Nos conseils

Eclairer sa cuisine

La cuisine est un espace central dans toute habitation. C’est à la fois un lieu fonctionnel où l’on prépare les repas et un lieu convivial où la famille les prend. L’éclairage doit ainsi s’adapter aux situations : précis pour cuisiner, doux et chaleureux pour accueillir toute la famille.

Description de l'image

Un eclairage doux et precis

Ne vous contentez pas d’un éclairage unique, c’est insuffisant lorsque l’on cuisine. Comme pour le salon ou la salle à manger, vous devez doter votre cuisine d’un éclairage général et d’un éclairage ponctuel.

L’éclairage général sera de préférence zénithal pour illuminer toute la pièce. Vous pouvez aussi optez pour des points de lumière que vous répartirez à travers toute la pièce.

Du côté de l’éclairage ponctuel, privilégiez surtout le plan de travail. Son éclairage doit être efficace et orienté de manière à éviter les ombres lorsque vous cuisinez.

Les luminaires pour votre cuisine

Pour l’éclairage général, au niveau du coin repas, installez un spot avec verres ou une suspension à placer au dessus de la table.

Si votre cuisine possède un comptoir, nous vous conseillons d’installer une série de suspensions, des spots encastrés, ou encore des réglettes (lampes type néon) ou arc.

Pour apporter une touche design à votre cuisine, des lanternes d’extérieur en inox ou des suspensions de type industriel en série seront du meilleur effet. Elles donneront à votre cuisine une ambiance « professionnelle ».

Enfin, pour creuser les volumes, vous pouvez également utiliser des spots à disposer dans les angles et les niches de la cuisine.

Astuces

Eclairer une cuisine americaine ?

Si votre cuisine est ouverte sur votre salon / séjour, utilisez des spots équipés de lampes avec réflecteur dirigés sur le plan de travail pour répondre au côté fonctionnel du lieu et favoriser l’efficacité. Pensez également à utiliser des variateurs afin de contrôler et de jouer sur les intensités lumineuses, selon que vous soyez dans la cuisine ou dans le salon / séjour.

Faire des economies d’eclairage dans sa cuisine ?

L’éclairage de votre cuisine étant sollicité quotidiennement et pendant une longue durée, il est important de penser écologie et économie d’énergie. Si vous n’avez pas installé de variateur de lumière dans votre cuisine, équipez votre plafonnier de spots d’ampoules GU10 14W tout en conservant vos spots halogènes d’éclairage situés au-dessus ou sous vos éléments.




  • Ambiance Design
  • Ambiance Nature
  • Ambiance Fashion
  • Ambiance Campagne
  • Ambiance Enfant
  • Ambiance Atelier
  • Ambiance Les extérieurs