KERIA LUMINAIRES utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici x

Nos conseils

Eclairer son entrée et ses couloirs

L’entrée et le couloir sont des lieux de passage. L’entrée présente en plus la spécificité d’être une zone d’accueil donnant une première impression générale sur votre logement. Quant au couloir, il est le plus souvent étroit et sans charme particulier. L’éclairage de l’entrée comme du couloir doit donc être fonctionnel, sans négliger l’aspect décoratif et esthétique.

Description de l'image

Rendre l’entrée accueillante grace a l’eclairage

Dans beaucoup d’entrées, le défaut principal est leur éclairage trop puissant. On peut pourtant éblouir ses visiteurs sans les aveugler !

L’éclairage de l’entrée doit toutefois être suffisant fort pour entrer, sortir, accueillir ses invités, choisir un manteau, prendre des clés, mettre ses chaussures…

Dotez votre entrée d’un éclairage général au niveau du plafond et complétez-le par un éclairage ponctuel au niveau des penderies, des placards, des miroirs ou des meubles.

Les luminaires pour l’entree

Pour créer une ambiance accueillante et chaleureuse, n’utilisez pas d’ampoules trop fortes. L’énergie lumineuse recommandée pour l’entrée est de l’ordre de 1 500 lumens pour 8m² avec des revêtements de murs clairs.

Privilégiez les lustres et les suspensions pour habiller le volume des entrées dont le plafond est haut. Pour celles dont le plafond est bas, préférez les plafonniers.

Pour l’éclairage ponctuel de votre entrée, nous vous conseillons également d’installer des spots. Vous pouvez orienter leurs faisceaux vers des cadres ou des étagères. Sur les meubles vous pouvez installer des lampes à poser. Elles ne créent pas d’ombres et donnent une ambiance douce.

Agrandir son couloir grace a l’eclairage

Lieu de passage par excellence, le couloir doit être suffisamment éclairé pour être fonctionnel. Un bon éclairage permettra en outre de donner un peu de dimension au couloir.

Dans le couloir il est bon d’installer un éclairage assez uniforme, doux et non éblouissant. L’éclairage du couloir ne doit pas nécessairement être puissant, nous recommandons une énergie lumineuse comprise entre 1000 et 1500 lumens pour 6 à 9m² dans un couloir avec un revêtement clair.

Prévoyez un équilibre entre les luminaires de plafond, qui ont tendance à écraser le volume, et les éclairages muraux qui eux donneront l’impression d’allonger la pièce.

Si vous utilisez des appliques, alternez-les à droite et à gauche du mur pour créer une asymétrie esthétique. Si toutefois votre couloir est étroit, placez toutes les appliques sur le même mur pour faciliter le passage.

Les luminaires pour le couloir

Si le plafond de votre couloir est suffisamment haut, vous pouvez parfaitement installer un lustre ou une suspension. Si par contre la hauteur de votre plafond est inférieure à 2m50, optez impérativement pour un plafonnier qui ne gênera pas le passage.

Vous pouvez également utiliser des spots et des appliques opaques (céramique) pour un éclairage indirect se réfléchissant sur le plafond.

Enfin un éclairage localisé sur les meubles, comme avec des lampes à poser, des appliques à tableau, ou des barres de spots mettront en valeur la décoration de votre couloir et complètement l’éclairage.

Astuces

Comment éclairer une entrée dont le plafond est très haut ?

Utilisez une suspension ou un lustre à une ou plusieurs lampes sans réflecteur. Elle habillera le volume de l’entrée et donnera un effet diffus dans tout l’espace.

Comment rendre un couloir etroit plus agreable grace à l’eclairage ?

Utilisez l’éclairage indirect (dirigé vers le plafond) afin d’augmenter visuellement le volume du couloir. Nous vous conseillons également d’installer dans votre couloir des miroirs verticaux rétro-éclairés, ou des miroirs ornés d’une applique tableau pour agrandir l’espace.

Comment eclairer un couloir qui n’a qu’une sortie electrique au plafond et situe a l’extremite du couloir ?

Dans ce cas utilisez un plafonnier avec effet diffus pour un petit couloir ou des spots sur câble tendu pour couvrir une surface plus importante. Et si votre couloir est vraiment long, alors nous vous conseillons d’allonger le câble électrique avec une goulotte en saillie afin de pouvoir positionner un ou plusieurs luminaires répartis sur la longueur.


  • Ambiance Atelier
  • Ambiance Design
  • Ambiance Nature
  • Ambiance Fashion
  • Ambiance Campagne
  • Ambiance Enfant
  • Ambiance Les extérieurs