1. Keria Luminaires
  2. Couloir : comment choisir son éclairage ?

Couloir : comment choisir son éclairage ?

Couloir : comment choisir son éclairage ?

 

Les couloirs sont rarement des espaces très attrayants, souvent longs et étroits. Ils se contentent la plupart du temps d’un éclairage fonctionnel. Pourtant, la lumière artificielle est l’un des meilleurs atouts pour les valoriser et leur apporter de la personnalité. Ces lieux de passage méritent aussi un éclairage optimal ! Nos recettes pour créer un couloir bien éclairé.

 

1. Un éclairage bien réparti dans le couloir

Couloir : comment choisir son éclairage ?

Première règle d’or : évitez de disposer un seul et unique point lumineux dans un couloir, ambiance sinistre et zones d’ombre garanties ! L’éclairage d’un couloir doit être uniforme et non éblouissant. Il doit aussi s’adapter à l’architecture du lieu et le souligner, selon sa hauteur sous plafond, sa longueur, sa largeur et les couleurs des murs et du sol.
Si toutefois votre couloir ne possède qu’une sortie de fil au plafond, choisissez une suspension avec un abat-jour clair et une forme évasée pour que le flux lumineux se disperse au maximum. Autre possibilité, installez une réglette spéciale permettant d’accrocher plusieurs luminaires ou encore optez pour des spots sur rail ou sur barre. Dans le cas d’un couloir étroit, placez des appliques d’un seul côté du mur ; dans le cas d’un couloir plus large, vous pourrez les alterner de chaque côté du mur. Dans les deux cas, vous allongerez visuellement l’espace sans gêner le passage. Enfin, sachez que la puissance d’éclairage nécessaire pour un couloir est d’environ 100 à 150 lux par m².

BON A SAVOIR : que signifie « éclairement » (lux) ?
L’éclairement est une valeur pour mesurer la densité de flux lumineux et donc la quantité de lumière visible reçue sur une surface donnée, 1m² (unité de surface) sans se préoccuper de la source lumière elle-même. Son unité de mesure est le lux.
Exemple : l’éclairement ne sera pas le même sur mon livre si je suis placé à 50 cm de ma lampe ou à 1,50 m. Ce qui est mesuré, c’est la lumière reçue sur mon livre indépendamment de la quantité totale de lumière émise par la lampe elle-même.
L’éclairement n’est pas lié à une surface réelle, il peut être déterminé à n’importe quel endroit de la pièce. Astuce : 1 lux = 1 lumen /m².
Avec le lux, on ne s’intéresse plus aux caractéristiques de la source lumineuse, mais à ce qui se passe du côté de l’objet éclairé.
L’éclairement est une notion très instinctive. Certaines personnes ont besoin de 500 lux pour lire alors qu’en général 300 lux sont recommandés pour cette activité. Le lux décrit la même notion de pouvoir éclairant que le fait la candela, mais en se plaçant du point de vue des objets éclairés. Donc lorsque que vous regardez une surface éclairée, vous voyez l’éclairement.

 

2. Un éclairage fonctionnel et décoratif dans le couloir

Couloir : comment choisir son éclairage ?

Pour dynamiser un couloir, rythmez le flux lumineux. Jouez la répétition pour créer un décor graphique tout en assurant un éclairage optimal. Disposez par exemple 3 ou 4 suspensions identiques sur la longueur pour séquencer le volume. Si votre couloir est en plus bas de plafond, installez un plafonnier et complétez par d’autres sources lumineuses : appliques à éclairage indirect pour apporter plus de hauteur par exemple. Pour booster un couloir trop banal, optez pour des appliques mixtes diffusant un éclairage très graphique vers le haut et vers le bas.

 

3. Mixez les types d’éclairage dans le couloir

Couloir : comment choisir son éclairage ?

Le but est d’utiliser la lumière pour créer un éclairage fonctionnel mais aussi décoratif afin d’éviter une lumière monotone. Vous pouvez par exemple placer des Leds encastrées en bas des murs ou au sol pour baliser le chemin en complément d’un éclairage zénithal. Si vous optez pour un faux plafond avec des spots, n’hésitez pas à créer une réserve sur tout le pourtour du plafond pour créer une gorge lumineuse.
Si vous avez la place d’installer des meubles dans votre couloir comme une fine console ou une bibliothèque, pensez à installer des prises commandées afin de placer des lampes à poser ou des sources lumineuses dans les niches de la bibliothèque pour composer un éclairage d’ambiance qui pourra être allumé en même temps que l’éclairage général.

CONSEIL EXPERT I LUMIÈRE : côté ampoules, évitez les ampoules fluocompactes qui n’aiment pas les allumages répétés pour une courte durée et préférez des ampoules qui atteignent instantanément leur pleine puissance.

 

4. Comment baliser un couloir la nuit avec l’éclairage ?

Couloir : comment choisir son éclairage ?

Pour circuler en toute sécurité la nuit dans votre couloir, prévoyez un balisage discret mais efficace.
Rentrées tardives, incursions nocturnes pour visite de frigo ou besoin pressant… Nombreuses sont les occasions de circuler dans votre couloir en pleine nuit. Sans parler de vos tout petits ou de vos aînés qui eux aussi, peuvent être amenés à emprunter le couloir dans le noir. Pour ne pas réveiller toute la maisonnée en cherchant les interrupteurs et néanmoins permettre à toute la famille de se déplacer en parfaite sécurité, il faut installer dans le couloir un balisage lumineux.
La solution la plus simple consiste à placer dans les prises électriques du couloir des veilleuses crépusculaires à Leds, qui s’allument automatiquement dès que la lumière baisse.
Vous pouvez aussi placer dans le couloir des ampoules à détection de mouvements. Il s’agit d’ampoules à Leds compatibles avec tous les luminaires, qui s’utilisent le jour comme des ampoules ordinaires, et qui le soir se déclenchent dès que se manifeste une présence.

BON A SAVOIR : qu’est-ce qu’une lampe à détecteur de mouvements ?
Le détecteur de mouvements déclenche automatiquement l’allumage de la lampe quand il perçoit un mouvement.
Dans les zones de passage à l’extérieur de la maison comme les allées, les entrées, les garages, cet appareil se révèle très utile. Il vous suffit d’avancer pour que la lampe se mette en marche et reste allumée un temps déterminé que vous programmez selon vos besoins.
La portée du détecteur s’étend en général jusqu’à 12 m sur un angle de 360°. Il commande n’importe quel éclairage extérieur, voire plusieurs lampes ou une rangée de spots.
Le détecteur de mouvements est souvent assorti d’un détecteur crépusculaire. Il commande à la nuit tombée la mise en marche du détecteur de mouvements. À défaut, ce dernier risque fort de s’enclencher de jour comme de nuit !

 

5. Un éclairage déco pour le couloir

Couloir : comment choisir son éclairage ?

Souvent dépourvus de meubles car de taille modeste, les couloirs méritent une attention particulière en termes d’éclairage. La lumière artificielle et les luminaires sont l’un des meilleurs moyens pour décorer et apporter du caractère à cette zone de passage tout en assurant un éclairage confortable. Zoom sur nos 10 luminaires préférés pour booster votre couloir. Un couloir sublimé par l’éclairage général Le couloir est un lieu de passage incontournable qui donne le ton et nécessite un éclairage d’ambiance général. Il est conseillé de l’éclairer avec une suspension ou un plafonnier selon la hauteur disponible. Notre conseil, choisissez des luminaires proportionnés à la dimension de votre couloir : rien de plus « raté » qu’une seule suspension dans un long couloir ! Un couloir chaleureux grâce aux lampes à poser On aime aussi les lampes à poser pour apporter une note chaleureuse en complément de l’éclairage général et souligner un style : n’hésitez pas à vous faire plaisir en craquant pour des luminaires originaux, design et élégants selon l’atmosphère recherchée. Un couloir habillé de luminaires Difficile de décorer un couloir : portes, largeur minimum, autant de contraintes qui interdisent souvent de poser de beaux meubles. Meilleurs alliés de cet espace : les luminaires à multiplier pour dynamiser cette pièce de passage et bien répartir l’éclairage. Evitez de placer un seul et unique éclairage surtout si votre couloir est long. Préférez trois belles suspensions. Au choix prenez en une de chaque couleur pour un résultat très pop ou uniquement en noir pour un effet graphique. Créez du rythme et donnez un look moderne avec une succession d’appliques design à placer de part et d’autre pour un meilleur effet sur un mur coloré. Ambiance design assurée avec un plafonnier travaillé en nickel mat qui pourra également être installé en applique.

Couloir : comment choisir son éclairage ?
Couloir : comment choisir son éclairage ?

A NOTER : pour un couloir long et étroit, on aime le rail de spots qui compose un cheminement lumineux très contemporain efficace pour valoriser le plafond et accentuer la perspective.

 

6. Quelles ampoules choisir pour un couloir ?

Le couloir fait partie de ces espaces de la maison qui sont parfois négligés sur le plan de l’éclairage. Si tel est votre cas, corrigez vite votre erreur, sachant que vous pouvez sans grande difficulté rendre votre couloir aussi sûr qu’agréable à traverser. Qu’elle soit diffusée par des appliques, des suspensions, des plafonniers ou des spots, optez pour une lumière à la fois empreinte de douceur et efficace.
Les ampoules halogènes sont de ce point de vue les plus adéquates. Veillez à faire en sorte qu’elles ne soient pas éblouissantes.
Des Leds peuvent offrir une mise en lumière décorative très intéressante - près du sol, par exemple. Mais notez qu’à elles seules, elles n’offriront pas un éclairage pratique conséquent.
Les ampoules fluorescentes ne sont pour leur part pas les bienvenues dans les couloirs. Elles mettent en effet quelques secondes avant de fonctionner. De plus, les allumer et les éteindre à chaque passage les use prématurément.

Sources photos: Pinterest

Keria respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos