Nos conseils

LES DIFFERENTS TYPES D’ECLAIRAGE

Il existe plusieurs sortes d’éclairages qui vous permettront de mettre différemment en valeur votre intérieur et de créer une ambiance selon vos envies.

Description de l'image

L’eclairage general donne le ton

C’est l’éclairage le plus important puisqu’il éclaire la pièce dans son ensemble. Il donne le « ton lumineux » de la pièce. L’éclairage général est celui que l’on allume en premier, celui qui permet de circuler et d’avoir une activité normale dans la pièce.

Cet éclairage doit être si possible doux et efficace. Pour cela utilisez des ampoules halogènes semi-économiques  ou des ampoules fluo-compactes. De même privilégiez un éclairage indirect et diffus et évitez un luminaire qui pourrait éblouir ou gêner. Autre grand principe de l’éclairage général : il ne doit pas créer de zones d’ombres.

Pour assurer l’éclairage général de vos pièces, nous vous conseillons les luminaires de plafond, comme un lustre, une suspension ou un plafonnier. Le lampadaire peut aussi faire un excellent éclairage général. Si votre lampadaire possède un abat-jour, évitez alors les abat-jours trop sombres qui ont tendance à filtrer la luminosité.

L’eclairage localise imprime l’ambiance

L’éclairage localisé complète l’éclairage général. Il assure un meilleur confort visuel pour vos activités. Surtout, en se focalisant sur des éléments précis, l’éclairage localisé permet d’insuffler une ambiance et de valoriser certaines zones.

Apportez plus de lumière sur des zones accueillant des activités précises. Liseuse pour un coin lecture en bibliothèque, lampe de bureau sur un secrétaire… Pour allier confort et esthétique, choisissez un luminaire assez puissant avec un bon indice pour optimiser le rendu des couleurs.

Ensuite, mettez en lumière vos centres d’intérêts. Tableaux, photos de familles, objets décoratifs… Faites ressortir les éléments de votre décoration intérieure de manière à ce que l’éclairage participe pleinement au décor.

Les differents types d’eclairage

On parle d’éclairage direct et/ou orientable lorsque le luminaire éclaire directement sur l’élément à éclairer. Très efficace, il n’y a pas de déperdition de lumière. Optez pour un éclairage direct pour manger, travailler, effectuer des tâches précises ou éclairer des éléments de décoration. Et dans certains cas, en orientant judicieusement votre luminaire, l’éclairage direct permet de donner davantage de lumière et d'avoir moins de sources différentes (de lumière) dans une pièce. Exemples de luminaires à éclairage direct : spots, lampes de bureau, suspensions, lustres

L’éclairage indirect lorsque La lumière est projetée sur une surface (mur ou plafond) qui va la réfléchir. Ce type d’éclairage est conseillé pour la lumière d’ambiance car la diffusion est large. L’intensité de la puissance dépend toutefois de la qualité du support de réflexion. Un réflecteur clair et mat diffusera la lumière de façon homogène et intense sans créer de reflets. Exemples de luminaires à éclairage indirect : lampadaires halogène à vasque, appliques opaques, plafonniers décalés…

L’éclairage diffus lorsque la lumière passe par une matière qui la diffuse et la rend moins éblouissante. Un éclairage diffus apporte une lumière douce et nuancée. Ce type d’éclairage permet d’obtenir un éclairage homogène et confortable en évitant les zones d’ombres dans les coins. La matière traversée ne doit toutefois pas trop retenir la lumière, à moins de vouloir créer une ambiance tamisée. Exemple de luminaires à éclairage diffus : lustre et spot avec verrerie, lampe avec abat-jour en divers : coton, soie, verre dépoli, plexiglas, plastique…

L’éclairage mixte regroupe l’éclairage indirect et l’éclairage diffus. Il permet de donner davantage de lumière et d’avoir moins de sources différentes de lumière dans une pièce. L’inconvénient de l’éclairage mixte est d’être moins précis que l’éclairage direct. Exemples de luminaires à éclairage mixte : demi applique, lampadaire équipé d’une verrerie ou abat-jour tissus, certains lustres et plafonniers

Description de l'image

Description de l'image




  • Ambiance Design
  • Ambiance Nature
  • Ambiance Fashion
  • Ambiance Campagne
  • Ambiance Enfant
  • Ambiance Atelier
  • Ambiance Les extérieurs