux Leds.

Les Leds, stars de l‘éclairage fonctionnel

Les Leds sont de plus en plus puissantes et on peut aujourd’hui les utiliser pour éclairer le plan de travail dans une cuisine car elles diffusent un flux lumineux concentré. Elles sont idéales pour éclairer le coin évier ou le coin cuisson par exemple, grâce à leur éclairage directionnel. A placer sous les meubles hauts de la cuisine à l’aide de spots à Leds ou de petites lampes à coller (de type Dot-it). Mieux encore : les réglettes ou les rubans à Leds permettent de bien répartir l’éclairage sur toute la longueur du plan de travail. En outre, les Leds délivrent une grande clarté sans éblouir. Vous opterez alors pour des modèles délivrant au moins 300 lumens.
Autre solution proposée par les cuisinistes, les crédences lumineuses éclairées par des Leds pour un éclairage diffus. Si vous choisissez un éclairage principal par le plafond, sachez que les spots Leds peuvent être intégrés dans un faux plafond qui sera beaucoup moins épais que pour les spots classiques : il existe en effet des Leds extra plates de 4 mm d’épaisseur. Enfin, vous pourrez placer des Leds dans les placards et les tiroirs pour un maximum de confort.

Les Leds, sur le podium pour une cuisine très déco

Mettez en lumière votre cuisine grâce aux Leds : l’intérieur de vos vitrines et vos étagères est allégé visuellement grâce aux Leds. Pour une cuisine high tech, vous pouvez installer des spots à Leds incrustés dans les plinthes pour un éclairage déco conçu comme un balisage. Autre option : les tablettes lumineuses incrustées de Leds peuvent venir remplacer les étagères classiques avec la même facilité d’installation. Pour alléger les meubles, placez un ruban lumineux sous un meuble bas juste devant la plinthe ou sur les meubles hauts. Le résultat est instantané : le meuble semble en lévitation ou décollé du mur !
Enfin, vous pouvez aussi offrir une eau colorée à votre évier avec un embout qui s’adapte à tous les robinets et qui fonctionne sans piles ! Car c’est l’eau qui active les Leds : l’eau est bleu électrique lorsqu’elle coule froid, et devient rouge passion lorsqu’elle coule chaud ou rouge clignotant lorsqu’elle coule très chaud. Idéal pour limiter les risques de brûlures.

BON A SAVOIR : N’oubliez pas la température de couleur diffusée par les Leds, c’est un critère primordial. Les Leds offrent une palette de blancs, allant du blanc froid au blanc chaud. Préférez un blanc chaud pour l’éclairage général et d’ambiance ; le blanc neutre, proche de la lumière du jour, pour éclairer le plan de travail.

2. Les Leds pour créer un éclairage déco au salon

Autrefois réservé aux éclairages fonctionnels, les Leds investissent désormais les pièces à vivre. Grâce à des produits pratiques et innovants, les Leds permettent de créer des éclairages décoratifs et d’accentuation. Economiques et faciles à mettre en œuvre, voici différentes utilisations des Leds pour se créer un salon déco et tout en lumière !

Mettre en valeur des éléments du décor

Idéals dans les bibliothèques ou les niches d’un salon, les éclairages Leds produisent des sources lumineuses indirectes et des halos lumineux très reposants. Pour un rendu design, préférez les strip Led ou bandeaux de Leds. La lumière qu’ils diffusent est linéaire et continue pour un rendu très contemporain. Si vous souhaitez focaliser l’attention sur un élément, comme une sculpture ou un tableau, préférez des sources lumineuses plus concentrées grâce aux spots à Leds.

Moderniser l'ambiance du salon

Les Leds sont particulièrement utiles pour donner un coup de fouet à la déco de votre salon. En diffusant un éclairage indirect, elles métamorphosent le rendu et l’ambiance de la pièce. Apportez de la légèreté à votre mobilier en plaçant des bandeaux Leds sous un meuble suspendu, derrière un canapé ou le long d’un buffet. Vous pouvez également placer un éclairage Led le long d’un mur matière de type ardoise ou pierre : cela créera un éclairage lèche mur qui fera vibrer la matière. La règle d’or : cachez la source lumineuse, seul le flux lumineux doit rester visible.

Changer ses ampoules de salon pour un éclairage économique

Sachez que les Leds ne cessent d’innover pour concurrencer et remplacer les éclairages classiques. On trouve désormais des ampoules Leds à 360° (voir plus haut) avec une diffusion de lumens importants. Du coup, elles rivalisent aujourd’hui avec les ampoules fluocompactes, pour un éclairage général encore plus économique et durable. Même progression en ce qui concerne la température de couleur : blanc léger ou blanc chaud permettent aux Leds d’installer une ambiance lumineuse agréable dans les pièces à vivre. Les Leds déclinent même des culots qui s’adaptent facilement à vos lampes existantes.

Source photos : Keria Luminaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos